"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 18 septembre 2014 à 07:53

Fin du tarif « Morbihannais » pour les îles
À l’exception des insulaires, tous les passagers pour les îles du large, Morbihannais, résidents secondaires ou touristes extérieurs au département, seront traités à égalité tarifaire. François Goulard « Le service public sera maintenu, mais des remises en ordre sont nécessaires.
Ouest-France 18/09/14
Îles. Vers la fin des tarifs « morbihannais »
L’argument d’Y. Brien selon lequel ce tarif a été créé parce que ces derniers payent des impôts et participent indirectement aux investissements des liaisons maritimes n’y fera rien Denise Guillaume souhaite que les abonnements dégressifs soient accessibles au plus grand nombre.
Le Télégramme 18/09/14
« Il va falloir continuer avec des moyens en diminution »
F. Le Gars : "Les maires des 4 îles rencontreront ensemble, F.Goulard, le 25/09. Nous avons déjà interpellé à plusieurs reprises le conseil général sur la gravité du sujet. Nous exigerons l’application d’une politique tarifaire pertinente, ne serait-ce que pour maintenir la fréquentation de l’île.
Ouest-France 18/09/14
Îles : bientôt la fin du tarif spécial « Morbihannais »
La fin de tarifs illégaux ? L’abandon des tarifs préférentiels au profit de formules d’abonnements dégressifs devraient être acté lors de la mise en place de la prochaine Délégation de service public pour les liaisons insulaires qui sera débattue en cession au mois de novembre prochain.
E. Nedjar 18/09/14

Île Teatro propose des ateliers pour enfants et adultes
« La troupe reprendra donc ses répétitions le 1er octobre. Nous travaillerons sur les spectacles donnés pour la fête de la soupe et la 4e édition des aventures de Fine. Il y aura aussi d’autres surprises pour 2015 », indique Jean-Michel Le Dily, le directeur artistique.
Ouest-France 18/09/14

Les bâtiments publics sont à découvrir ce week-end
Les Journées du patrimoine se dérouleront les 20 et 21/09 : Découverte de plusieurs bâtiments publics. Visite du phare de Pen Men. Visite du sémaphore de Beg Melen. Visite de l’écomusée de Port-Tudy. Découverte de la maison de Kerlard. Balade commentée avec JC Le Corre.
Ouest-France 18/09/14

EHPAD : le reste à charge : facteur déterminant de choix
Le coût et la proximité d’un établissement sont des facteurs déterminants. Mais l’étude mériterait d’être complétée car « à dépendance similaire, certains font le choix d’entrée en maison de retraite médicalisée quand d’autres ne le font pas ».
Maire Info 18/09/14

Impôt, illettrés : alors, heureux, les sans dents ?
Propos maladroits de Macron, si c’est vrai, pourquoi ne pas le reconnaitre ? Est-il utile de le dire ? Valls au même moment : "Ah oui les gars, j’allais oublier : on supprime la première tranche de l’impôt." Alors, heureux, les sans-dents ? Sans trop vouloir s’avancer, ce pouvoir a comme un problème avec le peuple.
Le neuf-quinze @si

Commentaires :

  • Question qui j’espère ne déchaÎnera pas les passions ni les excès !

    La boite de pandore des tarifs de bateau se rouvrant sous le prétexte que les principes mis en oeuvre à ce jour n’étaient pas légaux au regard de la chambre régionale des comptes, des coupes sombres sont alors envisagées à l’encontre des résidents secondaires et continentaux du morbihan.

    Relevant avec plaisir de la première catégorie, peut on m’expliquer ce qui justifie juridiquement un traitement différencié pour le résident secondaire et le résident principal ?

    Je cherche mais je ne trouve pas de texte juridique définissant au regard de la loi ce statut différencié puisqu’ils sont , au titre de l’impôt, soumis aux mêmes règles (taxe foncière, taxe d’habitation).Le fondement de notre république n’est il pas d’être égaux devant la loi (je sais c’est pas très tendance par les temps qui courent mais cela reste normalement le socle de notre société !) ?

    Auriez vous des données à ce sujet ?

    Et si ce n’était le cas ,je n’ose pousser le bouchon jusqu’à proposer au Conseil Général dans ses souhaits de remise en ordre d’être quasiment révolutionnaire !

    Je sens la houle venir, c’est un coup à ce que le bateau reste à quai !

  • l’ Arrêt Denoyez Et Chorques ça ne vous dit rien ?
    alors , comme tout le monde , google !! (ou la page 13 du rapport qui nous concerne)
    AM

  • Dans les remises en ordre, pourquoi Goulard ne parle pas du choix des bateaux ? La chambre régionale des comptes en parle bien, elle !

    Quand on parle taux de remplissage, qu’est-ce qui est le plus efficient : des petits bateaux avec des rotations plus proches des besoins ou des gros bateaux qu’on n’ose pas sortir parce qu’à prix de revient exorbitant ?

  • le prochain bateau sera plus petit et on n’a pas fini de râler parce qu’il fait la place belle aux "hénaurmes" camions et réduit ainsi le nombre de voitures.
    Il arrive déjà qu’on ne puisse passer son véhicule pour transporter sa famille à des obsèques alors cela va devenir le lot commun !
    AM

  • Merci à Anita pour l’information car GOOGLE quand on tape résident secondaire n’est pas très explicite.

    Sauf erreur la messe est dite avec la jurisprudence,

    Il ne reste plus qu’à allumer un cierge pour espérer le retour de la carte orange qui incitait intelligemment le détenteur à l’amortir en l’utilisant le plus possible en venant régulièrement. (accessoirement je n’ai toujours pas compris la raison de sa suppression)

    A la lecture du rapport de la cour des comptes, je constate que le nombre de passages résidents secondaires a évolué entre 2009 et 2012 de 24 999 à 43 820 (+75%) bigre !

    Paradoxalement le nombre de passages voitures résidents secondaires est passé de 6 847 à 6 982 (+2%), démarche militante vertueuse ?

  • Ben, si quelqu’un savait pourquoi, alors, il faut qu’ils soient "hénaurmes", ces fameux camions ?

  • ah la magie des chiffres dans les stats !! on leur fait dire ce qu’on veut !
    Savez-vous que la majorité des passages de ces résidents secondaires sont ceux des enfants de résidents permanents baptisés "résidents secondaires" pour pouvoir bénéficier d’une réduction quand ils reviennent au pays ?
    Ce sont eux qui seront les plus pénalisés par l’application de la recommandation de la cour des comptes (et leurs vieux parents également....)
    Attendons le 26 pour savoir ce que not’maire va proposer pour pallier à cette application. N’oublions pas qu’il s’était engagé lors de sa campagne électorale à rendre des "PassIlien" à cette catégorie de passagers ; ça va lui devenir encore plus impossible qu’à l’époque !
    AM

  • La magie des stats permet de montrer un truc étonnant (d’ou mon point d’interrogation qui suivait le terme "démarche militante vertueuse" ).

    L’explication donnée m’épate quand même. Comment fait on au guichet de la compagnie pour obtenir un billet résident secondaire sans la carte qui va avec, qui pour ce qui me concerne, m’est demandée à chaque fois ?

    Pour éviter tout dérapage il est primordial à mon avis de ne pas opposer résident secondaire, fils ou filles de "natifs" etc . L’intérêt commun est d’avoir un tarif pertinent pour peu qu’on utilise le transport régulièrement. Dans toutes les agglomérations "du continent" des abonnements préférentiels sont proposés dès lors qu’on utilise régulièrement le service et quelque soit votre origine géographique.

    La carte orange avait ce mérite pourquoi a-t-elle disparue et ne serait-elle pas une piste parmi d’autres ? Qu’un abonnement soit incitatif à venir à Groix qui s’en plaindrait ? pas les familles sur l’ile, pas les commerçants et pas les utilisateurs eux même !

  • Tout comme les propriétaires de résidences secondaires, les enfants de résidents permanents doivent montrer périodiquement patte blanche avec papiers justificatifs et photo pour obtenir leur carte.
    Un truc qui m’épate depuis 3 lustres : comment peut-on avoir une résidence sur l’Île et être si peu au courant de la vie de ses voisins ?
    AM

  • pour ce qui me concerne mes voisins sont soit résidents permanents soit résidents secondaires et quand on a le plaisir de se voir, nos échanges jusqu’à ce jour ne concernaient pas franchement la problématique des cartes diverses et variées
    (et heureusement !).

    Attention Anita à ne pas me dresser un costard qui ne sera pas à ma taille. Pour ce qui me concerne ce n’est vraiment pas le but, au plaisir de ces échanges constructifs .

  • L’épée de l’augmentation drastique des tarifs de transports maritimes est depuis des années au-dessus de nos têtes. Et on s’aperçoit aujourd’hui qu’il existe encore des personnes qui n’y croient pas. Certainement que celles-là n’en faisaient pas un sujet de conversation pendant que d’autres réfléchissaient à des solutions au problème ...
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours