"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

L’heure de la sortie...

Publié le 13 décembre 2008 à 13:22

A la fin de sa toute dernière journée d’activité officielle, Véronique Leclercq avait tenu jeudi à rassembler autour d’elle ses collaborateurs et ses relations amicales.
Quelques élus s’étaient joints également à l’assistance pour lui offrir tous leurs voeux d’heureux repos bien mérité.
Le maire a improvisé un discours de remerciements, après nous avoir dit qu’il lui avait été impossible de l’écrire et l’émotion transparaissait dans ses paroles. Il a souligné la difficulté à se séparer de quelqu’un avec qui on a passé plusieurs années au plus près et surtout des années très actives.
Il a tenu à souligner que Véronique est une des rares personnes dont il n’y a pas à se poser des questions sur ce qu’elle pense.
Il l’a remerciée aussi pour son humour et son énergie qui ont permis à plusieurs équipes de traverser des difficultés inhérentes à la vie municipale car le ton est quelquefois monté.
"C’est un peu comme dans une barque, le secrétaire général rame et le maire lui aussi rame. Il faut ramer dans la même direction. A travers ces expériences professionnelle et d’élu, il y a entre nous un lien qui s’est tissé. C’est au tour de Régis maintenant de s’occuper de toi. Merci à Régis d’avoir prêté Véro à la commune pendant toutes ces heures largement supplémentaires...
Grand merci Véronique pour tout ce que tu as apporté à tout le monde et ce que tu m’as apporté au plan professionnel mais aussi au plan humain"

Véronique lui tend alors les clefs de la mairie ;
" Je te remets symboliquement ces clefs. C’est la première fois que je pars en retraite...
Je tiens à vous remercier tous, j’ai fait des rencontres qui m’ont beaucoup apporté.
Je suis ravie d’avoir encore appris car nous n’avions pas la même conception de la gestion communale. Après le Nord-Pas-de Calais, j’ai voulu retrouver le niveau local, celui où on met les mains dans le cambouis et les pieds dans la boue. Là, j’avoue que j’ai été servie !!
Je vous remercie tous de m’avoir accueillie et de m’avoir prise comme je suis. Mes années passées dans le Nord au moment où les puits fermaient et où il fallait se serrer les coudes m’ont appris à relativiser les difficultés et à aller à l’essentiel. Je veux retenir ces choses-là. Je vais essayer de continuer, je ne sais pas encore sous quelle forme. Ce n’est pas un adieu aux armes, je continue !"

Le maire invite alors Véro à déballer "ces quelques modestes cadeaux qui te permettront de faire des choses intéressantes durant ta retraite" et parmi ces "choses intéressantes", elle découvre un pistolet à flèches ! Ce qu’elle a pris avec son humour habituel.

Ne t’inquiète pas Véro pour cette plage qui pourrait chez quelqu’un d’autre que toi, rester vide, je connais quelques commissions ou associations qui auront bien besoin d’un coup de main de ta part de temps en temps.

Encore une fois, tous nos voeux de longue et heureuse retraite.

Belle illustration du rôle que peut jouer un "Chef du Personnel" communal : Véronique a accompagné de très près Yann dans la transformation de son statut préalable "d’emploi Jeune" à celui de technicien supérieur territorial.

Portfolio :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours