Liaisons maritimes
Publié le 9 octobre 2014 à 12:37A la demande de notre député, les maires des îles du Morbihan et les élu-e-s concerné-e-s seront reçus le mardi 14 octobre à 15h30 au ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche par le cabinet d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche
Ouest-France 09-10-14
Commentaires :
9 octobre 2014, 13:06
http://www.gwendal-rouillard.fr/Liaisons-maritimes-notre-prochain,373.html
9 octobre 2014, 14:13, par Martine Defoy
Le code des transports (donc la loi et pas une quelconque jurisprudence) donne toute latitude au conseil général pour fixer un niveau de service suffisant à des prix et des conditions déterminées ,notamment pour certaines catégories de personnes .
Voir :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000023079973&cidTexte=LEGITEXT000023086525&dateTexte=20141009
Sur la desserte des Îles.
9 octobre 2014, 19:05
Ayant raté quelques épisodes par le passé, -Mea-culpa- je ne doute pas que sur se blog quelqu’un pourra me (nous, je ne suis sans doute pas le seul ) donné quelques cours de rattrapage pour au moins, essayer de comprendre comment on en est arrivé là .
Ce que je sais : Le Conseil Général a en charge financièrement les liaisons maritimes avec les Îles. N’étant pas compagnie maritime, il "confie" cela à un prestataire privé (d’où la délégation...) alors que si j’ai bien compris il pourrait le faire directement.
Au sein du CG, c’est une commission qui fixe les règles et défini l’enveloppe financière et fait peut-être aussi autre chose.... Comment et qui compose cette commission.
A ma grande surprise notre conseillère n’en fait pas partie. Quid du conseiller de Belle ile ?
Notre Conseillère a t-elle par le passé déjà fait partie de cette commission et a t-elle motivé la ou les raisons de son absence aujourd’hui ?
Cette absence paraissant pour le moins préjudiciable, la municipalité précédente avait-elle réagit à cela ?
Mon but n’est pas d’instruire le procès de quiconque mais d’essayer d’y voir un peu plus clair.
Je pense que la municipalité actuelle fait bien d’informer et de mobiliser la population. Je suis plus réservé sur la forme de la mobilisation.
François Baron
9 octobre 2014, 20:02
François, penche toi sur les attributions et compétences d’un Conseil Général, puis sur les alliances politiques autour du Président et tu auras des réponses à la plupart de tes questions.
Quant à celle de la pertinence des actions revendicatives actuelles, il faut connaÎtre un peu plus les rouages des négociations et moyens de pression pour savoir en fonction de quoi elles sont choisies. Mais nous avons un maire maÎtre en la manière :-)
AM
9 octobre 2014, 21:45
Il y a des précédents ...
https://www.youtube.com/watch?v=WXQ8Je-MeQU
Fou ...
9 octobre 2014, 22:58, par Dominique Groisard
Habitant de l’Ile d’Yeu, je vous soutiens totalement dans votre combat. Ce combat est aussi le nôtre. Si je peux vous être utile, vous pouvez me contacter. L’association que je préside a mené des combats avec notre CG. Je me permets un petit conseil, il faut associer les médias à toutes vos actions. La presse aide à faire fléchir les politiques, quand les revendications sont entendables comme c’est le cas pour vous. Il ne faut pas oublier, que l’on est en période pré-électorale. Les futurs candidats ne peuvent se permettre de décevoir un grand nombre d’électeurs. Ce n’est pas faire de la politique que d’en profiter. Une lettre d’information à nos adhérents part demain, nous évoquons vos problèmes et y insérons le lien pour signer votre pétitions en ligne. Dominique Groisard, Président de l’association Aller-Retour (défense des usagers des transports entre Yeu et le continent).
10 octobre 2014, 08:58, par Nouscitoyensbretons
Nous citoyens Bretagne se propose de rencontrer les maires concernes afin d’apporter notre contribution pour faire évoluer les choses. Nous avons des idées, comme par exemple, diminuer les rotations " avec voitures" en périodes creuses c’est à dire en dehors des saisons touristiques au profit de bateaux plus petits et surtout plus rapide "hors voitures et camions" à pour les piétons. Mais également d’autres idées. Alain VERNET ’nous a citoyens Bretagne mail : bretagne@nouscitoyens.fr
10 octobre 2014, 09:13
C’est bien aimable Mr Vernet de penser à notre place mais expliquez-moi pourquoi vous nous condamneriez à la famine et au chômage en supprimant les camions en dehors des périodes touristiques, périodes où d’ailleurs, vous ne voyez aucun inconvénient à nous laisser envahir de voitures.
Désolée de vous le dire mais il vaut quand même mieux habiter Groix pour en connaÎtre les réels besoins.
Et en souvenir de ma mère qui nous a quittés il y a un mois, je rappelle ce qu’elle répétait fièrement quand, dans sa jeunesse, on lui attribuait le qualificatif de bretonne :
"Je ne suis pas bretonne, je suis Groisillonne" !
Les Groisillons ayant la même capacité de réflexion que la moyenne des bretons, laissez-leur donc le choix de leurs moyens de transports.
AM
10 octobre 2014, 09:25
Le problème des maires des Îles n’est pas qu’ils manquent d’idées, c’est qu’ils ne sont pas entendus !
A Groix, nous avons déjà eu droit au bateau inadapté ( ce dont se doutait une grande partie de la population) et maintenant nous devrions avaler la couleuvre des tarifs suicidaires. Si seulement toutes les personnes bien intentionnées du continent cessaient de penser à notre place comme si nous étions de parfaits abrutis et nous écoutaient, peut-être alors les choses pourraient elles évoluer........................................Elizabeth Mahé
10 octobre 2014, 12:49
Pas convaincu que les maires ne soient pas entendus ! souvent ils ne disent rien ; sur le bateau inadapté, ils (pas que les maires , mais aussi les élus) n’ont pas dit grand chose et maintenant on se retrouve avec un bateau non seulement inadapté mais aussi qui coûte une fortune en exploitation.
François Baron
10 octobre 2014, 13:02
Je ne vais pas republier les différents CR de conseils municipaux ou de réunions spécifiques, tu es bien placé pour te les procurer, si tu étais absent lors de ces réunions.
Je viens de retrouver une motion très éclairante sur le sujet.
AM
10 octobre 2014, 16:30, par Le Chinchard
Je suis le fils d’un résident secondaire comme beaucoup amoureux de Groix. Doté lui aussi d’un caractère bien trempé, mon père avait coutume de dire "Je ne suis pas breton, je ne suis pas groisillon et je vous e....de".
Je trouve la réponse apportée par AM au propos de Mr Vernet à la fois hautaine et sans fondement . L’association "Nous citoyens" ne correspond probablement pas à vos/mes options, mais la question qu’elle évoque est pertinente et mérite d’être discutée.
Quant aux maires de Groix qui ne manquent pas d’idées et qui ne sont pas entendus, vous m’en dresserez la liste, surtout celle des idées.
Non les groisillons ne sont pas des abrutis, Mme Mahé, mais à les tenir à l’écart- ne serait-ce qu’au niveau de l’information- de solutions alternatives que bien des Îles ont adoptées, on les condamne à plagier le passé , comme l’a fait le Conseil Général en reconduisant sans plus d’analyse le modèle du "tout roulier" avec le résultat le plus probant qui soit : l’Ile de Groix, fleuron de la flotte du Département, reste à quai à Lorient, parce que son exploitation hors saison estivale coûte trop cher.
10 octobre 2014, 16:42, par jean charles
Je reviens avec le groupe Keolis (SNCF ,CAISSE DE DEPOT ETC..)spécialisé dans les transports maritimes et autres , concurrent de VEOLIA -TRANSDEV.Où se situe Keolis ,omiprésent dans le Finistère avec PEN AR BED , dans les rues et la rade de Lorient avec la CTRL qui devrait être la continuité territoriale ?Une entente de territoire peut-être ?
10 octobre 2014, 16:47
Merci Chinchard de hurler avec les ignorants de la vie groisillonne.
Quant à trouver pertinent de nous faire crever de faim l’hiver et, partant de mettre au chômage tous les employés des entreprises locales, permettez moi de trouver cela encore plus "hautain et sans fondement"
il va être temps que je prenne ma retraite, je fatigue. Mais qui va mettre en place un outil similaire où tout un chacun pourra s’exprimer pourvu qu’il soit reconnu ?
Pas certaine que les beaux parleurs s’y collent.
AM
10 octobre 2014, 16:50
Cher Jean-Charles, Zabeth te dirait comme moi qu’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Et Kéolis doit avoir de bonnes raisons de n’être pas candidat à la DSP.
Pour linstant on doit se dépatouiller avec les prétentions d’Océane. Après, on verra !
AM
10 octobre 2014, 23:05, par Régis Leclercq
Pour Jean-Charles, quelques infos tirées de Wikipedia :
"En 2008, le contrat de « service intéressé », signé pour une durée de 7 ans entre le conseil général du Finistère et la compagnie Penn-ar-Bed, était arrivé à terme. Après un appel d’offres mettant en concurrence trois groupes, (Keolis, maison-mère de la Penn-ar-Bed, Veolia Transport et la Société Morbihanaise de Navigation), le conseil général a annoncé le 1er décembre 2008 que le contrat est finalement renouvelé pour 7 ans avec Keolis. Toutefois, le contrat de « service intéressé » qui régissait les liaisons jusqu’ici, se transforme en contrat de « service public » exclusif.
En 2008 toujours, la flotte de la Finist’mer ayant été rachetée par la Société Morbihannaise de Navigation (SMN), à qui le conseil général du Morbihan a retiré la délégation de service public au profit de la compagnie Océane (Veolia), le contrat d’affrètement établi entre Penn-ar-Bed et Finist’mer, est reconduit avec la SMN". On retrouve là les 3 compères qui ont fait semblant de s’entretuer pour la DSP des Îles du Morbihan.
Autres infos :
"Pour faire évoluer la flotte, Kéolis maritime apportera un soutien technique à Cap l’Orient (pour le Transrade). Avec l’aide de François Allainmat, conseil maritime (Vice-Président du GASPE), la SARL sera à même de définir quel type de nouveau bateau pourrait être mis en chantier par la communauté d’agglomération". Source :
Le Télégramme du 4/1/2008. http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/lorient/ville/locale/transrade-la-ctrl-prend-la-mer20080104-2265783_1172229.php (pour info, c’est ce même Allainmat qui est venu faire un speech devant les élus des Iles du Ponant, la semaine dernière à Yeu)
http://www.portde.info/index.php?post/2007/09/23/36-cie-penn-ar-bed-a-terre-ca-s-affaire (où on retrouve un homonyme du susdit)
http://www.lefigaro.fr/politique/2012/08/17/01002-20120817ARTFIG00370-en-1978-le-putsch-de-jean-yves-le-drian-a-lorient.php (Le Drian a succédé à Y. Allainmat décédé en 1993)
Que le monde est petit !
10 octobre 2014, 23:16, par APY
N’allez surtout pas prendre votre retraite SVP.
Je ne vis pas à Groix mais en face et au moins avec vous on est informé correctement de ce qui se passe sur l’Île.
De plus vous avez le mérite d’accueillir tout le monde et ce n’est pas rien. Et bien souvent on rit (messages d’Elizabeth Mahé entre autres).
Tous les jours je viens prendre les nouvelles et je suis sûre qu’on est nombreux.
Alors merci et que ça continue longtemps !
11 octobre 2014, 11:26, par beudjull
Je suis contre les feux de pneus, c’est stupide !
11 octobre 2014, 11:39
et tu as bien raison ... mais c’est une action qui se veut unitaire, il n’est pas possible d’en exclure les personnes qui ne réfléchissent pas :-)
AM
11 octobre 2014, 14:56, par DAGORNE Gérard
Bien dit Mme AM ! ... Et il est tout aussi stupide de bloquer les bateaux , ce qui ne
pénalise que les gens venant sur le caillou ... Et la Compagnie Océane s’en moque !
Quant à Goulard ... pas même sûr qu’il le sache ! .. Il vit dans un autre monde ...
C’est sur le continent qu’il faut faire des blocages , et pas besoin de casses ni de feux ... Quand bien même la colère est et doit être grande !.. Et attendons déjà ce qui va ressortir de l’entrevue de mardi au Ministère .
11 octobre 2014, 15:24
ne pas présupposer que les Groisillons ne réfléchissent pas.
Il y a de très sérieuses raisons qui ont fait choisir de bloquer le bateau à Groix (que je n’ai pas à dévoiler ici). Conséquence ou pas pour Océane n’entrait pas en ligne de compte.
quand on sait qu’ils avaient décidé de supprimer une rotation à Belle Ile en maintenant les 3 équipages, ce qui ne leur faisait économiser que 50.000 € de carburant ....
La médiatisation et l’information des électeurs avant les élections cantonales sont des motifs bien plus importants.
AM
11 octobre 2014, 19:44, par Edith Romilly
Monsieur Dagorne, etes vous vraiment concerné ou ce blocage a-t-il perturbé votre week end ? Pour ma part, je soutiens et approuve ce mouvement. J’ai prévu de retourner à Groix pour les vacances de la Toussaint pour être aux côtés des Groisillons. Si les manifestations m’en empêchent, c’est uniquement à monsieur Goulard et a la compagnie océane que j’en voudrai.
11 octobre 2014, 19:53, par Ølib’
N’oublions cher(e)s citoyens électeurs que...
les départements ne disparaÎtront pas avant 2020.
Une mandature quasi complète pour préparer son parachutage précautionneusement dès 2017 (législatives que le sieur Goulard a amèrement perdues en 2012, pour mémoire...).
Et une D.S.P. presque tout autant complète à aspirer les finances publiques : celles des Îliens et du reste (majoritaire) des Morbihannais !
À˜lib’
12 octobre 2014, 09:29, par Pascal
Bonjour à tous,
Un ancien article de Libé, qui montre que ce problème n’est pas nouveau : bis repetita...
http://www.liberation.fr/france/1996/08/30/vague-de-grogne-a-belle-ile-contre-le-bateau-trop-cher-les-habitants-veulent-des-reductions-pour-leu_178593
Il y a un passage intéressant dans cet article :
"un arrêt du Conseil d’Etat est cité, et permet, en maintenant le principe de droit du sol, de créer des tarifs particuliers pour des catégories d’usagers et pour un même service rendu. "
A noter que sur Ouessant, il y a aussi des tarifs insulaires, enfants d’insulaires et résidents secondaires.
ref : http://www.pennarbed.fr/fr/insulaires
Il serait intéressant que les maires des Îles recherchent les références de cet arrêt du Conseil d’Etat, ce qui pourrait peut-être être opposé aux assertions "d’illégalité" affirmées par F. Goulard.
Voir en ligne : Vague de grogne
12 octobre 2014, 09:46
L’arrêt du Conseil d’état fait référence, me semble-t-il, au fait que LES HABITANTS DES ILES peuvent bénéficier de tarifs particuliers. Ce genre de particularité dues aux conditions plus difficiles de vie dans les Îles, nous permettra de garder des tarifs différents dans la future DSP Le montant en est fixé en référence au prix "commercial" : 20 % de celui-ci. Cette indexation est déjà une régression par rapport à la situation antérieure à 2008.
AM
13 octobre 2014, 15:47, par GOURET Philippe
"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". (George Orwell)
Anita, je n’ai pas pour habitude d’intervenir sur votre site.
La toile et le papier supportent tout, néanmoins la vérité doit être dite.
Donc je vais être révolutionnaire.
Régis Leclerc à écrit dans la rubrique :
Liaisons maritimes, publié le jeudi 9 octobre 2014 à 12:37, commentaire N°16 :
« En 2008 toujours, la flotte de la Finist’mer ayant été rachetée par la Société Morbihannaise de Navigation (SMN), à qui le conseil général du Morbihan a retiré la délégation de service public au profit de la compagnie Océane (Veolia), le contrat d’affrètement établi entre Penn-ar-Bed et Finist’mer, est reconduit avec la SMN. On retrouve là les 3 compères »
Je l’ai joint et vous ai téléphoné, vous indiquant qu’une partie de ces informations étaient erronées.
J’ai demandé un rectificatif.
Ne voyant rien paraÎtre, je vous informe à nouveau que :
SMN et ses filiales ont racheté au propriétaire des navires une partie de la flotte exploitées par la société Finist’mer.
SMN n’a pas acheté la société ni le nom commercial « Finist’mer ».
Cette société existe toujours sous le même nom, cette société avec un de ses navires, a continué une exploitation dans le Finistère avec ou sans contrat avec Pen-ar-Bed.
Trois compères, il n’y a pas.
Le mot est désobligeant et mal venu. Il n’y a là aucune entente ou supercherie.
13 octobre 2014, 16:31
Régis absent n’a pu répondre à votre demande.
– Précision : Régis n’a écrit que ce qu’il a trouvé sur Wicipedia, qui, comme chacun le sait, peut-être corrigé par toute personne pouvant prouver une erreur.
Je résume, si j’ai tout bien compris et en langage à la portée des visiteurs de ce blog :
SMN n’a pas racheté le nom commercial "Finist’mer" mais a racheté une grande partie de la flotte. Effectivement ça change tout...
J’ai bien peur que ça n’intéresse pas grand-monde et si ce n’est pas clair, je renvoie à Wikipedia parce que moi, ça ne me passionne pas plus que le cours du rutabaga !
Désolée - AM
14 octobre 2014, 17:47, par Régis Leclercq
Liaisons maritimes
Philippe Gouret dont les fonctions éminentes à la SMN sont connues de tous stigmatise un élément de l’extrait de l’article de Wikipédia que j’ai repris (les guillemets en attestent) pour s’insurger contre mon allusion aux trois compères.
Alors, pour écarter une extrapolation à une accusation d’entente que je n’ai pas portée, je vais utiliser le raisonnement en "tout se passe comme si".
Le Conseil Général lance un appel à candidatures pour le renouvellement de la DSP. Trois sociétés répondent et retirent le plan-progamme (qui correspond au Dossier de Consultation des Entreprises) : la SMN, évincée lors de la précédente consultation ; Pen Ar Bed (Kéolis) bien placé dans le système finistérien des transports et Transdev/Veolia/Oceane qui est tellement content de perdre de l’argent qu’il veut repiquer au truc. Les deux premiers annoncent très vite leur retrait.
Ne reste plus que le délégataire actuel, l’appel à concurrence devient de fait un marché négocié de gré à gré et avant même que la DSP ne soit votée par les Conseillers Généraux , Goulard et Océane annoncent des nouveaux tarifs et des réductions de rotations contre lesquels les Îles s’insurgent actuellement. Donc, tout se passe comme si en se retirant précocement SMN et Pen-Ar-Bed avaient laissé le champ libre au Département et à Véolia et Consorts pour négocier une DSP correspondant à leurs attentes réciproques.
Tout se passe comme si la consultation ne pouvait être suspectée de quelque façon que ce soit : formellement, il y a eu concurrence de trois candidats.
Tout se passe comme si ces candidatures avortées de SMN et Pen-Ar Bed exonérait le Département d’une relance de son appel d’offres, faute de candidatures suffisantes.
Tout se passe comme si, dans ce genre de consultations, il y avait plusieurs façons de "faire la chêvre" : remettre une offre extravagante pour placer le collègue qui renverra l’ascenseur une autre fois ou , selon le type d’appel d’offres choisi, se montrer et rentrer chez soi.
Dans tous les cas, c’est l’usager qui est floué.
Comme le Département n’a jamais accepté de transmettre - ni aux élus, ni aux associations - le cahier des charges de la consultation, on n’est certainement pas au bout de nos découvertes.
Alors plus que jamais, avec tous les insulaires, réclamons un MORATOIRE !
24 octobre 2014, 06:21, par Jack-56
Les photos de la manifestation de dimanche 19 octobre à Pen Men sont disponibles sur ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/jack_56/
Disponibles sur demande par mail.
Merci