"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réunion publique du 31/10.

Publié le 1er novembre 2014 à 15:38
photo Ouest-France

Le maire a sollicité les présents afin de recueillir leur avis sur les actions à mener. Si la manifestation à Vannes le 7, avec répétition de l’opération ville morte, n’est contestée par personne, (et nous en sommes très satisfaits !) il n’y a pas la même unanimité sur les autres méthodes.

Quoiqu’il en soit, une majorité des présents a opté pour des actions fermes. Il serait bon que les jusqu’au-boutistes se rendent compte néanmoins que les personnes âgées ou malades ne peuvent être présentes à toutes les actions dont surtout, les plus difficiles.
L’action des artisans et commerçants prévue lundi doit recueillir un maximum de soutien. Le blocage du port - donc du bateau - par leurs engins de chantier et camions devrait mobiliser la presse car c’est une action originale. Les commandes à livrer par palettes vont désorganiser le travail d’Océane mais n’auront pas la même répercussion médiatique.
A ne pas retenir la suggestion irréfléchie de commander ses cadeaux sur internet pour embouteiller les livraisons. Les cadeaux doivent, si on garde un minimum de sens civique et pour ne pas pénaliser nos commerçants, être achetés localement dans la mesure du possible.
De même le dépôt des conteneurs individuels d’ordures ménagères dans un roulier sera avantageusement remplacé par celui de sacs poubelles si on ne veut pas compliquer le travail des salariés de la déchetterie.
Le leitmotiv du faible nombre de participants à certaines actions a encore été évoqué mais personne n’en a tiré la conclusion : méthodes de communication défaillantes pour des actions quelquefois décidées individuellement.
Le maire doit demander à rencontrer les conseillers généraux le 7 lors de la réunion de la Commission permanente. Il serait sans doute intéressant qu’au préalable, la manifestation passe dans le centre de Vannes afin de populariser davantage nos revendications (distribution massive de tracts ?). Ceci à harmoniser avec les différentes parties prenantes des actions de Belle-Ile (heure du bateau, trajet etc)

Une précision : ce n’est pas la CGT qui a demandé les audits sur la gestion de la Cie Océane mais la CFDT ; j’en tiens les preuves à disposition. (tout en faisant remarquer que la CGT est le syndicat auquel je cotisais avant ma retraite, donc aucune lutte de préséance dans ma mise au point)

Commentaires :

  • Lors de la réunion, une personne a proposé de sensibiliser les morbihannais, je crois qu’elle a raison , il faut sensibiliser le maximum de personnes hors l’ile, chaque groisillon doit contacter , familles, amis, relations vivant dans le morbihan, et les inciter à rencontrer leur conseillers généraux pour les convaincre de refuser la nouvelle DSP.
    naturellement celà ne concerne que les conseillers de la majorité UMP et Divers droite.
    Il ne faut pas oublier qu’il y a des élections les concernant l’année prochaine....

  • IMPORTANT
    Pour ceux qui hésitaient à venir par crainte de ne pouvoir rentrer, apparement la compagnie Oceane a rajouté aujourd’hui sur son site une rotation vendredi soir pour rentrer à Groix à 21h alors que les bateaux précédents sont quasi complets.
    A diffuser au maximum
    Anne Le Gurun

  • C’est surtout parce que c’est le début d’un long week-end (mardi 11 novembre).

    Faut quand même pas prendre les enfants du bon d’Yeu pour des connards sauvages !

    À˜lib’

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours