"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Commentaires du blog (suite)

Publié le 15 octobre 2014 à 09:24

http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article9516#forum12019

Philippe Gouret dont les fonctions éminentes à la SMN sont connues de tous stigmatise un élément de l’extrait de l’article de Wikipédia que j’ai repris (les guillemets en attestent), pour s’insurger contre mon allusion aux trois compères.Alors, pour écarter une extrapolation à une accusation d’entente que je n’ai pas portée, je vais utiliser le raisonnement en "tout se passe comme si".

Le Conseil Général lance un appel à candidatures pour le renouvellement de la DSP. Trois sociétés répondent et retirent le plan-progamme (qui correspond au Dossier de Consultation des Entreprises) : la SMN, évincée lors de la précédente consultation ;Finist’mer titulaire d’une DSP avec le Conseil Général pour la desserte de l’île d’Arz et Transdev/Veolia/Oceane qui est tellement content de perdre de l’argent qu’il veut repiquer au truc. Les deux premiers annoncent très vite leur retrait. Ne reste plus que le délégataire actuel, l’appel à concurrence devient de fait un marché négocié de gré à gré et avant même que la DSP ne soit votée par les Conseillers Généraux , Goulard et Océane annoncent des nouveaux tarifs et des réductions de rotations contre lesquels les îles s’insurgent actuellement.

Donc, tout se passe comme si en se retirant précocement SMN et Finist’mer avaient laissé le champ libre au Département et à Véolia et Consorts pour négocier une DSP correspondant à leurs attentes réciproques.Tout se passe comme si la consultation ne pouvait être suspectée de quelque façon que ce soit, puisque formellement, il y a eu concurrence de trois candidats. Tout se passe comme si ces candidatures avortées de SMN et Finist’mer exonéraient le Département d’une relance de son appel d’offres, faute de candidatures suffisantes. Tout se passe comme si, dans ce genre de consultations, il y avait plusieurs façons de "faire la chêvre" : remettre une offre extravagante pour placer le collègue qui renverra l’ascenseur une autre fois ou en un autre lieu,ou bien selon le type d’appel d’offres choisi, se montrer et rentrer chez soi.

Dans tous les cas, c’est l’usager qui est floué.

Comme le Département n’a jamais accepté de transmettre - ni aux élus, ni aux associations - le cahier des charges de la consultation, on n’est certainement pas au bout de nos découvertes.

Alors plus que jamais, avec tous les insulaires, réclamons un MORATOIRE !

Régis Leclercq

Commentaires :

  • Cet arrêt DENOYEZ / CHORQUES du 10 mai 1974 concernant le bac de l’Île de RE est une jurisprudence qui n’a jamais été modifiée car personne n’a jugé opportun probablement de lancer une action juridique pour modifier cet arrêté.
    Une jurisprudence n’est absolument pas une loi .. la notion " claironnée"dans la presse par F GOULARD d’illégalité est sans contenu !!
    Identiquement , le rapport de dysfonctionnement de la Cour régionale des comptes de Rennes n’est qu’un avis et une proposition d’application , en aucun cas le CG 56 n’est obligé de l’entériner avec ferveur comme c’est le cas bizarrement en ce moment .Est ce que le gouvernement actuel applique à la lettre les rapports/ conseils de Didier MIGAUD Président de la Cour des Comptes .. réponse.. NON !
    Nous préparons une action en justice en ce sens .. applicable de toutes façons seulement après le 19 novembre si la DSP VEOLIA est votée .. état des lieux ... 42 conseillers généraux .. 18 dans l’opposition sensés voter contre .. 24 dans la majorité sensés voter pour ?
    Si 22 votent contre .. la DSP VEOLIA ne passe pas .. il manque 4 voix à trouver parmi les conseillers qui ont "gardé un peu de bon sens" s’ils existent !
    Trois seulement si Mme D GUILLAUME retrouve sa "nationalité Groisillonne " ?
    Pour Mr Régis LECLERCQ .. l’appelé d’offre n° 921917 suite au vote de décision d’une DSP le 17 décembre 2013 n’a été soumis que du 27 décembre 2013 au 29 janvier 2014 .. très très rapide .. juste le temps de " repérer" VEOLIA + FINIST’MER + SMN !!
    A disposition de ceux que celà interesse

    DM

  • On va bien finir par voir en entier le nom qui se cache derrière ce pseudo.
    Je suis de bonne humeur ce matin, je valide (en précisant que l’appel d’offres proposé circule dans toutes les mains depuis belle lurette.) Si Mr DM pouvait nous fournir le cahier des charges, nous lui trouverions peut-être une utilité !!
    AM

  • L’electorat Lorientais de Mr Dominique YVON brille par son absence dans les diverses manifestations Groisillonnes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Allons messieurs, dames sortez vos cirés jaunes , c’est aussi pour vous tous que Groix se bagarre
    Paule

  • La bagarre menée par leur élu leur suffit ... puisqu’il a été promis des pass-Îliens à tous !!(ou maintenant l’équivalent en tarif abonnements)

    Seuls seront lésés les enfants d’habitants de Groix* qui, vivant trop loin, ne peuvent venir qu’une ou deux fois par an ; ça en fait un certain nombre !
    Et contrairement, aux électeurs continentaux ce groupe n’est pas en voie d’extinction :-)
    *(on ne peut même plus dire insulaires maintenant puisque ce terme est appliqué aussi aux exilés...)
    AM

  • Ah ! Chère Paule. Leur absence aux "manifs" n’est pas forcément de leur seule volonté.

    Un grand défaut de communication et d’appels à ces "manifestations" concoure à cette apathie apparente.

    ... Chacun dans son petit coin ! Et pourquoi ?

    Il faudrait peut-être communiquer aux "communicants" !!!

    Henri Ménard - Groix

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours