"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Eolien. Timolor et Lorima dans la course
À terme, Blue H entend installer une ferme éolienne de 3 à 400 mégawatts à au moins dix milles des côtes lorientaises. Où ? « Nous souhaitons le décider en concertation avec les pêcheurs. On envisage d’intégrer un récif artificiel sur le prototype ».

Sophie Paitier Le Télégramme 18/10/2008

Lire la suite - commenter...

pour les inscrits à ces commissions

GIF - 9.5 ko

Affaires sociales
Lundi 20 octobre à 18 heures
Responsable : Yann Boterf, adjoint

Conseil des Sages
Mercredi 22 octobre à 10 heures.
Responsable : Claude Guiader adjoint

Jeunesse et Sports
Lundi 27 Octobre 2008 à 20h00
Responsable : Victor Da Silva délégué (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 6 ko

Cinéf’iles présente
le jeudi 23 octobre

"Soirée Bollywood"

(à 19 h. Au Cinéma des Familles) : 1ère partie de "Lagaan" film de Ashutosh Gowariker

puis repas à La Marine à 21 h.

"Menu : cuisine traditionnelle d’Inde du Sud"

puis 2ème partie du film. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.9 ko

67 personnes ont acquitté le prix du billet d’entrée et la quasi totalité a applaudi le beau film de Bent Hamer.

Le "bizarre" entre dans la vie du sexagénaire quand il tente de rejoindre ses collègues, le soir de sa fête de départ en retraite. (...)

Lire la suite - commenter...

L’association Cinéph’îles sauvée de justesse
«Je vais continuer le travail, mais je vais avoir besoin de soutien !», commente M. Netter la présidente, qui a déjà reçu de nombreux messages de sympathie. Pour elle, l’essentiel c’est que cette formidable aventure d’un ciné-club sur l’île puisse continuer.
Ouest-France 17/10/2008

LOCAL JEUNEs.
Ce soir, de 18 h à 20 h, atelier de Land’art. Activité ouverte tous, les vendredis, aux plus de 14 ans. Gratuit. Apporter la fiche d’inscription signée par les parents. Tél. 02.97.86.53.41.
Le Télégramme 17/10/2008

Enfouissement des réseaux. Les dernières tranchées _ERDF a fermé sa permanence et il n’y a plus qu’un agent sur l’île, qui ne peut intervenir seul sur une ligne. La commune a adressé une motion au préfet pour exprimer son désaccord devant cette situation.
Le Télégramme 17/10/2008

Crise. Les PME bretonnes souffrent
JF. Serrazin précise que 60 à 70 % des entreprises saisonnières bretonnes sont dans le rouge. La baisse d’activité se situe entre 10 et 12 % par rapport à l 2007. Les plus fragilisés sont les jeunes qui se sont installés ces dernières années.
Yves Drévillon Le Télégramme 17/10/2008

Et maintenant, des éoliennes qui flottent...
Hier à Brest, Ifremer, la DCNS, la Saipem et Nass et Wind, une PME de Larmor-Plage, se sont associés avec d’autres grosses sociétés pour construire des éoliennes flottantes au large de la Bretagne, peut-être au large de Lorient.
Vincent JARNIGON. Ouest-France 17/10/2008
Des industriels se lancent dans la conception d’une éolienne flottante
« Le développement de l’éolien offshore, bien qu’il représente une certitude, va se heurter rapidement à des limites techniques.Les fonds marins, sur de nombreuses façades littorales atteignent rapidement une profondeur incompatible avec les technologies actuelles. Selon les partenaires, les enjeux du projet consistent d’une part à contribuer, à terme, à l’approvisionnement énergétique de la Bretagne par la création de parcs éoliens offshore flottants, et d’autre part à lancer la France dans le nouveau domaine précurseur de l’éolien offshore flottant. «
MER ET MARINE - 17/10/2008

EDF croit à une filière hydrolienne en Bretagne
EDF a retenu la société irlandaise OpenHydro Group pour construire en mer les premières hydroliennes sur le site de Paimpol-Bréhat. On en installera de quatre à dix d’une capacité de deux à quatre mégawatts chacune, de quoi alimenter au total l’équivalent de 5 000 foyers.
Recueilli par Paul BUREL. Ouest-France 17/10/2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.5 ko

Jeudi 23 octobre à 19 heures

1ère partie de "Lagaan" film de Ashutosh Gowariker

puis repas à La Marine à 21 h.

( COMPLET, inscriptions closes )

"Menu : cuisine traditionnelle d’Inde du Sud"

puis 2ème partie du film.

Le film traite de Lagaan (cette fameuse taxe qu’imposent les anglais aux colonies indiennes)... avec beaucoup d’humour et on se laisse vite emporter et concerné par l’histoire des deux personnages principaux... mais aussi par celle du village entier qui va jouer Lagaan contre une partie de cricket, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.6 ko

Rappelons que la première Assemblée Générale de "Cinéf’îles" avait abouti à la non réélection de Catherine Riand, l’ex trésorière. (25 voix sur 45 lui faisaient défaut).
Ce résultat était sans doute la conséquence du ressenti d’une insuffisance de démocratie dans le fonctionnement de l’association, ce qu’un des administrateurs avait assuré vouloir pointer lors de cette réunion et ce qu’un autre attribuait au peu d’expérience de la gestion associative d’une partie des membres du bureau. D’autres membres du C.A. remarquaient un manque de rigueur gestionnaire et l’incongruité pour C. Riand de vouloir se maintenir alors qu’elle a communiqué sur son départ de l’île... (...)

Lire la suite - commenter...

Du cinéma nordique au menu du ciné-club
La nouvelle vie de Monsieur Horten, réalisé en 2008 par Bent Hamer. La mise en scène tirée au cordeau contribue au charme étonnant de ce film sans prétention qui jette un regard pour le moins ironique sur les choses de la vie, sans jamais céder à la facilité.
Ouest-France 16/10/2008

Un livre, une île. Une association qui invite au voyage
Après avoir découvert la littérature islandaise en 2008, l’association Un livre, une île invite ses adhérents à mettre le cap sur Ceylan, en 2009.
Contact j.leclercqgx@orange.fr
Le Télégramme 16/10/2008

La Kleienn recherche un chef de choeur et recrute des chanteurs
« Non seulement la chorale recherche un ou une chef de choeur, mais elle recrute des chanteurs hommes-femmes D’ailleurs, d’anciens membres du clan ont exprimé leur désir de le réintégrer », dit Brigitte Adam.
Ouest-France 16/10/2008

Apiculteurs en colère. « Nos reines meurent »
Les apiculteurs bretons espéraient des moyens de lutte contre la mortalité des abeilles. "Comme vient de le faire l’Italie, la France aurait dû s’engager vers l’interdiction de l’usage des nicotinoïdes, ces molécules utilisées pour enrober les semences".
Propos recueillis par Alain Le Bloas Le Télégramme 16/10/2008
Le rapport Saddier prend le déclin des abeilles au sérieux
http://www.developpement-durable.go...
Actu-Environnement.com - Carine Seghier 14/10/2008

Une éolienne de 60 mètres au large de Lorient
À près de 20 km des côtes, ces engins ne sont plus visibles et devraient susciter moins de résistance de la part de la population. F. Huber a évoqué la possibilité de « plusieurs centaines de mégawatts de puissance sur un seul site ».
Actu-Environnement.com - Carine Seghier 14/10/2008

Les éoliennes en mer arrivent doucement
La Région Bretagne est la première à plancher sur un schéma de zones dédiées aux énergies marines. Les usagers de la mer sont nombreux (commerce, pêche, armée, tourisme...), la réglementation de l’espace maritime fort complexe, et des conflits se dessinent déjà.
Actu-Environnement.com - Carine Seghier 14/10/2008

Plate-forme éolienne. Blue H se lance en Bretagne
Sur le lieu d’implantation, F. Huber indique qu’il y a concertation. On peut remarquer toutefois que les industriels concernés sont à Lorient. François Huber ne cache pas que l’idée de Blue H est de développer des fermes éoliennes de cent machines.
Vincent Durupt Le Télégramme 16/10/2008

Lire la suite - commenter...

Élections au comité local des pêches de Lorient : s’inscrire avant mercredi !
Le renouvellement des comités locaux des pêches aura lieu le 15 janvier 2009, partout en France. Pour pouvoir voter, les professionnels de la filière doivent être inscrits sur les listes électorales. Date limite à Lorient 22/10. Où ? Affaires maritimes 37 16 22.
Ouest-France 16/10/2008 Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

(par les experts des Cimentiers...)

-voir dossier

Objectif :

Disposer d’une expertise complète sur le secteur du PER-Sud Lorient.

Ce document devrait, paraît-il, se trouver sur le site de la Préfecture du Morbihan.

L’étude du pr Lebahy :
-http://www.per-sud-lorient.morbihan...

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80