"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

LE SYNDROME D’ALIBORON

Publié le 7 avril 2014 à 14:30 - 1ere mise en ligne le 31 mars 2014

Il fait beau. C’est le printemps. Les jardiniers jardinent (sans pesticides), les randonneurs randonnent et les petits oiseaux chantent. Dans le grand chemin qui longe le pré des ânes s’avance une troupe joyeuse et bavarde venue visiter l’île. Soudain, ils découvrent les ânes. Les exclamations fusent de toutes parts :

 "Oh ! Des ânes ! Qu’ils sont beaux..."

Au milieu du brouhaha ambiant, un des randonneurs se met soudain à braire, touché brutalement par ce que j’appelle le syndrome d’Aliboron. Ce phénomène mystérieux ne se déclenche qu’à la vue d’un âne (d’où le nom d’Aliboron) et parmi un groupe. Jamais un individu seul ne se met à braire. Etrangement aussi, jamais l’individu n’aboie quand il croise un chien ni ne meugle lorsqu’il voit une vache.

Puis s’enclenche la phase 2 du phénomène. L’individu cesse de braire et interpelle, en général, le plus discret du groupe, celui qui ne demande rien à personne.

 "Eh ! Regarde un peu Robert (ou Ginette), voilà tes frères (ou tes cousins). Va donc leur parler." Robert ou Ginette, gênés, déclinent l’invitation. Les autres rigolent.

Encouragé par son succès, le bout-en-train de service se remet à braire. C’est généralement le moment que je choisis pour m’avancer. Notre gai-luron, surpris, s’arrête dans un dernier braiement, une très belle imitation, ma foi, entre la corne du bateau de Groix et un accordéon asthmatique. Je sais reconnaître un virtuose. Je décide donc de l’encourager :
-" Continuez, monsieur, je vous en prie. Vous avez un vrai don pour les langues. Je suis sûre que mes ânes vous comprennent. Si vous insistez, ils vont vous répondre."

Dire que le joyeux drillle est heureux de mon intervention serait mentir. Il préférait nettement l’intimité de son groupe pour ses vocalises. Les autres rigolent (surtout Robert... ou Ginette). Je continue, imperturbable :" Et j’espère que Robert ou Ginette sont des gens charmants et intelligents. Sinon je serais vexée de la comparaison avec mes ânes." Un peu embarrassé, Gai- Luron me certifie que Robert ou Ginette sont effectivement intelligents et charmants. Rassurée, je me permets un conseil :
-"Si vous continuez vers le trou de l’Enfer, vous rencontrerez un troupeau de vaches. Comme vous avez l’air doué, c’est peut-être le moment d’essayer une deuxième langue."

La troupe repart, hilare... enfin, sauf .............. un..........................................Elizabeth Mahé

Commentaires :

  • encore une fois un texte drôle et tellement bien écrit. merci, un petit rayon de soleil dans ce vilain jour de lendemain électoral ....... Les ânes ne sont pas toujours ceux que l’on croit......

  • Madame Mahé
    Un pur bonheur, comme Madame Durup l’a exprimé, votre prose nous permet d’esquisser sinon un rire, nous nous devons d’être discret, mais tout au moins un sourire.
    Il ne reste plus qu’à collationner tout cela pour en faire un recueil, car les précédentes avaient la même pertinence, malheureusement.
    Gardons nous, cependant, de ne pas, de temps à autres, être des anes.
    Merci encore

  • Oui, Un Grand Merci Elizabeth....!

    C’est Une Délectation de Te Lire à Chaque Fois !

    Il est passé Minuit !!!

    A Bientôt dans Ton Resto !! :) :) :)

  • Bravo, Elisabeth. Un peu d’humour dans" ce monde de brutes" ne peut nuire...

    Bonne journée.

    Noyale}

  • Une La Fontaine quoi !

  • Bravo Elisabeth, ce texte est un pur régal !!!!!!
    Et quel humour !!!! Merci de nous faire rire, ça nous fait du bien en ce moment ! Eliane

  • Mais si , bien sur ! quand je croise un chien j’aboie(doucement quand meme !),un chat ,je miaule ! un oiseau je lui réponds : cuit-cuit !, pituit-pituit !....,c’est ce que je comprends !

    ton article apporte de la fraicheur, c’est vrai, continue ta prose est agréable à lire

    ALIBORON est-ce le nom de l’ane ?

    NICOLE,
    une continentale et groisillonne de coeur, pour cause une part de celui-ci y vit !
    tu le vois souvent, je pense !!!!

  • Possesseur d’ânes moi-même depuis plus de 20 ans et rédident occasionnel sur Groix (j’y serai dimanche), j’ai souvent observé ce comportement que vous décrivez. C’est vrai que c’est agaçant tant on a l’impression que les ânes, ce ne sont pas les vrais. Les gens qui braillent sur les chemins devraient arrêter de braire.
    Amusant vote billet. Je passe voir les vôtres régulièremment.

    Mes photos de Groix sur Flickr : Jack-56

  • Psitt : dans le dernier Attelages magazine il y a un bel article sur les ânesses de Groix (entre autres) en randonnée dans le Cotentin ... P.76 pour ceux que ça intéresse..............................................Elizabeth Mahé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours