"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réponse aux allégations de Goulard (8/11)

Publié le 15 novembre 2014 à 08:20

Entretien recueilli par Denis RIOU, pour Ouest-France

Denis Riou : La mobilisation des Cirés jaunes semble ne pas faiblir. Quel est votre sentiment ?

François Goulard : La mobilisation faiblit malgré tout. Mais surtout ce vendredi matin, on n’était pas très loin d’actes violents, qui ne sont plus des comportements de citoyens inquiets. Ce raidissement, pas innocent, est le fait de gens peu concernés par le problème.

L’actuel président du Conseil Général du Morbihan, François Goulard, a confirmé sa crispation inconfortable, samedi 8 dernier. Non content d’ignorer les problématiques et préoccupations des administrés qui rémunèrent ses services à la collectivité, la morgue de sa vision des phénomènes d’insularité n’a décidément pas de mesure. Non solum, monsieur, et contrairement à vos propos méprisants, notre mobilisation reste intacte, voire s’amplifie (en attestent tous les médias présents vendredi 7 novembre dernier, dans vos rues) ; sed etiam, d’actes violents il n’y eut point. Si raidissement il y a désormais, c’est pour faire allusivement écho à votre intransigeance ; pour ne pas appeler cela de la raideur.

D.R. : Quelle est votre position aujourd’hui ?

F.G.:J’ai reçu les maires de Groix et du Palais. Les points d’achoppements ne sont plus très nombreux. Les insulaires qui traversent régulièrement ont des tarifs satisfaisants. Je rappelle que le service public, ça n’est ni le transport des résidents secondaires, ni le fret.

La satisfaction que vous exhibez à l’égard des tarifs, notamment des insulaires, ne peut nous apparaître que dédaigneuse. Pour celles et ceux qui traversent les Courreaux quotidiennement, votre contentement et l’appétit carnassier de votre délégataire leur aura déjà coûté la bagatelle de 20% en 6 ans. Quant à la notion de Service Public, vous n’en avez la moindre once. L’allégeance envers votre délégataire en atteste.

F.G.:J’ai accepté de recevoir les entreprises directement concernées par les tarifs de fret. J’ai dit aux maires qu’on ferait rapidement un bilan de l’application de la DSP. Ils savent aussi que les éléments de la délégation de service public ont été communiqués aux conseillers généraux dans le délai qui permet leur examen à la session du 18 novembre.

L’emploi du conditionnel -en lieu d’un futur proche, dans vos propos publiés par Ouest-France, ne présage pas d’un avenir serein pour les insulaires que nous sommes. L’imprécision, pour ne pas dire la nébulosité, dont vous semblez être passé maître au contact des élites politiques, n’a rien du "contrat de confiance" que les électeurs croient vous avoir PRÊTÉ mandat.

D.R. : Les Cirés jaunes parlent d’asphyxie des îles ?

F.G. : Quelle asphyxie ? On fait un effort financier considérable en dépensant 10 % de plus que ce qu’on dépensait pour les îles. On fait mieux qu’on ne faisait en favorisant la fréquentation touristique. Avec quelles conséquences économiques ? Est-ce que l’Île d’Yeu est asphyxiée alors que la Vendée pratique une desserte minimaliste et a laissé le fret au marché privé ?...

Quant à votre sens de la communication, il semble bien mieux trouver sa voie à l’extérieur qu’à l’intérieur du Conseil Général. Pour preuve, qui peut raisonnablement ne pas rire à la lecture de votre sens aigu de la litote et vos comparaisons fumeuses avec d’autres cas insulaires dans d’autres départements. Il est vrai que les concours -à l’insu de vos progrès, pour le prix tant convoité de l’humour politique de l’année, semblent vous galvaniser. Il faut bien leur trouver des terrains d’expression...

D.R. : Des manifestants s’étonnent qu’il n’y ait qu’un seul délégataire ?

F.G. : Ma crainte c’était plutôt qu’il n’y en ait plus du tout. L’exploitant actuel était non seulement le seul candidat, mais il n’était pas chaud pour reconduire le service. Transdev peut fort bien se retirer du maritime. Que ferions-nous ? Comme la Vendée, un service public minimaliste. Les manifestants vont à l’encontre de leurs intérêts.

De maux, monsieur, il y a longtemps que les insulaires, pour assurer leur survie, ont choisi le moindre. Et ce lamentable dossier de Délégation de SERVICE PUBLIC tient ses promesses au delà de toutes nos désespérances.

Et, chiche, que Trandev se désengage !

Ølib’, troisième homme...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours