"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 9.8 ko

L’annonce ci-dessous parue sur le site de l’ANPE, me plonge dans un abîme de perplexité ...

J’ai d’abord cru qu’Alexandre s’était endormi pendant la réunion de la Commission ad hoc et qu’il n’avait pas entendu la nouvelle de la création de ce poste annoncée par l’élu responsable. Renseignement pris auprès de deux autres participants, Alexandre ne devait pas être le seul à s’être endormi à ce moment-là car nul n’a entendu parler de ça !

Lire la suite - commenter...

JPG - 44.3 ko

Réunion du mercredi 3 septembre 2008

Une douzaine de participants étaient réunis en Mairie pour la première séance de la commission extra-municipale « Jeunesse et sports » sous la présidence de Victor Da Silva conseiller délégué assisté de Nolwenn Moulec secrétaire de séance.

En ouverture de séance, chacun des membres de la commission était invité à se présenter et à développer ses motivations et attentes. Aussitôt ce préambule achevé, un débat intervient notamment sur le rôle des parents et sur le sport. (...)

Lire la suite - commenter...

L’Île de Groix revient sur la ligne après un mois d’immobilisation
- Quelles réponses apportez-vous aux craintes de certains usagers de voir l’Ile de Groix à quai lors de gros temps ?
- Il est vrai qu’on ne l’a pas vu à l’épreuve du gros temps. Nous avons effectué des réglages fins des stabilisateurs pour améliorer le confort.
Ouest-France 09/09/08 Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Jeudi 11 septembre

"La Soledad" est de ces films, alliant la peinture sociale à la recherche esthétique, qu’honorent les festivals et les cérémonies. Salué par trois Goya - l’équivalent français des "Césars" - ce récit de deux destins de femmes trouble autant qu’il déstabilise. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

Pour compléter ses nombreuses activités, le Cercle Celtique de Groix propose des cours de flûte traversière et de tin-whistle.
La municipalité souhaite faire le point sur les souhaits des habitants en matière de pratique musicale et diffuse pour ce faire un questionnaire disponible dans ses bureaux et les commerces. (...)

Lire la suite - commenter...

Saint-Gunthiern. L’association attend un geste des élus
Le président et son bureau sont toujours dans l’expectative concernant les projets de réhabilitation des lavoirs de Fontenar et de Pokado. « On a un peu la gueule de bois. Il faut que les élus nous soutiennent davantage et lancent un appel d’offres ».
Le Télégramme 08/09/2008

Plan d’urbanisme local
Par délibération en date du 2 septembre, le conseil municipal de l’Ile de Groix a notamment décidé de prescrire la révision générale du plan local d’urbanisme (PLU) sur le territoire communal. Cette délibération peut être consultée en mairie.
Ouest-France 08/09/2008

Le forum se tiendra le samedi 27 septembre à Port-Lay
De 14 h à 18 h, ouverture du site au public. Le forum pourrait se prolonger en soirée ; la question sera débattue ultérieurement. Un questionnaire sera remis aux représentants d’associations, afin que chacun soumette ses doléances et ses souhaits.
Ouest-France 08/09/2008

Lire la suite - commenter...

Le maire a proposé au Conseil une motion qui a été adoptée à l’unanimité.
Nous en remercions les élus.

Motion en vue du maintien de l’effectif EDF sur l’Ile de Groix

EDF a changé de statut pour devenir une société anonyme. Cette perte du statut d’établissement public aura fatalement des conséquences néfastes sur le tissu social et économique des communes rurales. L’objectif d’un service public pour tous, risque de céder le pas à des objectifs de rentabilité. L’île de Groix en est déjà victime puisque un poste d’agent permanent sur l’île sera supprimé dès octobre 2008 et la personne employée réaffectée à Ploërmel. Le second poste sera supprimé lors du départ à la retraite du titulaire, sachant qu’il ne peut intervenir seul en aérien.
Outre la disparition des bureaux de proximité et des dizaines de milliers d’emplois qu’ils génèrent sur nos territoires ruraux, on peut se poser la question de la qualité et de la continuité du service qui risquent d’être laminées par les critères financiers, priorité des sociétés cotées en bourse (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Questions diverses.(suite)

D. Yvon intervient sur la propreté des plages lors de l’été (et ceci, dit-il, pas dans un sens démagogique). Il souligne le nombre important de visites en mairie sur le sujet et des plaintes collectées à l’OT.
Il se demande quelle est la réalité du voeu de protéger l’écosystème quand, deux jours après l’article sur le sujet, des tractopelles remuaient des tonnes de sable.
Il se pose également la question d’un manque d’entretien possible qui a conduit à ce que la cribleuse achetée en 2000 soit déjà inutilisable. Il faudrait d’après lui penser pour la saison prochaine à l’achat d’une machine comme celles de Ploemeur et Larmor-Plage qui nettoient leurs plages tous les matins.
Il propose de nettoyer au moins pour les familles la partie haute de la plage de Locmaria. (Rappel perso : c’est à la suite de nettoyages inconsidérés de cette partie que la route longeant la plage était menacée).
Le maire répond qu’il n’existe pas de machine idéale pour nettoyer les plages. Il faut aussi intervenir lorsque le coefficient des marées est en baisse, autrement cela n’est d’aucune utilité.../...

Lire la suite - commenter...


-Etude du Plan de zonage d’assainissement

La réglementation impose le contrôle des systèmes d’évacuation des eaux usées et pluviales. Cela se fera avec la participation d’un bureau d’études et l’aide des instances concernées.
D. Yvon semble s’étonner de ce contrôle alors que, dit-il, l’île est entièrement couverte par le tout-à l’égoût. (Je n’ai pas eu le courage, vu l’ambiance, de rappeler, lorsque la parole a été donnée au public, que son premier adjoint m’avait conseillé d’installer une fosse, compte-tenu de la surface de notre terrain et tout cela parce que le maire de l’époque - lui, si j’ai bonne mémoire... - refusait de prendre en charge sa part de branchement au tout-l’égoût, problème qui n’a été résolu que par mon intervention auprès des services de l’Environnement de la Préfecture.)
Le maire répond que c’est une obligation légale et que l’existence du tout à l’égoût n’empêche pas les branchements sauvages ou autres évacuations illégales.
(Là on ne peut que penser à certaine extension d’habitation à Locmaria par exemple, dont les évacuations de WC se font directement dans le caniveau...) (...)

Lire la suite - commenter...

Le Maire demande tout d’abord une minute de silence en hommage aux militaires tués en Afghanistan.
La députée de circonscription y est présente pour enquêter au titre de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale.

Thierry Bihan fait, en préambule, une déclaration pour réaffirmer la nécessité d’instituer les réunions du Conseil Municipal le vendredi soir et, dans la mesure du possible, un vendredi prédéterminé.
Le maire dit en prendre bonne note tout en déclarant que tout le monde ne peut être d’accord.

La réunion est alors ouverte.

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50