"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La 7ème Cie et l’Epiphanie.

Publié le 15 décembre 2014 à 11:48

Sur le ponton de la gare maritime de Lorient, l’adjudant-chef Chaudard s’affaire d’un air important. Il a troqué son uniforme contre une blouse grise et un crayon calé derrière l’oreille (et oui, souvenez-vous, dans le civil il est quincailler) mais il a gardé son képi. Tassin et Pithivier, eux, attendent les ordres.

- Adjudant-chef Chaudard : "Bon les gars, on s’entraine pour le 5 janvier, date du changement de tarifs. Les Groisillons ont refusé l’augmentation tarifaire de 248% prévue sur toutes les marchandises. Ils ont négocié sur les produits de 1ère nécessité. Vous allez donc vous entrainer à éviter la triche en vérifiant ce camion avec la liste adéquate et en ouvrant les colis suspects. Avec les Greks on ne sait jamais. Ils seraient capables de planquer le plâtre dans la farine et les parpaings dans les couches-culottes."
- Pithivier : "On serait comme qui dirait des douaniers, hein chef ?"
- Tassin : "248% de hausse ? Qu’est-ce que vous êtes fort chef ! Plus fort que le président de la république !"
- Adjudant-chef Chaudard (flatté mais faussement modeste) : "Non les gars, pas quand même ! Disons que le président et moi on est à égalité. Et puis il faut faire plaisir aux actionnaires."
- Pithivier (pas certain d’avoir tout compris) :"On serait comme qui dirait des "Robin des bois" à l’envers hein chef ? Puisqu’on prend aux pauvres pour donner aux riches."
- Tassin (rire gras) :" On est les "Requins des bois" hein chef ?"
- Adjudant-chef Chaudard (un brin agacé) : "Mais non, mais non ! On s’occupe juste des étrennes des actionnaires."
- Pithivier (de plus en plus perplexe) :" On serait comme qui dirait des Rois Mages alors chef ?"
- Adjudant-chef Chaudard (excédé) :"C’est ça Pithivier, c’est ça ! Et moi je m’appelle Balthazar ! Bon allez, au boulot, les gars !" Et il retourne dans son bureau laissant Pithivier encore plus perplexe.

10 minutes plus tard :
- Pithivier (essouflé) : Chef, chef ! Tassin a voulu vérifier le liquide-vaisselle et maintenant il fait des bulles, chef !"
- Adjudant-chef Chaudard :" C’est pas grave. Qu’il ne boive pas d’eau surtout !"

10 minutes plus tard :
- Tassin (qui fait des bulles) : "Chef, chef ! Pithivier demande si on est obligé de se raser pour vérifier les lames de rasoir ?"
- Adjudant-chef Chaudard : "Tassin, allez faire le pitre ailleurs !... Et surtout pas d’eau hein ?"

10 minutes plus tard :
- Tassin (affolé) :"Chef, chef ! La police est train d’embarquer Pithivier ! Tassin empeste l’alcool et il fait toujours des bulles."
- Adjudant-chef Chaudard (soupçonneux) : "Mais vous avez bu ?"
- Tassin :"Vous avez dit "pas d’eau", chef, alors j’ai vérifié le vin. Venez vite chef !" Et il part en courant, le chef à ses côtés.
- Adjudant-chef Chaudard (le souffle court) : "Mais pourquoi veulent-ils embarquer Pithivier ?"
- Tassin( toujours courant) : "Attentat à la pudeur, chef !"
- Adjudant-chef Chaudard (à bout de souffle) : "Mais qu’est-ce que cet abruti a encore inventé ?"
- Tassin (un peu gêné) : "Ben... Il testait les derniers produits de la liste, chef, les préservatifs. Tout se passait bien. Et puis voilà que les passagers du saint Tudy ont commencé à débarquer."
- Adjudant-chef Chaudard : Mais quelle andouille ! Bon, laissez-moi faire, je vais rattraper le coup." Et il arrive souriant et affable au devant des policiers.
"Allons messieurs, calmons-nous. Ceci est un malentendu !"
- Un policier : "Ah vous appelez ça comme ça vous ? Moi j’appelle ça un exhibitionniste !"
- Pithivier (qui empeste aussi l’alcool) : "Mais puisque je vous dit que c’est le chef qui m’a donné l’ordre. On serait comme qui dirait les Rois Mages, hein chef ?"
- Tassin ( gros clin d’oeil au chef) : "Ou les Requins des bois hein chef ?"
- Le policier : "Ah ça vous amuse ? Embarquez-moi ces trois Crétins des bois. Et si vous êtes vraiment les Rois Mages, on fera un effort : vous sortirez pour l’Epiphanie. Allez ! Montez !"

Le chef a le moral au plus bas et soupire bruyamment. Tassin et Pithivier tâchent de le consoler.
- Tassin : "Vous en faites pas pour vos beaux tarifs, chef. Vous sortirez pour l’Epiphanie, juste à temps pour les appliquer."
- Pithivier : "Et puis "Balthazar Chaudard" ça sonne drôlement bien chef... Surtout pour l’Epiphanie ! Vous pourriez même vous déguiser !"

Commentaires :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours