"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Fine, "le changement, c’est maintenant’

Publié le 1er janvier 2015 à 08:10

La courte pièce, enlevée avec brio par les acteurs de la troupe Ile Teatro, représentant les poupées de Fine la Groisillonne, déguisée en bigoudène
pour afficher le changement, a ravi un public de plus en plus nombreux d’année en année.

Fine a pointé, à l’aide du texte de Véronique Leclerc, tous les changements qu’elle a dû subir en 2014 : changement de frigo, de chaussures de docteur et de maire ! S’y ajoute le changement climatique et peut-être même, allez savoir, le changement de régions !
Les poupées ont offert leurs voeux au public dans la langue du pays qu’elles représentent et le petit chinois s’est assuré un franc succès en adressant les siens à quelqu’un qui nous causera encore quelques insomnies :
"Que les puces d’un millier de chiens galeux infestent le cul de celui qui te gâchera une seule seconde de ton année, et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu’il ne puisse jamais se le gratter...."
Le grand éclat de rire qui a suivi le nom de celui à qui sont destinés ces voeux prouve que, si la mémoire est encore vive des camouflets reçus ces derniers mois, l’humour est quand même toujours présent à Groix.
Et ce, avant l’instant d’intense émotion provoqué par l’hommage de Jean-Michel à Zeph, présent dans toutes les pensées.

Commentaires :

  • Dix huit heure... la salle est ouverte au public, par un coin du rideau chacun regarde discrètement les premiers qui arrivent....Dix huit heure quinze...comment, il n’y a qu’une quarantaine de personnes dans la salle ! voilà il n’y a pas eu suffisamment de pub, d’affiches, je culpabilise,avoir installé plus de 200 chaises était vraiment présomptueux..!
    Dix huit heure trente, Philippe vient nous voir en coulisse "on attend encore un peu tout le Monde arrive" Et voilà qu’en dix minutes la salle est pleine à craquer, le Monde installe d’autres chaises... c’est magique c’est fantastique !

    Merci mille fois cher public de nous avoir fait l’honneur d’être venu si nombreux pour assister à cette 4ème aventure de Fine et ses poupées, petite mise en bouche avant le réveillon que nous proposons maintenant depuis 4 ans et que j’ai toujours vu comme un moment de plaisir partagé, de retrouver l’enfance et la magie des lumières autour du sapin, de participer tous ensemble à cette trêve des confiseurs.

    Pour tous les comédiens et moi comme metteur en scène, ce moment semble passer tellement vite que nous pouvons avoir un sentiment de frustration personnel mais aussi de vous avoir fait vous déplacer pour un moment si bref, mais le but n’est pas de vous accaparer en cette dernière soirée de l’année car les huitres les coquilles St Jacques et les chapons n’attendent pas..!

    Au nom de l’association merci encore pour vos encouragements par votre présence, meilleurs voeux pour l’année 2015 et un très grand merci à toi Mr Henri Ménard pour ta participation fidèle à l’élaboration des bandes son depuis plusieurs années pour nos spectacles.

    Jean-Michel LE DILY

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours