"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Soins. « Il faut trois médecins sur l’Île »

Publié le 31 octobre 2013 à 09:32

Voilà le communiqué jugé suffisant par les membres de l’APSIG pour informer la population. Où l’on voit que la période préélectorale influe puisque trois de ses membres sont actuellement élus municipaux.
L’opposition, obligatoirement au courant, ne pipe mot mais renvoie la responsabilité au maire.

L’Apsig (Association des professionnels de santé de l’île de Groix), réunie, mardi soir, n’a pas eu d’autre choix que de constater le départ des deux médecins. « Les docteurs Carole Pecouyoul et Vincent Péridieux partent définitivement de Groix cette semaine, après un mois d’expérience groisillonne, confirme l’association dans un communiqué. S’ils ne sont pas restés, c’est parce qu’ils avaient des ambitions techniques (installation d’un appareil d’échographie) et de volume d’activité, supérieures à ce que Groix était censé pouvoir leur offrir. Nous restons persuadés que trois médecins reste le nombre idéal car ceux qui ont créé la maison médicale en son temps ont prouvé la viabilité de trois cabinets sur le long terme. Groix reste un lieu dont la magie ne suffit pas toujours à retenir les nouveaux venus, c’est un choix fort et particulier. Nous regrettons simplement que nos deux candidats n’aient pas poussé l’expérience un peu plus loin, mais respectons leur décision, un choix de vie ne s’impose pas. Nous restons confiants malgré cette déception et attendons d’autres candidats pour cette médecine qui ne manque pas d’attraits ».

Commentaires :

  • "L’opposition, obligatoirement au courant, ne pipe mot mais renvoie la responsabilité au Maire" Comme d’habitude, certains esprits chagrin s’aventurent à critiquer les élus de l’opposition suite au départ des 2 médecins arrivés sur l’Île il y a un mois. Il est de bon ton , en période préélectorale, de faire feu de tout bois, mais il y a des limites à ne pas dépasser.
    Il faut savoir que le sujet de l’offre de soins sur l’Île est resté du domaine privé et réservé du Maire, lui-même médecin. Il n’a jamais été évoqué lors de réunions entre élus ou été inscrit à l’ordre du jour d’un conseil municipal, même à celui du 22 octobre dernier. Il aurait pourtant été de bon aloi d’aborder ce sujet et d’évoquer les conditions d’installation des jeunes médecins sur l’Île.
    Ce n’est que lors de la réunion du 15 octobre dernier entre professionnels de santé et l’ARS que les élus de l’opposition ont enfin pu rencontrer les nouveaux praticiens et surtout découvrir une étude réalisée par un cabinet extérieur et portant sur un projet de santé sur l’Île, et notamment l’éventuelle acquisition de la maison médicale par la commune.
    En aucun cas, les élus de l’opposition ont eu connaissance de l’étude avant cette réunion, rencontré le bureau d’études et émis un avis sur le transfert de la maison médicale. L’étude précitée est toujours dans les mains des seuls élus de la majorité, et ceci malgré l’accord du Maire de nous la transmettre. Depuis 16 jours, nous l’attendons.
    Suite au départ annoncé des deux médecins, nous avons par courrier, sollicité, une entrevue auprès du Maire afin de connaÎtre les raisons de ce départ précipité et d’examiner toutes dispositions qui s’avéreraient nécessaires pour la continuité du service de santé offert à la population. Cette demande d’entrevue est restée sans réponse
    Une nouvelle fois, nous déplorons le silence du premier magistrat de l’Île et réaffirmons notre souhait d’être associé au projet de santé et à l’éventuelle création d’une maison de santé. Dominique Yvon

  • Comme le dit lui-même Mr Yvon, l’opposition était présente à la réunion du 15 mais n’a rien dit lors de la réunion du Conseil municipal du 22 où elle avait tout loisir de poser des questions, même préalablement écrites.
    De plus, un des élus de l’opposition est membre de l’APSIG et il serait fort étonnant qu’il n’ait transmis aucune information à ses colistiers ou alors on serait en droit de se demander comment fonctionne une équipe municipale, fût-elle d’opposition ...
    Bien entendu, tout comme Mr Yvon, nous déplorons le silence du maire sur le sujet. Le développement de ce dossier mériterait un réunion publique. Espérons donc qu’elle puisse se tenir surtout si l’opposition en émet le souhait.
    AM

  • Sauf que lors de la réunion du conseil municipal, nous ne savions pas que les nouveaux médecins avaient décidé de quitter Groix. Nous avons appris leur départ le lundi 28 octobre dans ouest France. DY

  • c’est bien ce que je disais .. il semble y avoir des problèmes de communication même au sein de l’opposition ....
    Pourquoi aurais-je posé cette pseudo question sur les conséquences du rapport du conseil de surveillance s’il n’y avait eu déjà un ""léger problème" ?? Il y a sur Groix maintenant des personnes qui se posent des questions sur la gestion de la chose publique et il est difficile de les maintenir dans l’ignorance, même si elles n’ont aucune velléité électorale.. C’est une réalité dont il faudra tenir compte lors du prochain mandat !
    AM

  • Juste pour quelques précisions :

    "découvrir une étude réalisée par un cabinet extérieur et portant sur un projet de santé sur l’Île".
    Lors de nos premières réunions avec l’ARS, celle ci nous a suggéré 3 cabinets de consultants (accrédités). Deux ont répondus à nos demandes, nous avons pris le cabinet qui nous a semblé le plus approprié et qualifié au contexte insulaire.

    Ce cabinet bien qu’ extérieur à groix n’ a pas inventé cette étude, puisque c’ est purement et simplement le reflet, la transcription des idées de chacun des membres de cette association (apsig) ainsi que le reflet des orientations prioritaires de l’ ars (à cette époque ou jadis...ou avant le 11 septembre... non je me trompe avant le 15 octobre)

    Il nous avait été demandé dans un premier temps de faire des efforts :
     mise en fonction d’une secrétaire médicale.

    Mise en place :
     d’un réseau informatique pour le dossier médical partagé.
     consultations sur rendez vous.
     du 15 pour les gardes, urgences.
    (pour répondre à minima aux attentes "potentielles" d’installations de médecins à Groix)
     d’ un projet de santé (dans lequel chacun des membres (apsig) à eu l’occasion de s’exprimer).

    L’ objectif de ce projet de santé (pour simplifier) est de clarifier les besoins médicaux spécifiques à notre ile, d’en définir les priorités, de savoir qui s’engage et qui fait quoi.

    L’ essentiel n’est pas de se renvoyer la balle en disant la majorité ceci l’opposition cela .... La politique, les règlements de comptes entre "Grecs" franchement, en s’en fout. Ce problème nous touche tous car sans médecins à groix, et cela peut arriver vraiment plus vite qu ’on ne le pense (je suis assez bien placé pour en parler). Personne ne se pose la question : un médecin peut il se casser une jambe, tomber malade ??? Et bien oui !!! et là , on fait comment ???
    L’ économie locale peut vraiment se mettre en situation critique. ex : plus de médecins = moins de prescriptions = donc mois de besoins en soins (kinés, inf, etc...= aussi moins de besoins en pharmacie = au final moins de prestataires de soins = licenciement = chômage. Groix compte essentiellement des personnes âgées, des résidents secondaires (49%), pas tous malades fort heureusement. Mais pour ceux qui ont besoins de soins, croyez vous vraiment qu’ ils vont rester ici ? J ’ en doute. Ils partiront ou repartiront sur le continent, chez leurs enfants, dans leur famille, là ou ils pourront bénéficier de soins facilement et vivre avec un peu moins de tracas...

    Il est sûr qu’ une solution doit être trouvée très rapidement et que d’ un bord ou de l ’autre il faut arrêter de dire " a quoi bon !! on va quand même pas plaindre les toubibs, avec l’ argent qu’ils gagent !!! ils peuvent payer pour ceci et cela !!!. Je l’ai assez entendu. Quand on dit ça, c’ est que l’on n’a vraiment rien compris aux problèmes de santé publique, que l’ on ne se préoccupe absolument pas de la santé, de l avenir de nos proches, de notre Île. (No comment).

    Pour ce qui concerne le départ des 2 jeunes médecins, c’ est plus que regrettable. Ils ont été fortement appréciés par l’ensemble des gens qu’ ils ont pu rencontrer pendant leur passage mais aussi par l ’ensemble des professionnels de santé.
    Il ne faut pas comme vous avez pu le lire dans OF et d’ après l’ ARS nous rejeter la faute car nous avons tout fait pour qu’ils puissent se sentir bien ici.

    Leur départ fait suite à un ensemble de faits consécutifs qui ont semés le doute, le discrédit sur leur installation sur groix. " je vais peut être me faire tirer les oreille mais je vais parler simplement pour moi et pas au nom de l’ apsig" .

    Quand ils sont arrivés a Groix, ils avaient vraiment prévu de s’installer ici, lui ou elle reprenant la suite de PL puis l’ autre celle de AR quelques mois plus tard, avec le souhait de faire de l’ échographie.
    Nous n’ avons fait aucune promesse, nous n’ avons rien fait miroiter et non, les 2 médecins (les plus anciens installés) ne se sont pas accaparés la patientèle de PL.
    Les attentes du couple n’ont pas correspondu à la réalité. Mais le facteur déclenchant a été l’ entrevue avec l’ ARS que je vous résume : vous n ’avez pas le profil pour travailler à Gx, quand ils ont expliqués qu’ ils souhaitaient développer l’ échographie à groix, on leur a littéralement "ri au nez" et dit " vous ne ferez jamais d’ échographie à groix !!!". En plus, 2 médecins a groix c’est largement suffisant...
    On comprend que cela puisse faire peur et faire fuir.
    Pour info ( si un des membre de l ’ ars se promène sur le site de idg Info) : les 2 médecins sont repartis ce matin à 9h00 avec beaucoup de regrets, que je pense sincères.

    Bon j ’arrête la.

    PS : Tous nos remerciements à l’ ARS qui si je m’en rappelle bien devait nous aidez dans la recherche, le recrutement, l ’installation de nouveaux médecins, et faire le nécessaire pour la continuité des soins à Gx. à‡à a bien marché... : tout le nécessaire pour : LES FAIRE PARTIR !!!

  • Le commentaire ci-dessus est signé Fred Romieux
    ( pour les non-résidents de l’Île : Infirmier libéral associé et président de l’APSIG)
    AM

  • L’ARS qui en 2009 et 2012 a freiné des quatre fers pour NE PAS nous attribuer un agrément d’ambulance limité à la commune de Groix et NON cessible, on a vu le résultat et on le verra encore longtemps, il faudrait un bon coup de pied dans cette fourmilière et peut être que les choses pourraient changer...OLIVE

  • Tout dépend à qui appartiendrait le pied ;-)
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours