"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La population attend un PROJET DE SANTE

Publié le 10 novembre 2013 à 07:25 - 1ere mise en ligne le 2 novembre 2013

Ce qui se murmurait la semaine dernière dans les conversations des Groisillons est aujourd’hui confirmé : les médecins arrivés il y a un mois pour prendre la succession du Docteur Lesage, puis du Docteur Romieux, renoncent à leur projet et quittent l’île. Il y avait déjà eu la séquence du Docteur Choquenet, un moment annoncé comme successeur du Docteur Lesage et reparti sous d’autres cieux avec sa petite famille. Cette nouvelle déconvenue s’ajoute aux inquiétudes nées de la disparition du service de taxis et des menaces qui pèsent sur la pérennité du service actuel des traversées maritimes entre Groix et Lorient.

La presse nationale et régionale se fait régulièrement l’écho des initiatives et déboires de ces communes rurales devenues ce qu’il est convenu d’appeler des déserts médicaux. Récemment la commune de La Motte dans les Côtes d’Armor était sous les projecteurs : après avoir commandité un chasseur de têtes pour trouver un médecin, la commune fait venir un médecin roumain intéressé par la proposition ; le Conseil de l’Ordre des Médecins s’oppose à sa venue , invoquant notamment une pratique imparfaite de la langue française par ce praticien.

Nous n’en sommes pas (encore ?) là à Groix, mais, dans un contexte de non-communication de la part de la Mairie et de campagne pré-électorale imminente, le Collectif Citoyen de Groix, conformément à ses objectifs et dans le respect de ses statuts, entend formuler dès à présent, sur la base des informations dont il dispose à ce jour, les observations suivantes :

1. La question posée ne se limite pas au remplacement de médecins qui partent à la retraite ; elle est d’abord celle de la mise en place d’une organisation sanitaire de proximité efficace qui prenne acte de la disparition du modèle classique du médecin de famille, s’inscrive pleinement dans la modernité et réunisse l’ensemble des acteurs (y compris ceux basés sur le continent) qui contribuent à la prise en charge de la santé de la population groisillonne . C’est une telle contribution qu’on pouvait attendre de la création, fortement incitée par l’ARS, de l’association APSIG fédérant une grande partie des soignants libéraux de l’île. Alors que d’ éminents spécialistes soulignent que 75 % des actes médicaux peuvent être réalisés sans plus d’erreur et de danger par des soignants non médecins bien formés, le consensus local semble s’être limité à la reconduction du « partage du gâteau » en faveur des médecins en place ; rien de concret n’est envisagé pour favoriser la création d’un véritable Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). D’où sans doute le blocage actuel, avec, d’une part, une ARS posant des conditions à l’installation d’un appareil d’échographie proposée par les nouveaux médecins et, de l’autre, une CPAM qui, au terme d’une analyse rétrospective fine des actes médicaux et de leur nature, relativise le champ d’intervention admissible du praticien à remplacer. Tout ceci sur fond de déficits budgétaires qui, par exemple, ont récemment amené le gouvernement à envisager le prélèvement d’une taxe sur des produits de placements financiers qui ne sont pourtant pas les plus prisés par les classes les plus favorisées de la population.

2. On ne peut pas ne pas relever le silence de la Mairie à propos de l’avenir de la maison médicale, alors que son rachat par la commune est clairement envisagé, de même que, dans un premier temps, sa mise aux normes, puis son remplacement par un bâtiment neuf qui serait loué aux médecins. A aucun moment, la complémentarité avec le futur EPHAD n’est abordée.

3. On peut être inquiet de l’ opacité qui couvre la gestion de ce dossier délicat ; la confusion des genres règne : trois acteurs du dossier sont aussi des élus municipaux ; si d’aventure le projet de rachat de l’actuelle maison médicale était à l’ordre du jour , leur participation au vote serait équivoque. Par ailleurs, comment qualifier l’indignation feinte de Dominique Yvon à propos de l’absence d’information du Conseil Municipal par le Maire sur ce dossier, alors qu’il était lui-même présent, parmi d’autres élus, à la dernière réunion avec l’ARS ? Pourquoi, à l’issue de la dernière réunion du Conseil Municipal, alors que la question de la pertinence des actions de l’ARS était évoquée, Dominique Yvon ne s’est-il pas manifesté ? Cette duplicité témoigne d’un profond mépris à l’égard d’une population en plein désarroi.

4. Les habitants de l’île de Groix sont inquiets ; les plus anciens et les plus vulnérables d’entre eux sont captifs. Il n’est pas tolérable que la gestion de ce dossier soit accaparée par les seuls professionnels directement concernés. Plagiant la phrase célèbre de Clémenceau à propos de la guerre, le COCIG n’hésite pas à dire : la question de la santé est trop grave pour être confiée aux seuls soignants. La concertation mise en place sous l’égide de l’ARS fait fi de l’avis de l’acteur central de ce dossier : les patients.

Au nom de cette démocratie participative tant invoquée par le Maire, nous demandons que les patients soient représentés et associés à la démarche engagée, de façon notamment à valider les « bonnes pratiques » attendues des différents partenaires de la politique de santé à mener sur l’île.

Commentaires :

  • Intéressant mais l’article ne précise pas si le couple n’est pas parti tout simplement parce qu’il n’y avait pas assez d’activité pour ces deux médecins. Ils avaient peut-être tablé sur un supplément de revenu par le biais de l’échographie compensant ainsi une activité de généraliste insuffisante.

  • Aux yeux de l’ARS (et pas que....) il est inconcevable de doter de ce genre d’équipement une commune située à proximité d’un hôpital et de cabinets libéraux d’échographie sous prétexte que cela améliorerait leur revenu !
    Des généralistes installés dans certains endroits se suffisent d’un SMIC légèrement amélioré sans chercher à faire financer par la collectivité un matériel superfétatoire.
    Les médecins de l’Île n’inspirent pas la pitié, du moins question rentabilité de leur cabinet, il me semble.
    AM

  • Bonjour
    Desole de vous le dire ,mais il faut creér un dispensaire avec des medecins salaries
    Soit 5 medecins couvrant H 24 7/7 en statut praticien hospitalierb(7/7)
    Convention hospitaliere CCN 1951
    Soit 100000’euro par an en debut de carriere charges comprises
    Un medecin liberal paie ses charges tandis que la collectivite paiera les charges du salarie.
    Soit 500000 euro annee pleine sans compter les frais annexes secretariat et autres.
    Sortez les chequiers lors du paiement de vos taxes locales.
    Un medecin de Belle Ile

  • Mr "le Médecin de Belle-ILe"

    très aimable à vous de prendre de votre précieux temps pour jeter un oeil sur ce modeste blog relatant la vie des prolos groisillons .

    MAIS , vous n’oubliez pas quelque chose dans votre calcul ? Ex-Infirmière hospitalière, je sais quelle est la différence entre médecine publique et médecine libérale : ça se mesure déjà au nombre des consultations et à la longueur des ordonnances... (sans parler de l’obéissance ou on aux diktats des laboratoires...)
    AM

  • Et saura-t-on un jour combien a coûté cette plaisanterie ? (temps et déplacements des fonctionnaires de l’A.R.S., coût du cabinet de consultants et indemnités diverses ?). Rien à voir évidemment avec les largesses belliloises mais ici c’est pour aboutir à .... rien et même pire : perte de temps et de confiance.
    AM

  • Bonjour,

    Les largesses belliloises étaient principalement dues à la négociation par un syndicat de médecins gourmands et coutumiers du fait...
    Il y a été mis bon ordre et les médecins volants ont été cloués au sol !
    On est revenu à quelque chose de plus raisonnable et efficace.
    Ceci-dit, on n’est jamais à l’abri, il semble, en effet, qu’il y ait un peu de friture sur la ligne entre l’ophtalmo et l’hopital.
    Tous les rdv sont annulés jusqu’à nouvel ordre..
    Au fait, ils sont partis pourquoi vos deux toubibs ?
    Vu de l’extérieur, on dirait que la vraie raison est tabou ?

    Claude Huchet.

    Claude

  • Je n’avais pas très envie d’intervenir sur ce sujet, mais il y a vraiment trop de stupidités écrites !

    Et tout d’abord, désolé de contredire mon confrère de Belle Ile, mais un praticien hospitalier, en début de carrière ne gagne pas 100.000 euros par an...! Même pas la moitié, loin de là ! J’ai été praticien hospitalier tout le long de ma carrière et ne gagnais pas cette somme au moment de prendre ma retraite...
    Mais peu importe !

    Faire croire qu’on pourrait organiser un dispensaire en recrutant 7 médecins pour Groix me semble irréaliste, stupide et représenterait un sérieux gâchis des deniers publics, alors que 3 médecins ont, jusqu’à présent, fait "tourner la boutique" ! Et où et comment les recruter en période de déficit de médecins (cf le numerus clausus dont il a été largement parlé... Enfin, la création d’un dispensaire ne pourrait se faire qu’en "éliminant" les médecins organisés autour de la Maison Médicale... Je vois d’ici le tableau !!!

    Tout ceci n’ajoute que la confusion à la confusion !

    Que la médecine publique génère moins de consultations et d’ordonnances à rallonge, qu’elle suive moins les diktats de l’industrie pharmaceutique que la médecine libérale, peut-être ! Encore que cela demanderait à être démontré, en particulier sur le dernier point !
    Mais après tout, si abus de visites et de prescription il y a, l’ARS, représentant de l’Etat, est parfaitement bien placée pour le savoir et prendre les mesures adaptées !

    Par contre, il me semble, en ces temps de grande inquiétude sur l’avenir des soins médicaux sur Groix, important de réfléchir sereinement à des alternatives crédibles :

    1) Compte tenu des difficultés liées à la saisonnalité (peu de patients à l’année, mais afflux massif lors des vacances et en particulier l’été), des difficultés d’assurer les gardes à 2 médecins, pourquoi ne pas réfléchir à des renforts saisonniers (ou de WE) qui pourraient parfaitement être assurés par une collaboration avec le Centre Hospitalier de Lorient (et par exemple son service d’urgences) : des solutions de ce type ont été mises en place dans de "vrais" déserts médicaux en France et elles marchent !

    2) Cette collaboration avec le Service Public Hospitalier pourrait également s’exercer au mieux dans des domaines tels que la gériatrie (centre d’accueil de jour, consultations avancées etc...), mais aussi la psychiatrie, la pédo-psychiatrie ou d’autres...

    3) Développement d’un SSIAD, d’alternatives à l’hospitalisation des personnes âgées, de structures de maintien à domicile etc...

    Ces quelques points, et sans doute bien d’autres, peuvent être réfléchis sereinement, entre les professionnels, les élus et la population.

    Enfin, la situation actuelle, le départ des jeunes médecins, le fonctionnement transitoire à 2 médecins, s’ils sont inquiétants à court terme, ne me semblent pas assombrir le ciel de manière définitive !
    Que les 2 jeunes médecins soient partis en raison d’une activité surévaluée, sans doute ; qu’ils n’aient pas bénéficié d’aide publique pour développer leur activité d’échographie ne me choque absolument pas alors que, comme c’est dit ici, les échographes fleurissent, en public ou en privé, sur Lorient...

    Je reste persuadé que l’attractivité de Groix et de l’exercice médical sur l’Île d’une part, les possibilités de collaboration avec le secteur hospitalier d’autre part, permettront de régler le problème à long terme et de trouver d’autres candidats qui, eux, resteront !

  • deux raisons largement évoquées dans la presse : refus de leur attribuer le statut et (et le matériel) d’échographes et patientèle surévaluée (peut-être une part déjà partie chez les deux autres praticiens ?)
    Si tu veux mon avis Claude , je pense depuis que j’ai eu connaissance de leur candidature (par le médecin retraité), que ce qui les intéressait était un cabinet d’échographie... jusqu’à temps qu’ils soient en mesure de s’installer dans un plus rentable. Ainsi que le souligne l’ARS et leur confrère s’exprimant ci-dessus, les besoins d’échographie strictement sur Groix sont quasi inexistants et je voyais d’un oeil légèrement circonspect les augmentations de leurs prescriptions qui n’auraient pas manqué de se produire !!
    Bonne soirée à toi (j’espère que tu commences vraiment à savourer ta retraite)
    Anita

  • Trop facile "Mr le médecin de Belle-Ile" de vous planquer derrière l"anonymat. Votre précédent message a été validé par erreur (nous n’acceptons pas habituellement ce genre de commentaire). Pour ne pas laisser le dernier sans réagir, je vous précise que le salaire net d’un médecin tel que vous l’évaluez est largement supérieur à ce que garantissent les A.R.S. dans le cas d’une installation en zone difficile.
    Il semblerait aussi que la moyenne établie par le docteur Depagne inclue quelques agrégés en fin de carrière ce qui n’a rien à voir avec le généraliste salarié d’un centre de santé !
    De plus, ce n’est pas à Belle-Ile (avec la différence de niveau de vie et ce que l’on en a appris de la zizanie médicale ) que nous irons chercher des conseils...
    AM

  • Certains écrits sur le sujet paraissent se rapprocher de vos positions. Pourquoi laisser croire à de mal informés que ce ne sont majoritairement que stupidités ?
    P.B. Nantes.

  • bonjour
    quand mon confrere ecrit 100 000 euros, c’est charge comprise.
    effectivement à 55 000 par an on trouve des medecins(pas tant que ça) mais avec les charges, ça fait 100 000
    je connais de nombreuses mairies qui, à ce tarif là , n’ont pas trouvé de medecin français.
    par contre, il est question d’un EHPAD (etablissement de personnes agées) et dans un EHPAD, il y aura un medecin sinon pas d’EHPAD...
    il faut trouver un généraliste qui travaillera à l’EHPAD à mi temps ce qui lui assurera un revenu à l’année.
    mais quelles sont les aides au logement proposées à un eventuel medecin qui ne sera pas proprietaire sur l’ile ?
    marc medecin en PACA

  • Un commentaire non signé ne peut être validé.
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours