"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La Grande Poissonnerie de Keroman

Publié le 10 novembre 2013 à 07:24

Fermée il y a quelques semaines, la Maison du Poisson sera remplacée à partir du 3 décembre par une nouvelle enseigne baptisée La Grande Poissonnerie de Keroman.

Originaire de Lorient, la nouvelle patronne des lieux souhaite en faire « une vraie poissonnerie traditionnelle ».
De son propre aveu, Delphine Dupuy fonctionne « surtout à l’opportunité ». Ca tombe bien, car visiblement en ce moment, des opportunités, il y en a. A la tête des Pêcheries de la Cotinière avec son mari Olivier, ils n’ont pas hésité une seconde en apprenant, fin août, que la Maison du Poisson avait décidé de mettre la clé sous la porte après seulement deux ans d’activité. « Nous avons tout de suite appelé les propriétaires des lieux pour leur faire une proposition. L’endroit était idéal », confie Delphine Dupuy. Aussitôt dit, aussitôt fait, la nouvelle enseigne, baptisée « La Grande Poissonnerie de Keroman », devrait ouvrir ses portes au public le 3 décembre prochain. D’ici là, les 200 m2 du magasin, situés rue Benoit Frachon, auront subi un grand lifting. « Nous allons refaire entièrement la décoration intérieure et installer un grand étal de poisson ». Trois personnes devraient être embauchées dans un premiers temps pour faire tourner la boutique. « Humblement » et sans chercher « à réinventer quoi que ce soit », Delphine et son mari ont bien l’intention de recréer à Keroman « une vraie poissonnerie traditionnelle ». Avec pour objectif d’offrir à leurs futurs clients « le meilleur poisson, au meilleur prix »
Main dans la main avec les pêcheurs
Déjà propriétaire d’une dizaine de points de vente à Oléron, sur l’île de Ré, mais aussi dans les Pyrénées Atlantiques ou encore dans les Deux-Sèvres, les Pêcheries de la Cotinière compteront, avec cette nouvelle ouverture, « une quarantaine de salariés à l’année ». Fondée en 1932 par l’arrière grand-mère d’Olivier Dupuy, l’entreprise familiale entend cependant rester à taille humaine et continuer son « petit bonhomme de chemin » dans une activité que Delphine et son mari connaissent bien. « A la Cotinière, nous sommes très impliqués dans la vie du port et travaillons main dans la main avec les marins pêcheurs et les autres professionnels », indique Delphine Dupuy. Une philosophie de travail qu’elle entend bien conserver à Keroman, un port qui l’a vu grandir. « Petite, nous habitions avenue la Perrière, se souvient-elle. Mon père était groisillon et marin pêcheur. A l’époque, j’allais à l’école de Keroman ». De son ancienne classe à sa nouvelle poissonnerie, Delphine Dupuy n’aura bientôt plus qu’un boulevard à traverser !
http://www.keroman.fr

Commentaires :

  • je recherche du foie de de tremble c’est le foie d’une raie qui vie aux antours de l Ile de Ré c’est unr raie qui fait des décharge eclitrique si vous pouvez me renseigner ou je peux acheter ce produit car je trouve des recettes mes pas de site ou il le vend
    Mme Claudette Habert

  • Il s’agit de la raie-torpille, très fréquente autour de Groix (krénouresse), nous apprécions peu de la trouver dans nos filets.

    Faire une demande circonstanciée auprès des sociétaires de l’Aumig (sic).

    Le Torcheur.

  • Nous aurions besoin de 2 kg de grosses langoustines cuites pour Mardi 26 juillet 2016 prochain à 12 h 30. Cela serait il possible ?

  •  ????????????????????????????????????????

  • Seriez-vous, madame, une pince (de langoustine) sans rire ?

    Le torcheur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours