"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Tarifs : Questions de Béotiens

Publié le 11 novembre 2014 à 12:32

Elles arrivent en rafales par messages privés et j’avoue que je suis assez démunie pour y répondre. Si je le faisais, je serais tentée d’utiliser mon peu de connaissances* et de compenser par la logique. Mais tout un chacun s’est bien rendu compte que la logique n’entre pas en ligne de comptes dans les décisions d’Océane soutenues par Goulard et sa majorité départementale.
Il se disait, il fut un temps, que la France avait la droite la plus bête du monde. Maintenant, avec la persistance dans l’erreur du sieur Goulard et affidés, on peut le dire sans aucun doute de la droite morbihannaise. Ne pas l’oublier en Mars prochain !

- Que vont faire les artisans qui ont accepté des devis pour 2015 ?
Vont-ils pouvoir y inclure les augmentations dues au transport ? S’ils ne peuvent le faire, il est à craindre que certaines jeunes entreprises parmi les plus ambitieuses ne supportent pas le choc. Combien de chômeurs à prévoir ?
- Pourquoi certains départements (la Gironde, l’Eure et la Seine Maritime, la Loire atlantique) subventionnent-ils leur passages d’eau au point que certains sont gratuits pour TOUS les usagers (alors qu’en l’absence de ces passages, il leur resterait le recours aux ponts et routes ?)
- Les résidents secondaires et enfants d’insulaires qui ne peuvent venir, pour cause d’éloignement ou manque de moyens, plus d’une ou deux fois par an, ne bénéficieront pas des tarifs d’abonnements claironnés par Goulard au seul bénéfice des plus favorisés. Ne pourrait-il y avoir des cartes d’achats d’un certain nombre de voyages utilisables sans limite de temps ? Les usagers continentaux du Pont de l’Ile de Ré ont des cartes valables 3 ans. Cela prouve que ce n’est pas "illégal"
- Certaines collectivités proposent à certaines catégories dont les chômeurs, seniors etc... des tarifs spéciaux pour l’utilisation de leurs moyens de transport. Ceci non plus n’a donc rien "d’illégal". C’est inconnu des services du Conseil Général.

- Ce même Conseil Général vient en aide aux personnes âgées à faibles ressources pour favoriser leur maintien à domicile en assurant une partie du salaire des aides à domicile. Les services ont-ils réfléchi qu’à cause de l’augmentation des tarifs de passage, certains enfants qui assuraient ce rôle auprès de leurs parents ou grands-parents ne pourront persister. Davantage d’aides seront donc demandées aux DISS.
A contrario, des grands-parents prennent fréquemment en charge les week-ends un ou plusieurs petits-enfants en cas de séparation des parents ou, hélas, de décès de l’un d’eux. C’est mon cas depuis cette année. A la charge de l’augmentation de mes propres tarifs de passage, de celle des achats sur l’île, va donc s’ajouter l’augmentation draconienne des billets de transport de l’orphelin !

Je dois oublier quelques questions plus particulières et je m’en excuse tout comme d’avoir oublié * mes études d’employée de banque qui incluaient les analyses de bilan. Vous me direz que cela ne me servirait pas à grand-chose, nous partions à l’époque de l’a priori que les bilans n’étaient pas falsifiés...

Commentaires :

  • Quelques éléments de réponses :
     les artisans : ils vont tout simplement augmenter leurs devis, les conditions ont changé, rien ne s’y oppose
     la gratuité de passages d’eau : comparer des bacs traversant des fleuves à des bateaux desservant des iles ne me parait pas pertinent, les contraintes n’ont rin à voir, le matériel n’est pas le même, son exploitation est très différente.
     il doit absolument y avoir une carte d’abonnement pour les clients fréquents.
     le pont de l’ile de Ré est un peu spécifique, ce qu’on paye est une écotaxe et pas un droit de passage, c’est soumis à un régime juridique différent
     les tarifs réduits dont vous parlez (seniors, chomeurs, ...) correspondent à la même chose que les tarifs réduits pour les insulaires : ca compense des difficultés sociales, difficultés que ne sont pas supposés avoir les résidents secondaires d’après le conseil d’état
     personnes agées, c’est effectivement une conséquence du changement de tarif mais ca peut être compensé par ailleurs
     éloignement : l’état ou le conseil général n’y peuvent rien. Si j’habite Dunkerque et que mes petits enfants sont à Marseille, c’est la même chose, mais l’état ou la collectivité ne finance pas non plus mes déplacements.

    Vous avez eu la chance d’avoir des tarifs privilégiés pendant des années mais ces tarifs ne sont pas légaux. Je comprends bien la difficulté du changement. L’essentiel est de préserver des tarifs très réduits pour les iliens habitant à l’année.

  • Additif (je te cite, Anita ;-))) pour le pont de l’Ile de Ré : la carte est valable 3 ans à l’achat et sa validité est repoussée de 3 années à chaque rechargement

  • bien que ne vous connaissant, pas j’ai eu la bêtise (vous voyez on est effectivement plusieurs...) de valider vos commentaires
    mais les bornes sont dépassées

     vous me prenez pour un résident secondaire...
    - vous avez eu communication de ma feuille d’impôts
    - vous croyez possible de fléchir Goulard sur les difficultés des personnes âgées isolées
    - quand je parle d’éloignement, je ne parle pas de coût mais de temps pour arriver sur Groix en un week end. etc etc
    - pffftt : à souhaiter la réquisition des résidences secondaires pour y loger les SDF !!

    bonsoir
    AM

  • Quand vous allez de Dunkerque à Marseille, bien sûr que votre tarif est subventionné, puisqu’il s’agit de la base de calcul du tarif SNCF. Et cela est valable pour tous les français. Les àŽles du Morbihan n’ayant pas de continuité territoriale, l’application des tarifs est laissé à la discrétion du Conseil Général et son délégataire. Les recommandations de la Cours Régionale des Comptes restent des recommandations, en aucun cas elles ne font office de Loi. Voir comment les gouvernements successifs s’assoient sur les recommandations de la Cours des Comptes. Le terme de privilégié ramène le bon franchouillard amateur de passe droit à 1789, à bas les privilèges.
    Mais il ne s’agit pas de privilège. Qui a instauré le fait de devoir résider 8 mois dans une Île pour avoir le tarif insulaire. Le simple fait d’y être en résidence principale devrait vous octroyez le droit de l’obtenir, quand bien même vous passez votre vie à vous promener. Il est aisé pour la Cours Régionale des Comptes de pointer des tarifs en s’appuyant sur de la continuité territoriale alors qu’elle n’existe pas. Il lui faut bien un encadrement juridique pour dénoncer tel ou tel type de tarif. Hors ici, ceux sont des accords de gré à gré.

  • que fait Eric dans la vie ? qui est il ?

  • ppffft le donneur de leçons qui croit qu’on l’a attendu pour se renseigner sur les différentes décisions juridictionnelles.. J’aimerais connaÎtre l’avis des voisins de ce Mr à Yeu ... sa suffisance doit les épater !
    AM

  • Pour en finir avec cette DSP.
    La Cour Régionale des Comptes ne peut seule s’appuyer sur la Jurisprudence de l’Ile de Rée. L’absence de Continuité Territoriale rend caduque toute forme d’interprétation des textes législatifs. Que des failles dans l’interprétation des tarifs ont pu laisser libre interprétation au Tribunal qui a jugé le litige à l’Île de Rée ne peut à lui seul servir de fondement législatif. Seul le Conseil d’Etat, s’il avait été saisi à l’époque comme l’exige la Loi, aurait légiférer sur la qualité de la jurisprudence. Rien n’ayant été fait, on s’aperçoit alors que naisse dans notre juridiction des situations qui sont bien éloignées de notre Démocratie.
    C’est pourquoi j’invite à venir déposer plainte à la Gendarmerie à l’encontre de Mr Goulard et des Conseillers Généraux instigateurs de cette DSP, pour Collusion, interprétation de la loi, abus de position dominante, entente sur une délégation de service public, volonté délibérée de nuire aux populations.
    Franck Le Gurun

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours