"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 14 septembre 2013 à 12:26

Les marins-pêcheurs disent « oui » à la zone éolienne
La zone susceptible d’accueillir des éoliennes flottantes au large de Groix a reçu un avis favorable des marins-pêcheurs. Le périmètre proposé résulte de la prise en compte de multiples contraintes (les servitudes d’entrée de chenal, les servitudes militaires, la zone radar de Lann-Bihoué, etc.).
Ouest-France 13/09/13

Premiers « couacs » pour les nouveaux rythmes scolaires
Les pionnières essuient les plâtres de la réforme et c’est rien de le dire ! On assiste à une surenchère d’activités. C’est bien une réforme des rythmes scolaires, qui permet de répartir les 26 heures différemment, mais ce n’est pas une réforme des temps de l’enfant.
S. Marseille Lagazette.f 13/09/13

CCAS : Pas de sortie de crise en vue.
P. Kanner : « Je n’aime pas cette ambiance de repli sur soi, d’égoïsme et d’idéologie dominante « anti-impôts ». Les classes moyennes inférieures revendiquent de ne plus payer d’impôts « pour tous ces pauvres ». Cette forme d’exaspération est en rupture avec la solidarité républicaine ».
H. Delmotte, O. Bonnin www.gazette-sante-social.fr 12/09/2013

La commune et les besoins d’information
La communication publique contribue à donner une image positive de la collectivité, à rendre les territoires attractifs et à animer la démocratie locale. Les Français se disent insuffisamment informés sur le budget de leur collectivité.. Il en découle une exigence de transparence financière .
T.O. Maire Info 13/09/13

Commentaires :

  • Pas marin, mais pêcheur, graveur et peintre qui dit "NON" aux éoliennes flottantes au large de Groix.

    Sensible à un paysage immense ou le soleil transperce en haubans les nuages pour éclairer l’écume des vagues au large des chats, où au soleil levant les chalutiers en partance pour la marée, avance sur la ligne d’horizon.

    Alors "OUI" a l’énergie hydroliennes !

    Amicalement
    Cedric Le Corf

  • Mais Cedric tu les verras a peine ces eoliennes

  • surtout de Berlin ....
    AM

  • Ben ça c’est pas très fair play...
    Cédric, s’il est à Berlin souvent, est un des rares jeunes hommes qui parcourt la cote, tous les jours quand il est là , parfois même avant le lever du soleil, et son regard d’amoureux de la nature lui confère le droit d’avoir un avis.
    En plus d’être pêcheur, graveur et peintre, il est aussi un peu poète, car son texte est très beau.
    Ce qui ne veut pas dire que je suis forcément de son avis.
    Caroline

  • il ne me semble pas avoir contesté le talent de Cédric (que je connais depuis près de 15 ans...). Je voulais seulement dire par cette réponse abrupte que les habitants de cette partie de l’Île auront le spectacle sous les yeux tous les jours, ce qui leur fera grincer des dents en continu... Comme lui, je préférerais des hydroliennes ! Mais la raison politique de ce choix ne nous regarde sans doute pas ... AM

  • ben je m’disais bien !
    c’est effectivement le tort des phrases courtes... qui ne remplaceront jamais les bonnes vieilles explications.
    S’cusez moi d’avoir douté ! :-)))))

  • Phrase courte et cruelle ! qui renvoie furieusement aux propos et procès en légitimité combattus sur le même site .....

  • bon, puisqu’il faut tout détailler comme en primaire pour être comprise ...
    Il est fort dommage que ce soit Cédric qui se manifeste le premier publiquement pour regretter la pollution visuelle qu’il ne subira que quelques semaines par an.
    Pourquoi ne lit-on (ou n’entend-on) pas de résidents permanents s’exprimer sur le sujet ?
    Manque de courage ? Peur de subir les foudres de l’édile en réaction ?
    Personnellement, je pense que le bénéfice à tirer de l’expérimentation prévue est plus grand que le dommage causé, surtout s’il ne porte pas atteinte à l’activité des pêcheurs côtiers. Je ne vais donc pas partir en guerre contre un projet que j’approuve, même si, comme Cédric, je préfèrerais des hydroliennes. Mais on fait avec ce qu’on a et les entreprises lorientaises concernées, (avec leurs emplois induits), ne proposent que ce genre d’installation.
    A chacun sa priorité... la pollution de Locmaria... j’y penserai, de l’aut’bout, en mettant mes lapins su’le pot !.
    AM

  • Etant pragmatique et utilisatrice du tout électrique (pour mon plus grand confort ), je ne suis pas opposée aux éoliennes que je trouve moi "esthétiques" hé oui autre forme de poésie .....même si je préfèrerais l’hydrolien où toutes autres solutions moins visibles.

  • « la pollution de Locmaria... » https://ile-de-groix.info/blog/IMG/jpg/oliennes4_n-500.jpg

    Si cette carte est la bonne, les éoliennes ne seront pas exclusivement visibles de Locmaria... Elles seront face au Trou de L’Enfer et donc visibles de toute la côte sud de l’Île.

    Keru

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours