"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Résultats Groix

Publié le 26 mai 2014 à 03:35

Résultats Groix
Le faible niveau de participation s’explique encore mieux chez nous qu’ailleurs : les exilés propriétaires et électeurs à Groix ne se déplacent que quand il s’agit d’influer sur la vie des habitants d’une commune qu’ils n’habitent pas ! Leur sens civique ne va pas jusqu’à voter pour des élections qui n’engagent que la vie de centaines de millions d’européens !

Et nous sommes très légèrement moins mauvais en termes de votants d’analphabètes politiques. Ouf !

Participation : 49,10 %
Inscrits : 2222
votants : 1091 (49%) . Blancs :15. Nuls:21. Exprimés : 1055
UMP 21,04 % 222
FN 16,68 % 176
EUROPE ECOLOGIE 13,46 % 142
PS 11,94 % 126
UDI MODEM 10,90 % 115
FRONT DE GAUCHE 6,92 % 73
TROADEC (Bonnet rouge) 5,12 % 54
NOUVELLE DONNE 3,79 % 40 v
DUPONT-AIGNAN 3,03 % 32
GUYONVARC’H -.2,18 % 23
LUTTE OUVRIERE 1,80 % 19
DE BLIC DVD 0,95 %10 v
RICHEZ-LEROUGE LDVD 0,85 % 9
LE MENAHE EXG 0,66 %7
GOURVENEC UPR 0,28 %3
THIEBLEMONT VOTE BLANC 0,19 % 2
BORDAGE ESPÉRANTO 0,19 % 2

officiels : http://m.elections.ouest-france.fr/elections-europeennes-2014/morbihan/56590-groix.html

Résultats Morbihan

Commentaires :

  • 1er tour des élections présidentielles 2012
    Inscrits sur les listes : 2189
    Participation : 1800 (82,23 %)
    Abstention : 389 (17,77 %)
    Union pour un mouvement populaire 29,44 %
    Parti socialiste 28,14 %
    Marine LE PEN 13,03 %
    Front de gauche 12,86 %
    Europe Écologie Les Verts 6,49 %
    Mouvement démocrate 6,37 %
    NPA 1,58 %
    Debout La République 1,47 %
    Lutte ouvrière 0,39 %
    Votes blancs et nuls 1,50 %

  • Le nombre d’habitants baisse*, le nombre d’électeurs augmente. ça ne s’arrange pas ... de plus en plus d’"extérieurs" veulent nous faire vivre comme ils le souhaitent alors qu’ils vivent ailleurs !!

    La gauche s’effondre : ça n’étonnera personne compte tenu que le gouvernement se permet de porter cette étiquette alors que sa politique est aussi réactionnaire que celle de l’UMP.

    Celle-ci aussi plonge : les affaires, ma bonne dame, les affaires ! avec toutes les casseroles qui commencent à leur tintinnabuler au derrière, pas étonnant non plus !

    Le FN gagne près de 4 points. Sans que ce soit aussi dramatique que dans certaines villes, cela confirme l’impression ressentie devant certains écrits au moment des municipales. Il ne doit pourtant pas rester beaucoup de collabos de la dernière guerre... ce sont donc des plus jeunes qui se fourvoient.
    Comment leur a-t-on appris l’Histoire pour qu’ils osent mettre leur avenir et celui de leurs enfants entre les mains d’élus dont le modèle est l’Allemagne des années 30 ?
    Et comment maintenant la leur apprendre, vu les centres d’intérêt qu’ils laissent deviner, tellement éloignés de tout ce qui s’approche du culturel ? ?

    S’il y a bien entendu une responsabilité des enseignants qui n’ont pas suffisamment contesté (ou contourné) les changements dans les programmes, il en est aussi une du côté des élus locaux qui n’ont pas fait et ne font pas suffisamment d’efforts pour faire participer la population à des débats contradictoires où les enjeux des divers choix politiques (dans le sens "gestion") pourraient être explicités.
    Mais quand on compte le nombre d’élus présents lors des projections de Cinéf’îles (dont le choix des films est orienté justement vers l’ouverture aux faits de société), il est évident que cela ne peut créer un effet d’entraÎnement.

    Je n’ai que deux petits-fils et une arrière petite fille, cela limite mon anxiété pour l’avenir de ma descendance mais ils n’ont pas fini d’entendre parler d’engagement individuel !

    *le constater l’hiver à Groix et relever le nombre des décès par rapport aux mariages et naissances par exemple

  • concernant les "votants extérieurs" : quelqu’un aurait-il des infos quantitatives et qualitatives à ce sujet ?
    Résumer le résultat aux municipales à Groix à ce paramètre me semble être pour le moins insuffisant.
    ça apparait pourtant dans beaucoup de commentaires.
    Confort et/ou paresse ?
    F.Baron

  • Il suffit d’être propriétaire d’une parcelle de terrain sur Groix (et de s’acquitter de l’impôt y afférant) pour pouvoir se faire inscrire sur les listes électorales. Donc électeur ne veut pas dire habitant.
    Un coup d’oeil sur le nombre d’inscrits (donc adultes) et sur le nombre évalué d’habitants A L’ANNEE (et non recensés puisque là aussi des personnes de passage uniquement l’été se font recenser ici) permet de penser qu’il y a une bonne partie des électeurs qui n’habitent pas l’Île.
    Il faudrait recouper les données de fichiers officiels de diverses provenances pour pouvoir faire un relevé exhaustif mais toutes ces données ne sont pas accessibles au public.
    Pour les élus qui pourraient le faire :
    soit intérêt évident à ce que ce fait ne soit pas pointé
    soit manque de motivation politique ou de temps. Et ça ne changerait rien puisque dans la majorité des cas, la loi est respectée (un grand ménage des listes a été effectué au cours des années précédentes). Il reste encore quelques cas litigieux de jeunes votants autonomes domiciliés ailleurs et ne s’acquittant pas d’impôts insulaires.
    Un bon indicateur est le nombre de passagers des rouliers au moment des élections municipales !!
    La "paresse" est plutôt du côté des habitants ne mesurant pas les conséquences de "l’intrusion" sur leur vie de tous les jours.
    Mais paresseux ou pas, ce ne sont pas les seuls insulaires qui pourront faire changer la loi ! Soulever le problème auprès du député de circonscription serait hélas vain compte-tenu de la situation politique paradoxale actuelle :-((
    AM

  • la situation LOCALE politique paradoxale

  • Qu’il y ait un nombre important d’électeurs (500 à 600 ?) qui ne vivent pas sur l’ile à l’année est un fait reconnu. Que tous ces électeurs votent d’une même voix (en majorité) pour la même liste ... c’est plus discutable. Qu’il n’y ait qu’une liste qui a priori s’en préoccupe ça en devient troublant !
    Pour la petite histoire j’ai entendu dire qu’il n’y avait pas foule sur les bateaux du matin pour venir à Groix le dimanche du vote.
    F.Baron

  • Tous les votants n’ont pas pris les bateaux du matin. Au moment du dépouillement des municipales, on a quand même vu bon nombre de non résidents sur l’Île. Ces informations se recoupent avec celles émanant de présents aux réunions de l’Association regroupant pas mal d’"extérieurs" à l’Île.
    De toute façon, tant que la loi ne sera pas changée, nous serons confrontés à ce problème. Et peut-être aussi tant que l’instruction civique ne sera pas réintroduite efficacement dans les programmes scolaires !
    Sujet très vaste :-(
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours