"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Groix, ses plages, ses landes et ... ses touristes

Publié le 12 août 2014 à 11:00 - 1ere mise en ligne le 9 août 2014

2 ou 3 choses qui agacent toujours autant :

Me voici dans le Bourg (en voiture car je rentre des champs). Devant moi,
trois trentenaires à vélo. L’un d’entre eux est particulièrement occupé
à faire de larges zigzags d’un bord à l’autre de la route, probablement
pour qu’aucune voiture ne le dépasse. Son téléphone sonne et, comme il
n’a pas fait l’école du cirque, il doit cesser momentanément d’occuper
toute la route. J’en profite pour le dépasser. Il hurle au scandale, ce
petit bonhomme si conscient de son importance qu’il s’imagine que,
lorsqu’il est en vacances, l’île de Groix toute entière l’est aussi.

Nous sommes chez Denis, à la station-service. Devant nous, un monsieur a si mal garé sa voiture pour vérifier la pression des pneus qu’il bloque l’accès à l’une des pompes. Qu’importe, nous prenons l’autre. Lorsque nous repartons, le même monsieur est en train de remplir un petit bidon a la pompe que nous avions utilisée. A lui tout seul il a bloqué les 2 pompes.
Derrière, les voitures attendent.

On frappe à ma porte. C’est une dame qui vient se renseigner pour des
chambres. Malgré la chaleur, elle est très apprêtée : robe très
ajustée, hauts talons, bijoux et maquillage conséquents. Je l’invite à
entrer. Elle s’échoue, épuisée, sur le canapé.

" Je suis déjà passée hier après-midi et j’ai attendu, attendu,
attendu." Sa voix monte dans les aigus et ses yeux papillonnent
(probablement sa façon à elle de montrer son extrême mécontentement).
Je lui réponds platement que si elle a attendu attendu c’est que j’étais
occupée ailleurs (ailleurs, ailleurs ?). Mauvaise réponse manifestement :
ses yeux papillonnent à nouveau.

" Et, bien évidemment, vous êtes ouverts toute l’année ? " Je lui réponds
que non, qu’après 18 ans d’ouverture à l’année nous avons levé le pied.
2ème mauvaise réponse, donc.

" J’imagine que vous n’êtes pas sans savoir que les touristes adorent venir hors saison ? " Je lui explique patiemment que nous ne chauffons que le rez-de-chaussée avec un gros poêle à bois et une cuisinière du même nom.

" Moi-même qui habite Paris en appartement, je suis parfaitement chauffée avec quelques convecteurs électriques. Vous auriez tout avantage à vous renseigner sur ce mode de chauffage très économique "
Tous les saints Casse-Pieds, priez pour moi, j’ai madame Je-Sais-Tout assise sur ma banquette ! Je lui réponds que mon mode de chauffage est très économique, merci.

" Mais les gens aiment prendre des vacances l’hiver pour se ressourcer ! "
Tout à fait madame, moi la première. Nous nous quittons dans un climat d’une extrême fraicheur..........................................Elizabeth
Mahé

Commentaires :

  • pur instant de bonheur, pour ces tranches de vie estivale.
    A quand un recueil qui dépasserait certainement les ventes de certains prix littéraires.
    Au plaisir de vous relire, chère madame, car la saison devrait vous apporter d’autres sources d’inspiration

  • Bref, tu as passé une super journée !! :=)

    Rires et Merci pour ces moments de Plaisir à te lire..... :)

  • Un récit qui donne le sourire, on devrait faire en effet un recueil des "Perles" que les gens nous sortent sur l’ile !

  • Comme la vie a Groix serait belle sans les touristes !Ces ignards qui ne savent pas rouler a vélo ,se servir d’une pompe a essence sans géner les Grecks et comble d’impertinence souhaitent louer une maison a l’année et avec le confort en plus !!(pourquoi pas aussi acheter ou faire batir une résidence secondaire si le séjour leurs a plu ..).Vivement le mois d’octobre que groix soit débarasser de cette engeance et retrouve sa tranquilité et zut pour ceux qui vivent du tourisme ils n’ont qu’a se reconvertir (oui mais dans quel domaine ?) ou pointer a pole emploi. jvk

  • Encore un petit moment de bonheur !!

    A QUAND " LES CHRONIQUES D’ ELISABETH " ? ?

  • Encore un monsieur à la tête près du bonnet qui ne voit pas qu’Elizabeth (dont le métier est de vivre accessoirement du tourisme...) ne pointe que les touristes mal éduqués. Heureusement pour elle, tout au long de ses 18 ans d’hôtesse à la Passagère, elle s’est constituée un panel de clients devenus pour la plupart des amis. Et si elle conte ses mésaventures une fois par saison avec trois ou quatre de ces envahisseurs sans vergogne, c’est pour faire mieux apprécier tous ceux qui, en véritables amoureux de l’ile et respectueux de ses habitants à l’année, essaient de se faire tout petits !
    AM

  • pas "l’honneur" d’avoir un surnommé "potiron" dans mes relations. Alors je ne peux valider son commentaire (aussi sympathique que son blaze...)
    AM

  • 2 ou 3 choses qui amusent toujours autant :

     Je suis dans le sentier côtier. Trois dames arrivent au loin. Elles s’en vont à la pêche et portent avec dignité l’épuisette, le panier de pêche et le seau en plastique. On dirait les rois mages version bretonne. Petit détail qui a son importance tout de même : c’est la pleine mer.

     C’est l’heure des petits déjeuners à la Passagère. Un des hôtes de la maison me prend à part et me sermonne gentiment : "Vraiment, vous n’êtes pas prudente. Vous devriez retirer toutes vos affaires personnelles. Vous faites beaucoup trop confiance aux gens. Un jour vous le regretterez !" Je lui explique qu’en 23 ans de maison d’hôtes je n’ai jamais rien regretté (18 ans d’ouverture toute l’année et 5 ans " à mi-temps"). Lorsque je débarrasserai sa table un peu plus tard, je découvrirai, oublié près de sa tasse, son portefeuille avec carte de crédit, carte d’identité et quelques billets de banque. L’air de la maison l’aura étourdi sans doute..

     Nous sommes en cours de danse bretonne. Un de mes "élèves" vient discuter avec moi : " Dites-moi, cela ne vous ennuie pas qu’on vienne vous "coloniser" tous les étés et vous imposer notre façon de vivre ?

     "Dites-moi à votre tour : qui est en train d’apprendre l’andro, l’hanter-dro et la gavotte ? Qui " colonise" l’autre disiez-vous ?"........................Elizabeth Mahé

  • C’est toujours avec délice que je consomme tes chroniques sourire aux lèvres, ce n’est pas sans déplaisir que je constate qu’elles sont de plus en plus rapprochées. Comme le suggère nombreux de tes lecteurs, il va falloir Élisabeth, songer à publier. ☺

  • Pur Bonheur ! Merci Elizabeth ! :=)))

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours