"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La 7ème Cie et l’Epiphanie.

Publié le 12 février 2015 à 14:10 - 1ere mise en ligne le 9 février 2015

La liste des produits de 1ère nécessité

En France, sur la grande terre, de l’autre côté de la mer, le
gouvernement et quelques associations ont tenté de définir les produits
de 1ère nécessité (produits bénéficiant d’une TVA à 5,5%) dans une
liste où l’on trouve les produits alimentaires de base (légumes, fruits,
épicerie, viande...), les boissons non alcoolisées, l’abonnement relatif
aux livraisons de gaz et d’électricité, l’équipement des personnes
dépendantes. Mais ça c’est en France.

Sur nos îles, c’est la Compagnie Océane qui a le pouvoir de décider de
la liste de ces produits de 1ère nécessité (et donc bénéficiant d’un
tarif préférentiel). En effet, qui, mieux qu’Océane, connait nos
véritables besoins ? Soyons beaux joueurs, cette liste est une
réussite : fruits et légumes, marée, viandes en container, produits
pharmaceutiques et fleurs coupées. Il ne manque rien !

Certains, peu au fait de nos traditions ancestrales, s’étonneront pourtant :
- " Mais-z-enfin ? Les fleurs coupées ???? "
Sachez cependant que la Compagnie Océane, rompue à nos us et coutumes, a fait ce choix en son âme et conscience. En effet, que serait un Houatais sans fleur à la boutonnière ? Et une Groisillonne sans bouton de rose piquée dans sa chevelure ? Et les Bellilois sans leurs colliers de mimosa ?

D’ailleurs, l’adjudant-chef Chaudard (Balthazar pour les intimes), fin
connaisseur de nos traditions séculaires, n’a-t-il pas rédigé une
monographie sur ce thème : "De l’importance des fleurs coupées chez les
Greks de Piwisy" (à paraître au 1er avril 2015 aux éditions ad libitum) ?
Cette monographie ne lui a t-elle pas valu l’admiration de ses pairs (en
l’occurrence ses voisins de bureau Tassin et Pithivier) ?

Mais attention ! Autant l’insulaire est sensible au langage des fleurs,
autant il est rustique et endurant dans son quotidien. Inutile donc de
placer les fauteuils roulants et autres lits médicalisés en produits de
1ère nécessité. De même que les bouteilles de gaz alors que nos îles
regorgent de branchages et de silex.

La compagnie Océane ? La meilleure alliée des insulaires ................

Elizabeth Mahé

Commentaires :

  • Quelques bulbes rachidiens seraient les bienvenus chez les avenirologues...

    À˜lib’

  • "fleurs coupées", c’est une autre expression pour couronnes mortuaires, non ? Il y a un petit malin à Océane qui tente de faire de l’humour noir à nos dépends...

  • Très très noir l’humour parce que les produits de 1ère nécessité ont un tarif sur palette par tranche de 250 kgs. S’ils commencent à nous livrer les couronnes par 250 kgs on va carrément parler d’hécatombe..............................Elizabeth Mahé

  • Depuis des années je lis les centaines d’articles sur l’Île . Ce ne sont que reproches ,et même jérémiades , je n’en lis jamais un qui soit satisfait de quelque chose . Comment expliquez-vous cela ?

    MB

  • c’est sans doute cher monsieur que vous "oubliez " (ou ne savez pas) lire tout ce qui concerne la foisonnante vie culturelle de l’Île. Mais vous êtes pardonné.. à chacun ses préoccupations ! Dites-vous bien aussi que nous, habitants de l’Île, n’allons pas passer notre temps à nous extasier sur nos merveilles naturelles. Nous nous intéressons d’abord à notre vie sociale. C’est la plus grande différence qui existe avec les préoccupations des touristes et résidents secondaires, qui n’ont que vacances comme centre d’intérêt.
    AM

  • Je ne comprends pas Anita , et surtout n’apprécie pas du tout votre réaction vis à vis des touristes , passagers ou résidents secondaires .

    J’ai moi-même été visiteur d’un jour , puis vacancier une quinzaine de fois avant d’être résident secondaire pendant 2 ans 1/2 , puis Groisillon depuis 4 ans .... Vous n’avez pas le droit et c’est irresponsable de votre part de jeter votre venin sur des gens qui contribuent grandement à l’économie de l’Île et tout ce que cela génère , Y COMPRIS LE SOCIAL .

    Sans eux , sans vos " pestiférés " , c’est 3 à 4 fois moins d’emplois sur l’Île , d’artisans et commerces , de population permanente , d’élèves et classes dans les écoles , de budget local et d’associations , avec 1 rotation de bateau le matin et une autre le soir .... C’est ce que vous souhaitez ? .... Ah j’oubliais ! .... Il est vrai que seul le Cocig est utile et mérite d’exister .... Mais j’étais quand même loin de m’imaginer que la beauté naturelle de l’Île et la grande variété des sites n’avaient que peu d’intérêt pour vous .... GRAVE !

    C’est la négation même , la représentation même de ces gens qui veulent et le beurre , et l’argent du beurre .... Les sous oui , mais pas ceux qui les font rentrer.... PIRE ENCORE , et ce n’est pas peu dire , QUE NOTRE CONSEIL GENERAL ! ...

    Cela dit , il est vrai qu’en période estivale il ne faut pas non plus pour autant dériver et tout autoriser , notamment , entre-autres , laisser les vélos rouler en sens interdits .... En sens unique ce n’est déjà pas si simple !

  • quelle interprétation et déformation de mes propos. Vous oubliez sans doute que moi aussi avant de revenir habiter Groix j’y venais en vacancière et que mes enfants et amis continuent à le faire... mais eux ne me reprochent pas de me battre pour améliorer le sort des habitants les plus défavorisés.
    SI vous étiez un peu moins "conditionné", c’est au commentaire précédent que vous répondriez !
    mais bon, certains ne sont munis que de lorgnettes à petits bouts !
    AM

  • "irresponsable de votre part de jeter votre venin", "pestiférés", "la beauté naturelle de l’Île et la grande variété des sites n’avaient que peu d’intérêt pour vous", "C’est la négation même"

    ...

    je n’ai absolument pas lu ça dans le commentaire auquel vous répondez ! quelle interprétation !!

    ou alors, c’est du service commandé pour tenter de diviser et discréditer ? ça c’est déjà vu...

  • Cher Michel, Cher Gérard,

    Sauf à trouver la vie sur Groix paradisiaque au point d’en faire un havre de sérénité parfait en tous points, je ne vois ce qu’il y a de réjouissant à entendre le maire constater publiquement (par voie de presse, notamment) que le budget des Groisillons est le plus faible du département.

    Je ne pense pas non plus qu’il soit satisfaisant de voir le dentiste partir en catimini, sans la moindre once d’information à ses patients à qui il doit, à minima, rendre leurs dossiers médicaux sans avoir à supplier pour les récupérer.

    Il ne semble pas, par ailleurs, que l’ambiance de cette fin d’hiver, bien aidée en cela par la magnifique DSP transports maritimes, soit des plus joyeuses, même si une association locale a tenté d’en égayer un jour pluvieux par un défilé de dragon, il y a 4 jours de cela.
    Les artisans mettent leurs équipes en chômage partiel pour ne pas mettre en péril leur maigre trésorerie...

    Les commerçants ne savent pas comment appréhender leurs approvisionnements : et de par les tarifs fantaisistes de transport qui leur incombe, et de par le manque de vacanciers ou de touristes "à la journée". Qui même s’ils venaient -sac à dos incluant pique-nique y compris le pain et la bouteille d’eau, puisqu’ils se sont déjà faits essorés par "le service public des Îles du Morbihan"- ne contribuent que rarement à dépenser quelque argent dans les commerces de Groix.
    Faut-il trouver normal que le prix du pain industriel ait augmenté de 20 à 30% ?

    Me reste l’impression que nous payons cher notre trésor...Plus cher qu’en face.
    Nous faisons pourtant partie de la même communauté d’agglo, du même département, de la même région, du même pays, du même continent, de la même planète.

    Allez donc interroger les agriculteurs bretons et autres producteurs français en ces temps de salon de l’agriculture, les journaux en sont plein de leur témoignages désespérés.
    Allez donc demander aux gars de STX Lanester les fins de non-recevoir que la morgue de leur patron se permet.
    Et ceux d’AIM, de GAD. Les exemples sont légion.

    Sans parler des Grecs ou des Ukrainiens qui en bavent pas mal aussi.

    Si vous pensez qu’il n’y a pas de quoi trouver ce monde révoltant...

    Ben là , je peux rien faire pour vous !

    Notez bien que la patronne publie tous les commentaires non anonymes.
    La preuve en est qu’elle publie les vôtres et que rien ne l’y oblige ; surtout quand elle est prise à partie personnellement.

    Comme quoi, elle râle, mais elle permet à chacun de râler aussi !

    À˜lib’, antépénultième râleur...

  • Cher Michel,

    me serais-je mal fait comprendre ? Après relecture je vous le confirme : mon texte était un long remerciement à l’égard de la Compagnie Océane. Texte incomplet cependant car je réalise, navrée, avoir omis deux choses.

     Tout d’abord, merci à notre 7ème compagnie d’avoir enfin supprimé ce fichu bateau de 16H15. Ce fichu bateau qui interdisait à nos malades en soins chimios ou autres, partis à 9H30 de Groix, de profiter de 2 bonnes heures d’attente dans la salle de la gare maritime. Désormais c’est possible : heureux et détendus, ils patientent en devisant gaiement jusqu"à ... 18H45 ! Les chanceux !

    Ce fichu bateau de 16H15 permettait également à nos jeunes d’aller à la piscine, à la patinoire, au cours de guitare ou autres sans rentrer trop tard. Quelle idée farfelue alors que nos grands-parents s’amusaient si bien à faire voguer leurs sabots dans les ruisseaux (mon grand-père adorait cela au tout début du XXème siècle).

     Merci également pour certains bateaux du mercredi à 6H50, quand les riches effluves des containers de la déchetterie remontent jusque dans le salon supérieur. Merci aussi d’avoir à nouveau autorisé la présence d’animaux dans le garage. Quel plaisir de voir s’ébattre gaiement, dès potron-minet, sur le sol du garage les dodus asticots farceurs de la déchetterie. La compagnie Océane,magnanime, nous a autorisé ce bateau. Elle aurait pu nous le supprimer aussi.

    J’espère, cher Michel, avoir réparé par cette réponse un malentendu au sujet de notre bien-aimée Compagnie et ses valeureux comiques troupiers, Chaudard, Tassin et Pithivier...............................Elizabeth Mahé

  • En réponse aux diverses réactions suite à mon commentaire N°6

    Désolé , mais qu’Anita n’aime pas trop les touristes , c’est quelque chose que j’ai déjà 
    très bien ressenti , et de vive voix . Quant aux " pestiférés " , j’admets y avoir été un peu fort , mais c’est aussi la " méthode Anita " ! ... Et pas que rarement ! .... On peut aussi en user un peu ....

    Aussi , c’est pour moi une erreur de penser que les vacanciers qui reviennent régulièrement sur l’Île , et ils sont nombreux , ne s’intéressent pas à la vie locale . L’agrément et la diversité des paysages , soit , mais c’est un tout qui fait que l’on aime Groix et les Greks .

    Pour ce qui est de vouloir diviser , si vous reprenez plusieurs de mes commentaires , c’est tout le contraire ! .... Et discréditer .... Je dis tout simplement ce que je pense et EN NE ROULANT POUR PERSONNE , ce qui n’est pas le cas de divers intervenants ....

    Quant aux commentaires de Mr X Olib’ , vous avez malheureusement globalement raison , mais il me semble faux de penser que les touristes consomment peu . Quand vous séjournez , à défaut d’aller au resto , vous êtes bien obligé de faire vos courses ! ... De plus , quand vous êtes à l’Hotel , en Location ou en GÎte , il me semble que vous y laissez pas mal d’argent ( Vous avez une idée des tarifs ? ) .... Et les résidents secondaires qui sont soumis aux mêmes taxes locales que nous , il faut bien aussi qu’ils bouffent ! .... Et les locations de vélos ou autres véhicules , elles sont données peut-être ? .... Et même s’il est vrai que cela encombre un peu le bourg et ailleurs , on ne peut pas demander à avoir et le beurre , et l’argent du beurre ....

    Dire que ce Monde est révoltant , c’est tellement évident ! .... Mais il est vrai que comme on dit , nous n’avons finalement que les élus que nous méritons .... Et d’ailleurs élus le plus souvent que " par défaut " ....

    Pour ce qui est de ce blog , c’est curieux et Anita pourra vous le confirmer , mais vous ne faites que répéter ce que j’ai déjà dit il n’y a pas encore si longtemps .... Je sais aussi reconnaÎtre ce bon côté et honnête d’Anita à qui je souhaite d’ailleurs un très bon rétablissement .

  • Il y a touristes et touristes Mr Dagorne.
    J’aime ceux qui ne se la "pètent" pas et ne prétendent pas être les seuls à faire vivre l’Île.
    J’en fréquente quelques uns (eh oui, il en existe) et il y en a même qui sont venus s’installer sur Groix grâce à mon blog et aux rencontres qu’ils ont eu l’occasion de faire chez moi.
    Un rappel des voeux de l’un d’entre eux qui lui n’aurait pas la prétention de nous sauver de la misère (et pourtant il paye sa location comme tout un chacun qui n’a pas la chance d’être né avec une cuiller en argent dans la bouche et la résidence secondaire qui va avec ! ) :
    "Nous vous souhaitons une année 2015 pleine de santé, de quiétude, de douceurs, d’amitiés partagées, de moments conviviaux comme vous les aimez, de nouvelles rencontres, de projets collectifs..."
    Et j’en ai un tas d’autres comme ça.
    Vous croyez que ce blog qui existe depuis 2002 survivrait avec autant de visites si certains visiteurs n’y trouvaient pas ce qu’ils y cherchent ?
    Mais on ne peut que vous encourager à faire le vôtre, spécialement destiné aux résidents secondaires et touristes à qui je donne de l’eczéma ! (Mais ce ne sera peut-être pas non plus pour ceux qui vont voir la page Facebook de ce blog où je publie chaque jour une photo de nos "merveilles").
    Mr Dagorne, vous me rappelez le commentaire de l’un des premiers visiteurs du site pas du tout non plus sur la même ligne éditoriale que moi : "Mme, vous me faites perdre mon temps ..." Il fallait oser ! Ben, yen a qui osent !
    AM

  • Quand vous me répondez Anita en disant qu’il y a touristes et touristes et que vous n’aimez pas ceux qui se la " pètent " , je ne peux que vous comprendre et approuver , et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai été très vite séduit par Groix avec la simplicité , humilité et convivialité de ses habitants .... Cela dit , il me semble que ceux qui veulent un peu " en étaler " se rendent raidement compte qu’ici ils n’épatent personne et le plus souvent ne reviennent pas et à plus forte raison ne s’y fixent pas ... Il peut bien sûr y avoir des exceptions , mais je n’en connais personnellement pas .

    Aussi , je ne sais pas si vous me classez dans cette catégorie , mais si tel était le cas , cela ferait bien sourire les gens qui me connaissent .... N’étant pas du tout adepte des nouvelles technos , ni diverses modes , et avec ma bagnole essence de 15 ans .... Je serais plutôt à classer dans les ringards et ce qui ne me dérange pas du tout .... Je préfère avoir un frigo bien rempli et pouvoir me faire un p’tit resto de temps en temps en toute simplicité ! ...

    Je me suis procuré quasiment tous les bouquins disponibles sur l’histoire et l’évolution de l’Île , ainsi que le parcours de nombreux Greks dont certains sont encore de ce Monde .... Je ne peux qu’être admiratif et me sens vraiment tout petit à côté de ces gens là et avec lesquels je prends toujours plaisir à converser ... Je me répète peut-être , mais quelles simplicité et humilité !

    Respect aussi pour tous ces volontaires de la SNSM , ainsi que tous ces pêcheurs encore ou pas en activité et dont j’aperçois souvent les lanternes quel que soit le temps entre l’Enfer et St Nicolas .... J’ai connu l’usine , avec chaÎnes , cadences , et non pas les 3x8 mais 2x10 .... C’était finalement relativement cool à côté ! ...

    Quant à votre blog , je pense en avoir suffisamment vanté les bienfaits et son honnêteté pour ne pas comprendre votre réaction ... ( ??? ) ... Et pour ce qui est de votre " chute " , non Anita je n’ai pas l’impression de perdre mon temps ( surtout étant retraité ) en tentant d’expliquer le pourquoi de mon attachement à Groix .... A moins qu’en tant que " pièce rapportée " vous considériez peut-être que je n’ai pas à me mêler de la vie locale , dont il est vrai que je n’en connais pas tous les antécédents conflictuels ....

    En conclusion je dirai que prétendre que le tourisme et les résidents secondaires tiennent une place importante dans l’économie de l’Île ne veut pas dire qu’ils sont les seuls .... C’est tout simplement que l’époque où les Greks pouvaient quasiment vivre de la pêche , ses dérivés , et de la culture est maintenant révolue et que ce sont à présent les emplois dans les commerces et diverses entreprises qui assurent surtout la pérennité de l’Île ..... Et pour cela il faut bien une large clientèle !

    En m’excusant d’avoir été un peu long ... Et pas trop " lourd " je l’espère !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours