"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

100 personnes au comble du malheur

Publié le 23 mars 2014 à 18:53

Se lever aux aurores et prendre le roulier* qui vrille les oreilles pendant 45 minutes, pour remplir son devoir de citoyen ?

Même pas, seulement pour venir voter dans une commune où on n’habite pas mais avec le plaisir pervers de peser sur la vie de ceux qui y vivent !
Le comble du malheur est de repartir avec le même bateau après avoir juste eu le temps de déposer son petit cadeau empoisonné dans l’urne !
Pas un proche à saluer, pas un ami avec qui déjeuner et même pas l’envie d’aller voir un bout de plage, une de ces plages dont on nous rebat ici ou là les oreilles toute l’année avec photos à l’appui pour prouver qu’elles sont parmi les plus belles !
Personne à qui confier sa procuration non plus d’ailleurs ou plutôt manque de confiance ?
Jaloux ? pervers ? méchants ? ou simplement consciencieusement manipulés ? Sans doute un peu de tout dans le lot mais ça réactive les allergies à chaque élection locale !
*Prendre le roulier ne coûte pour certains quasiment que le déplaisir du déplacement puisque, grâce aux contribuables morbihannais qui n’ont pas leur mot à dire, le prix du passage est le même que s’ils habitaient l’île !

Commentaires :

  • bonjour Anita,

    C est un grand dommage, et je suis triste pour notre Île !!! car j’y ai posé mes valises depuis plus de 10 ans maintenant et je l’aime. Je ne comprends pas le devoir de citoyenneté que viennent accomplir ou font accomplir par d’autres, les personnes qui ont des résidences secondaires sur GROIX qui n’y vivent pas ou si peu et qui ont peur d’affronter les journées moins ensoleillées , les tempêtes, les pluies incessantes de ces longs mois d’hiver, les 48h sans bateau...
    Quel intérêt portent ils à la commune où ils résident à l’année, n’ont ils pas des souhaits particuliers, des besoins spécifiques pour eux et ceux qui les entourent ??? Que la vie doit être rose sur le continent d’où ils viennent. Pourquoi cet intérêt soudain et éphémère pour GROIX le jour d’une élection pour faire élire leur mentor qui à été inéligible pendant 5 ans.
    Je suis déçue car je n’aime ni les mensonges ni la méchanceté.
    Merci aux résidents secondaires de leur implication dans la vie locale de GROIX...

  • J’aime Groix que je fréquente environ deux fois un mois par an depuis vingt ans .Cependant ,il ne me viendrait pas à l’idée de voter dans un endroit que je n’habite pas .Quelles que soient nos opinions ,il faut laisser la gestion aux habitants et à eux seuls . Ceci est valable pour toutes les communes d’ailleurs ,mais ce n’est pas facile à résoudre .
    M.B.

  • vous ete jalouse parce que vous etiez pour l autre liste taiser vous c est les groisillons qui ont vote

    Voir en ligne : election

  • Je suis chez moi ici et j’y fais ce que je veux !!

    ayant depuis longtemps annoncé la victoire de D Yvon, offerte sur un plateau par le maire, bien aidé par des élus nationaux qui se prétendent de gauche, je ne vois pas en quoi je serais jalouse. J’ai certainement moins à perdre avec D Yvon que ce que j’ai perdu avec l’actuel.

    Par contre, sa bande d’électeurs illettrés et frontistes laisse prévoir des jours sombres pour l’avenir de Groix ! Fort heureusement je n’aurai pas longtemps à en souffrir :-(

    AM

  • Illetrés et frontistes ? non mais pour qui vous prenez vous Anita...On est en démocratie, libre de choisir pour qui on vote mais bien sûr vous n’avez pas l’air de le comprendre, toujours à critiquer, vous n’êtes jamais contente. MB

  • RIP Anita......................................................Elizabeth Mahé

  • je valide vos commentaires MB car ce n’est pas le jour à prêter davantage le flanc à l’animosité ambiante. J’aimerais pourtant mettre un nom sur une personne sûre de son fait mais qui malheureusement n’a pas l’air de connaÎtre ceux qui, votant habituellement Front National, rejoignent les électeurs UMP classiques de D Yvon pour les municipales.
    On a cet avantage quand on habite Groix 365 jours par an.
    AM
    Un conseil : Lisez tous mes éditos, vous y trouverez plein de compliments et de reconnaissance d’actions culturelles et citoyennes. Et profitez-en, car je sens qu’à l’avenir, je n’en aurai pas beaucoup à me mettre sous la dent !

  • Fort heureusement je n’aurai pas longtemps à en souffrir ? C’est quoi ca Anita, tu ne vas pas prendre cela au sérieux. 5 ans passent vite.

    Jean-€ et Fana - residants en secondaire qui viennent aussi l’hiver pour s’envoyer les tempêtes, inondations et les bars fermés ....... :-)), mais surtout pour passer des bonnes soirées entre vrais ami(e)s

  • Et bien tu nous feras des éditos sur la Fête-Dieu. Ce sera l’occasion d’apprendre des cantiques et de se remettre au latin (ou l’inverse). Mais attention ! Pas n’importe quel latin. Le tardif. Celui de saint Augustin... " Assumpta est Maria angelorum in caeli et coetera, et coetera..." (je traduis pour ceux qui n’auraient pas suivi : "la Sainte Vierge au clair de lune a été attaqué dans son cellier par des parachutistes anglais"... si ma mémoire est bonne).

    Elizabeth Mahé

  • Inutile de dire que pleuvent les messages anonymes ou de personnes dont je ne connais pas la signature.
    Le plus grave est qu’ils mélangent tout et, quand je parle de la frange de la population qui vote habituellement FN, considèrent que je parle de tous les électeurs de D Yvon.
    C’est peut-être bien que lire objectivement un texte n’est pas à la portée de tout le monde :-)
    Bon je les laisse à leur mauvaise foi et préviens que je ne validerai aucun de ces messages mensongers et insultants.
    AM

  • La culture touche le Front
    La dénonciation de la décadence culturelle de la France est centrale dans la sous-culture du FN, qui fonctionne en vase clos, avec ses valeurs identitaires, ses grandes références, sa vision de l’histoire française, ses courants traditionnalistes et son éloge du « bon sens populaire ».
    Le Temps

  • le moins que l’on puisse dire,c’est que la modestie n’étouffe pas certains "intellectuels" déçus !pour leur permettre de relativiser qu’ils se souviennent que le cimetiere est plein de gens qui se CROYAIENT indispensables . groix existe et existera sans nous .

  • Très certainement Jean Bertrand mais quelle Groix ?
    Ici comme ailleurs c’est la vision de l’avenir qui fait toute la différence.
    Quelque chose de rassurant pour moi : l’avenir tout tourisme fera remonter le prix des maisons ;-))
    AM

  • Bonjour.

    je découvre cette conversation un peu par hasard en venant voir les nouvelles sur le Blog d’Anita.

    Personnellement je n’ai plus beaucoup d’attache sur l’Ile à part mes souvenirs car expatrié depuis pas mal d’années..
    Néanmoins et ça la toujours été les rancoeurs sont grandes quand il y a trop de passion et ca devient malsain.
    ca a toujours été et le seras encore longtemps, les rivalités qui font le bonheur de celle ou celui qui se fait sacré seigneur d’un lieu et qu’il se croit propriétaire de cet endroit heureusement que sur terre il y a encore des gens de bonne volonté....mais ils deviennent rare...sans profit.!!

    Bon après midi

    Voir en ligne : 100 personnes au comble du malheur

  • je les invente bien entendu les électeurs FN !!!
    sur une page FB locale :
    "oui je non doute pas un instant avec les votes des électeurs et je souhaite pour l’équipe de dominique yvon de rallier force courrage afin de remèttre a jour une si jolie ile cordsialeement"
    "marine on a vue d’autre et devra affronté autre comme elle c’est si bien le faire cela vas ce joué prochainement elle cera marine coment faire un brin de ménage moi j’y croit et je la soutient ."

    toujours sur FB 23 mars :
    "Hip hip hip hourra
    à Groix ce soir le FN est là et bien là !!!!!!"

    AM

  • Anita, pour que tous les lecteurs comprennent ce que vous écrivez, faites comme si vous vous adressiez à un enfant de cinq ans !!

    En attendant, une grande majorité de vos visiteurs vous comprend et
    c’est le principal !

    danslepasse.jpg
  • Merci Olaf. On me reproche souvent d’avoir des phrases trop elliptiques mais on ne se refait pas :-(
    Et puis, qu’est-ce que ça changerait face à gens de mauvaise foi qui font semblant de ne pas comprendre pour pouvoir sortir leurs arguments tout droit sortis des tracts FN ou de sa presse ?
    On doit seulement espérer que leur influence ne soit pas trop importante au sein de la nouvelle municipalité.
    AM

  • Mais si, on va rigoler Anita, Crôôôa Crôôôa :-)))

    Bises fraternelles

    Faà±ch

    ps : t’es "jamais contente" toi, alors que tout va bien dans le meilleur des mondes ?
    On doit être quelques uns à garder un peu de lucidité, donc.

  • encore quelques commentaires anonymes mais moins virulents ...
    c’est vrai que commencent à circuler sur l’Île le récit de retournements de vestes accompagnés de sauts au cou et cadeaux de bouteilles de champagne !
    ça en fait des SDF qui ne savent pas où ils habitent :-( !
    AM

  • Redevenez sereins même dans l’altérité . nous sommes avant tout HUMAINS ne l’oubliez jamais
    J’aime Groix et ses iliens tenaces et réfractaitres
    Une parisienne amoureuse de Groix et bénévole depuis 10 ans au FIFIG
    Merci Anita pour ta vitalité
    Yvette

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours