"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

en Bref

Publié le 8 novembre 2014 à 18:18

F. Goulard : « Des tarifs satisfaisants »
"La mobilisation faiblit malgré tout. Mais surtout ce vendredi matin, on n’était pas très loin d’actes violents, qui ne sont plus des comportements de citoyens inquiets. Ce raidissement, pas innocent, est le fait de gens peu concernés par le problème. Les manifestants vont à l’encontre de leurs intérêts."
D.RIOU. Ouest-France 8/11/14
« C’est la question du devenir de nos îles qui est en jeu »


Au restaurant l’Entracte, Hélène : « Avec les derniers changements d’horaires et la suppression du tarif senior, on a déjà vu une baisse de la fréquentation. Avec des prix trop forts, on peut s’attendre à du chômage et des répercussions sur les effectifs scolaires. Mais on ne lâchera rien ! »
P.H. ALLAIN Liberation 8/11/14
Îliens. Ils maintiennent la pression
Le reportage de TébéSud. :http://www.dailymotion.com/video/x29kd2m_liaisons-maritimes-1-500-manifestants-a-vannes_news
Entre 1.500 et 2.000 personnes, sont venues manifester leur mécontentement. Vêtus du fameux ciré jaune, avec le logo « Insulaires solidaires » dessiné dans le dos, ils annoncent la mort des îles : dans le cortège, quelques membres de la fanfare de Groix, jouent d’ailleurs la marche funèbre.
L. Guenneugues Le Télégramme 8/11/14
La gauche demande de revoir la copie
« Les tarifs et le niveau de service ne sont pas acceptables » soulignent ses élus. Pour la gauche du conseil général, « des solutions alternatives » à la délégation de service public doivent être étudiées. Elle suggère la création d’une régie directe ou d’une SPL (société publique locale)
Le Télégramme 8/11/14
Les Cirés jaunes manifestent à Montparnasse
Quelque 350 « cirés jaunes », résidents secondaires de Paris, fils d’insulaires pour beaucoup, et de nombreux Bellilois ou Groisillons arrivés par le train du matin, ont formé une chaîne humaine en terre parisienne. L’incompréhension et l’indignation sont grandes ici aussi.
Ouest-France 8/11/14
Les cirés jaunes débarquent à Paris !
A 12 h, ils étaient 300 dont plusieurs élus bellilois à investir le parvis de la tour. Au son des cornemuses, Cirés jaunes et pancartes ont décliné les revendications clôturées en ronde symbolique. Puis à l’arrivée du train en provenance de Quimper, les manifestants ont distribué des tracts.
Le Télégramme 8/11/14
Bateau bloqué à Groix. Les liaisons sont suspendues
Il était 11 h 45 lorsque le Saint-Tudy accostant à Port-Tudy a été retenu par un câble. Une dizaine de personnes était à la manœuvre, empêchant ainsi le courrier de reprendre la mer vers Lorient. Conséquence : les liaisons entre le continent et Groix sont suspendues, jusqu’à nouvel ordre.
Ouest-France 8/11/14

Deux nouveaux à la brigade de gendarmerie
Le 1/9, l’adjudant-chef L Boulet, a pris le commandement de la brigade de gendarmerie. « Cela fera bientôt vingt ans que je suis dans la gendarmerie et je connais bien le milieu. Depuis ma prise de fonction, je me suis aperçu que j’ai une bonne équipe qui effectue un excellent travail ».
Ouest-France 8/11/14
L’adjudant-chef L. Boulet est aussi fils de gendarme
De souche bretonne, l’adjudant-chef Boulet est très attaché au département. Il commande celle de Groix qui compte cinq gendarmes : le chef, son adjoint l’adjudant Duplouich, le chef Yann Manach, le gendarme Tristan Aillet-Leroy et un gendarme adjoint volontaire, Maxime Daminet.
Ouest-France 8/11/14
Un parcours atypique pour l’adjudant Patrice Duplouich
L’adjudant Duplouich, 40 ans, marié et père de deux enfants, est fils de gendarme maritime et breton. Il a intégré la gendarmerie en 1997.Aujourd’hui, de retour d’opérations extérieures, il poursuit sa carrière sur l’île, en tant qu’adjoint au commandant de brigade.
Ouest-France 8/11/14

Médaille de la famille : dossiers à retirer en mairie
avant le 15 décembre. Cette distinction peut être n attribuée aux pères ou aux mères qui élèvent ou ont élevé au moins quatre enfants français, dont l’aîné a atteint ou atteindra 16 ans au 31 décembre. Renseignements : auprès de Marina Stéphant en mairie ou par téléphone au 86 80 15.
Ouest-France 8/11/14

Une souscription ouverte pour un livre de contes
Isabelle Seillier, décédée le 1/8, a laissé des écrits. « Ces contes ont suscité l’enthousiasme des élèves des écoles de Groix qui ont réalisé les illustrations, guidés par leurs enseignants... Deux artistes attachés à l’île, Medi et Willem Holtrop, ont offert deux dessins », indique M.Garrigues.
Ouest-France 8/11/14

Le Biche. Dix stagiaires arrivés à bon port
« Le but, c’est qu’ils puissent rentrer en formation spécifique par la suite, selon le métier qu’ils auront choisi. Dans le milieu maritime, il y aura toujours du boulot, c’est un bon réservoir », affirme Glenn Bonneau. (*) Association nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Le Télégramme 8/11/14

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours