"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Protection des abeilles et de la biodiversité : ça a failli ...

Publié le 18 mai 2014 à 11:50

Ceux qui confondent entretien raisonné des banquettes et talus de bords de routes avec ce qu’ils appellent une île sale ont gagné !
La faucheuse est passée :-(

rappel du site de la mairie :
L’entretien des talus des bords de route peut se résumer ainsi :
Priorité à la sécurité routière : La banquette, partie la plus proche de la voirie, sera fauchée au strict nécessaire, sur une largeur réglementaire de 0,80 à 1,20 m maximum afin de laisser une bonne visibilité et dégager les panneaux de signalisation.
La fauche : Les talus seront fauchés avec une hauteur de coupe de 10 à 20 cm pour éviter d’abîmer la couverture végétale par raclage et protéger l’habitat de la faune. Les périodes de fauche varieront selon l’état d’avancement de la végétation. De manière générale, il est prévu une première fauche de la banquette en avril-mai, puis une deuxième fauche de la banquette et du talus en septembre-octobre.

Le prix Zéro Phyto a été décerné cette année à la commune de Groix
Cette récompense se situe dans la lignée des initiatives engagées comme le semis de prairies fleuries sur les terrains communaux faisant l’objet de tontes fréquentes ou encore le fauchage tardif des bords de route.

Commentaires :

  • Reste à retirer le prix Zéro Phyto à la commune et lui attribuer le prix "Zéro abeille" : ne pas oublier la fanfare avec tambours et trompettes bien sûr........et la mobilisation citoyenne évidemment !!!!
    J’ai d’autres suggestions de prix à attribuer....chaque chose en son temps.

  • Les fleurs repousseront vite, avec des queues plus basses, c’est tout. Ce qu’il manque le plus aux abeilles ce ne sont pas les fleurs mais de retrouver au plus vite un nombre suffisant de jours d’authentique ciel bleu, bien plus bleu que sur la photo.

    Voir en ligne : désorientation des pollinisateurs en vidéo

  • Faut-il conseiller à la sentinelle de Port-Louis d’échanger ses jumelles de théâtre contre une longue-vue ou d’aller consulter un opthalmo des plus sérieux pour soigner un éventuel glaucome ?

    http://www.groix.fr/?titre=espaces-verts&mode=service_technique&id=557

    Le fauchage tardif consiste à reculer la date de fauche des bords de route, et de réduire le nombre de passage.
    Il est prévu une première fauche de la banquette en avril-mai , puis une deuxième fauche de la banquette et du talus en septembre-octobre .

    Si même les "écrivains confirmés" ne comprennent plus ce qu’ils lisent, c’est qu’effectivement l’illettrisme gagne du terrain !!
    AM

  • Ah !!Zut ! Vous fauchâtes et le frelon Asiatique fût là !!!!!Même sans ciel bleu !!!!Pas l’impression que cela le gêne le Chéri !!!!
    Allons : Fauchons...labourons .".avec des queues plus basses" les fleurs donneront ce qu’elles pourront..
    La théorie du ciel bleu ami des abeilles et du frelon Asiatique est née...J’en arrive à me demander si je dois souhaiter la pluie ou le soleil !!!

  • Les banquettes et talus enherbés ne sont pas simplement là pour gêner la visibilité des automobilistes ou pour permettre aux abeilles de butiner des fleurs à tiges courtes. Ils sont un lieu de passages très fréquentés par des milliers d’insectes et toutes sortes de petits animaux (mulots, poussins de faisans ou de perdrix...) qui se déplacent ainsi à l’abri le long des routes. Alors oui à la sécurité routière pour les automobilistes (surtout aux carrefours) mais non à la destruction systématique des "mauvaises herbes" . "Mauvaises herbes" bien mal nommées puisque beaucoup sont utilisées en médecine, en horticulture... pour prendre soin de nous, de nos animaux et de nos jardins..............................Elizabeth Mahé

  • « La fauche tardive permet de maintenir une biodiversité dans la ville. Cette pratique permet aux fleurs et herbes sauvages de terminer leur cycle de développement. Cela laisse le temps aux chenilles et autres larves de se transformer en papillons et en coccinelles par exemple », détaille Simon Marois, chargé de mission Agenda 21 de Dinan. Cette méthode entièrement naturelle permet donc de redonner vie à des espaces en plein cÅ“ur des cités.

    quand certains progressent, nous, on recule !
    AM

  • Et le caillou redeviendra caillou...Que d’énergie perdue n’est ’il pas ??????

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours