"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réflexion estivale ..... Ou ..... septembre en juillet

Publié le 28 juillet 2013 à 09:35 - 1ere mise en ligne le 19 juillet 2013

Depuis une semaine, je suis en vacances en famille sur l’île qui m’a vu naître, quelle chance ai-je ! Le soleil est au rendez-vous, la mer est chaude et limpide, enfin tout est propice au farniente. Pourtant je ne suis pas très à l’aise, une sensation (peut-être pas qu’une sensation) de vide autour de moi me fait penser que l’île est désertée.

Je ne suis pas commerçant, je ne loue pas de maison et je ne fais pas chambre d’hôte. Je ne comprends pas pourquoi l’île est si vide, les terrasses des bars sont désertes, les activités nautiques tournent au ralenti, je n’attends jamais pour acheter mon pain, Achille ne patiente pas au manège pour choisir son avion ou sa voiture de pompier. Je me croirais en septembre, comme autrefois quand je naviguais et que j’avais de la chance d’être en congé à cette période.

Pourquoi si peu de monde sont présents en cette période ? Le prix du bateau, le coût des locations, la crise... Sans doute les trois, mais je vais étayer ma réflexion plutôt sur les deux premiers, la troisième je le laisse à la finance, aux politiques qui un jour seront obligés de nous expliquer pourquoi ils ont choisi cette période pour nous faire courber l’échine.

Je vais essayer, à travers ces quelques lignes, de développer ma réflexion sur le pourquoi du comment en commençant par la liaison maritime qui dessert Groix et, par extension, les autres îles du Morbihan et, pourquoi pas, toutes les îles de Bretagne.

Toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au transport maritime des îles du Morbihan sont parfaitement au courant que le Conseil Général gère avec plus ou moins de bonheur ce dossier via une DSP (délégation de service publique) à la compagnie Océane,sous-groupe qu redistribue à sa maison-mère les deniers engrangés à destination des actionnaires.

La Bretagne est forte en communication, elle sait vanter son bon vivre, la diversité de ses paysages et de ses îles. Les prochaines élections du Conseil Régional auront lieu en 2016, il serait peut-être intéressant de se retourner vers ce dernier pour supporter l’ensemble des transports comme il l’a déjà fait à travers le transport ferroviaire (TER). La Bretagne pourrait gérer l’ensemble du transport maritime pour ses îles, elle pourrait mutualiser ses moyens et sa voix serait peut-être entendue à Bruxelles pour des aides, il me semble que l’Europe est une instance à l’écoute des régions. Ce changement permettrait sans aucun doute de diminuer le prix du billet, peut-être que cela embêterait quelques privilégiés avides de tranquillité mais sans aucun doute, cela aussi permettrait à des faibles revenus de profiter des paysages et de la nature offerts par les îles de notre belle Bretagne.

Une fois ce problème de coût de transport réglé, il ne resterait plus qu’à accueillir ces personnes désireuses de profiter de l’endroit, qui dit accueil dit aussi se loger à des prix raisonnables. Il est peut être trop élevé, ce prix du logement estival et peut-être pas justifié. Cette fois, ce n’est pas une instance officielle qui réglera ce souci, mais sans doute la sagesse des loueurs. Les années 70, 80 et 90 ont été fastes pour Groix, beaucoup de monde, transport et logement peu chers, tous ces facteurs permettaient à l’île un épanouissement qui somme toute était assez intéressant. Il n’est peut être pas trop tard pour retrouver ce bon vivre, il suffit d’un peu de bonne volonté de tout le monde.

Je finirai cette réflexion par un conseil : c’est l’ensemble qui réussit, l’individualisme qui doit être banni n’apporte rien !
Je crois en l’intelligence de mes contemporains pour méditer sur cette notion du « avançons ensemble ».

Didier Métayer

Commentaires :

  • ceux-ci au moins sont pas gênés par le manque de fréquentation... gageons même qu’ils apprécient !!

    Des personnes ce soir dans le bateau avec des clubs de golf. Bon, soit ils n’avaient pas ou peu de bagages et se sont dit : "tiens si on prenait les clubs de golf, histoire d’avoir les mains occupées", soit y ’a un golf mais pas encore répertorié dans les guides...

    Merci T.

  • Cher Didier,
    j’entame avec sérénité ma 22ème saison de propriétaire de chambres d’hôtes. J’ai encore le souvenir de ces premières maisons d’hôtes, évidemment habitées à l’année par leurs propriétaires. Certaines n’avaient qu’une chambre ou deux (celles des enfants partis habiter ailleurs), un très petit prix (en rapport avec le "confort" proposé) mais un maximum de chaleur humaine et de qualités d’accueil. La grande vague des clévacances, épis et autres fantaisies les a balayées : elles ne rentraient plus dans aucun cadre !

    Les chambres (pour certaines pompeusement et mensongèrement rebaptisées "chambres d’hôtes") proposent désormais salle d’eau privée, télé, wifi... C’est très bien mais fallait-il pour autant abandonner les hébergements les plus simples au risque de ne garder que la clientèle aisée ?

    Le bateau n’a jamais cessé d’augmenter, supprimant au gré des différentes délégations ou des saisons les tarifs intéressants (tarif senior, morbihannais...). Les tarifs suivent la taille du billet : nous avions autrefois des tickets en rouleau, comme les anciens tickets de cinéma. Nous finirons, d’ici quelques années, avec un poster dans la poche !

    Chacun résiste à sa façon : j’ai quitté depuis bien longtemps, et sans regrets, l’énorme usine à gaz qu’est devenu l’office du tourisme. Je ne triche pas, j’habite ma maison à l’année et ni Clévacances, ni GÎtes de France ne sont les bienvenus pour me dispenser leurs conseils. J’adhère à un collectif citoyen (le cocig) pour défendre au mieux les intérêts des usagers groisillons et autres surtout au niveau des transports maritimes. C’est une démarche certes individuelle mais je suis prête à rejoindre tout mouvement prêt à défendre Groix pour ce qu’elle est et non pas à l’utiliser comme produit de marketing à tout va("Groix joyau du pays de Lorient" quand il s’agit de la vendre mais tout juste bonne à recevoir les millions de tonnes de boues de dragage quand ça arrange !)..........................Elizabeth Mahé

    PS : ceci dit, Didier, je m’énerve, je m’énerve mais j’apprécie beaucoup ton article.

  • Bonjour,

    Voici des remarques pleines de bon sens, surtout vues de Belle-Île où il y a des lustres que nous ne savons plus recevoir sans clefs vacance, nids douilets ou autres étoiles au "Michelin"...
    Résultat : les prix grimpent et, bien malin qui peut dire qui entraine l’autre.
    Le prix du bateau fait-il, à lui seul "monter le standing" ?, je n’en suis pas certain.
    Mon propos n’est pas de défendre le "bateau" mais simplement de dire que dans un budget vacances, il n’y a pas que le transport...
    Ici, en tout cas, c’est pas la foule, malgré cette "chouette météo"
    Avec un temps comme celui -ci à quoi servent les étoiles et autres clef-vacances.
    Pic-nic, bain, plage, soleil ; puis douche barbecue.
    La Wifi est-elle vraiment indispensable ?

    Nos portes sont tout simplement fermées à ceux dont la plage seule ferait le bonheur.

    Salutations amicales et Belliloises

    Claude Huchet.

  • Qu’espérer quand des loueurs de chambres baptisées "chambres d’hôtes" qui n’en sont pas continuent à étaler leurs publicités dans les organes officiels type Office de Tourisme ?
    Dans le même ordre d’idées, des locations affublées pendant des années d’un écriteau "en cours de classement gÎte 3 épis" par exemple ?
    L’ode à l’individualisme avec la bénédiction des élus ? J’ai bien peur que ça ne s’arrange pas dans un avenir proche ....
    AM

  • M Metayer

    En tant que résident périodique de l’ile, il m’a bien semblé aussi que la fréquentation baissait ces dernières années Pour ce qui concerne l’implication de la région, d’autres projets , comme la liaison 2x2 voies centre bretagne , ou l’aéroport de ND des landes ( je sais , pas beau l’avion) comportent plus d’enjeux pour les bretons éloignés des problématiques maritimes.
    Groix voit l’intérêt d’un soutien de la région pour faire baisser le cout du bateau , mais la Région verrait elle un intérêt suffisant à l’opération ?
    L’ensemble des iliens pèse bien peu au niveau régional... 10 000 bretons dans les iles du ponant , pour 2,5 millions de bretons.
    Dont facilement 1,5 Millions de bretons "continentaux" qui ne vont a la mer que pour les loisirs , ou pas du tout.
    Le prix des liaisons explique sans doute que la fréquentation des iles s’érode, et ce depuis 2006 si on en croit les études de l’association des iles du ponant sur le sujet, mais devrait conduire les estivants à demeurer plusieurs jours sur Groix , pour rentabiliser la dépense...

    Alors que les statistiques démontrent le contraire , la plupart des visiteurs ne passent dans l’ile que quelques heures , sans nuitée .
    Et sont d’abord morbihanais , puis bretons ....
    et parfois , parisiens, même si la plupart d’entre eux ignorent l’existence de l’Île.
    (A la différence de Belle ile , et quel groisillon s’en plaindra, si ce n’est que l’absence des flux parisiens influence le chiffre d’affaires de l’Île ?)

    Enfin , je sais bien que taper sur le suppôt du grand capital veolia/oceane est un sport national de l’Île , mais affirmer qu’un flux financier est pompé chez Oceane par la holding pour alimenter les actionnaires me paraÎt un peu osé. Je n’ai pas trouvé de résultats significatifs d’Oceane qui alimentent les dividendes des actionnaires de Veolia trandev , il est vrai que je n’ai pas accès à tous les chiffres .
    quelqu’un a t il quelque chose de concret dans ce domaine ?

    On peut toujours souhaiter que le prochain bateau coute moins cher à l’usage , soit adapté aux flux de l’ile , et permette de stabiliser l’évolution du prix de la traversée !

    A bientot sur Groix

    Bernard Chariot

  • Avec un nom comme ça, vous n’avez pas de problème pour passer vos vivres. Le mieux serait que vous alliez camper à notre dame (pov fille) des landes ou à belle-ile ou les parisiens sont plus nombreux, au moins vous restez entre vous et c’est pas cher !!
    Et tu touches pas à mon potes !!

  • He bien M. Chariot ! heureusement que vous n’êtes pas en charge de l’aménagement du territoire, ma petite commune rurale aurait bien des cheveux à se faire !

    extrait de la revue de la région de juin 2013 "Appréciée pour son sable fin, ses Îles et ...... " (p 6) Effectivement, je vois mal en quoi la région pourrait s’intéresser à ses Îles...... le Morbihan doit assumer seul quasiment les 2/3 des traversées des 12 Îles bretonnes du Ponant, et cela ne mériterait pas réflexion ?

    Vous parlez beaucoup en terme d’intérêt, de rentabilité. Je vous laisse volontiers vos vacances et gardent les miennes pour lesquelles je fonctionne d’abord en terme de plaisir, c’est ensuite que je vois la part que je peux m’en offrir par rapport à mes moyens. C’est ainsi que j’ai pu venir à Groix simplement à la journée, même si pour le simple prix de la traversée j’aurais pu m’offrir un week-end ailleurs, c’est Groix que je voulais, point. Apparemment j’ai tort, ce n’est pas moi et mes modestes moyens qui sont les bienvenus mais le flux financier des parisiens, les budgets des provinciaux sont en monnaie de singe sans doute ? Groix n’est pas Belle-Ile et c’est tant mieux pour l’une comme pour l’autre, quel intérêt il y aurait-il pour les visiteurs de passage à venir découvrir l’une et l’autre ?

    Je l’ai connue aussi cette époque évoquée précédemment, et effectivement à courir après les plus aisés, on a oublié de rester accessibles aux plus nombreux, et qui le seront encore davantage, les modestes. Non seulement désolant pour les intéressés, non seulement regrettable par rapport à l’ambiance que cela générait, mais en plus, ceux-là ne courent pas après le prestige qui met Groix en concurrence avec des destinations qui promettent et la lune et le soleil à la fois.

    Et pour ce qui est de Veolia, je n’ai pas plus que vous les chiffres mais sur la différence entre gestion publique et gestion privée, vous en avez une illustration ici : https://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article7684 . Vous aurez du mal à me convaincre que Veolia postule à une DSP uniquement pour les beaux yeux des ilien-ne-s

  • Merci Renee, merci Dom..... Il a failli me faire peur le sieur Chariot !

  • mais .... tu as toutes les raisons d’avoir peur camarade !
    3000 personnes (IP uniques) ont lu ton texte et combien te disent qu’elles sont d’accord avec toi ?
    "Renée" a bien raison.. on prend le chemin de Belle-Ile : on décourage les touristes modestes au profit des friqués (et de ceux qui les transportent ou qui les logent...)
    Que cela ne te coupe surtout pas l’envie de revenir vivre chez toi pour ta retraite. L’Île a besoin de Don Quichotte :-)
    AM

  • Swing low sweet Chariot ! bises les amis

  • Exact Didier, le prix du bateau est le premier frein, celui des locations aussi, mais les bars et les restos, la bouffe et tout le reste sont devenus inaccessible pour cette clientèle que nous avions il n’y a pas si longtemps et qui n’est pas celle de Belle Île ou de Ré, de même pour nous habitant à l’année les prix sont devenus fous !!

    Ajoutons à ce triste tableau :
     une Île dégueulasse.
     des poubelles qui débordent.( la faute à cap Lo sans doute)
     un office de tourisme et ses horaires étonnants.(cap Lo)
     des plages plus nettoyées.
     des routes et accotements sans entretien, aucun aménagement pour les cyclistes.
     un écomusée fermé pour travaux.
     des chiottes et douches en travaux à port Tudy.
     plus de pompe à carburants pour les plaisanciers
     des commerçants qui pour certains devraient penser à changer de métier(accueil, horaires et prix)

    Liste non exhaustive bien entendu.... Olive

  • Oh copain : ne te laisse pas gagner par la tendance au mensonge ou pour le moins à l’exagération ambiants !
    Plages pas nettoyées ? regarde tous les jours sur la page FB du Bar de la Plage tous ces commentaires extasiés sur la propreté de celle de Locmaria. Faudrait-il nettoyer des plages propres ou souhaites-tu revenir au temps où celle-là était détruite à coups de bulldozer (et, par conséquence, la route la longeant) ?
    Comment peut-on faire des aménagements sur les routes pour les cyclistes alors que celles-ci n’ont même pas été pensées pour l’évolution inéluctable du nombre de voitures et les dégâts encouragés des camions qui les dégradent à qui mieux mieux ? Ne pas oublier non plus que les cyclistes oublient souvent de prendre les chemins de traverse qui sont là prioritairement pour eux.
    Quant au fait que les commerçants n’ont pas tous fait un apprentissage correspondant au métier qu’ils exercent, je crois hélas que cette formation ne compenserait pas le manque de réflexion (pour ne pas dire plus...) de ceux qui croient qu’ils vont compenser le manque de clientèle et le trop plein de concurrence par des prix en surchauffe... Ayant dÎné récemment dans un restau de Port-Louis (rue touristique), j’ai pu constater que le prix d’un menu très correct correspond à celui d’un plat trop souvent moyen ici. Qu’on n’ose surtout pas nous dire que c’est dû aux salaires du personnel groisillon !
    Le style de clientèle est conditionné tout d’abord par le prix du passage. Si celui-ci était accessible au touriste modeste, le reste suivrait car les commerçants en auraient assez de voir passer devant leurs vitrines des clients qui tiquent devant les prix trop élevés ! Pour la clientèle greke, pas de souci, le pli est bien pris d’aller faire les courses sur le continent (et même pour les commerçants et leurs salariés...). Peut-être que le Conseil Général pense pallier à cet état de fait en choisissant un roulier qui va diminuer drastiquement le nombre de passage de voitures l’hiver ?
    Des commerçants lorientais sont étonnés de voir une nouvelle clientèle dans leurs boutiques. est-ce celle qui fait défaut aux Îles ?
    Quant aux pratiques de l’OT, tu en as suivi l’évolution quand tu côtoyais ses membres dans leurs réunions. Là non plus, la réflexion de fond ne fatiguait pas les neurones d’après ce que tu en disais (toi et d’autres...).

    Il y a des années, Nicolas Loncle, un étudiant ayant fait un travail SERIEUX sur le tourisme local avait pointé majoritairement l’absence de tourisme social sur l’Île.
    Non seulement cet avertissement n’a pas été entendu par les catégories concernées mais tout a été fait pour éloigner ce genre de touristes.*

    On n’a pas touché le fond. Reste à voir partir ceux des nouveaux installés qui ne reconnaissent pas l’Île qu’ils avaient cru choisir et qui de plus, sont inquiets de la carence de médecins annoncée. La chute du prix de l’immobilier que cela va aggraver ne fera les affaires de personne (sauf peut-être, de quelques amateurs de vieilles pierres toujours à l’affut de la bonne occase pour arrondir le patrimoine)...

    Changer de braquet pour les futurs élus ne va pas être facile et faudrait-il encore qu’ils le souhaitent... je n’en suis hélas pas certaine !

    AM
    * à une de mes questions à propos de vacances (lors de la remise de médaille au Président du Secours Populaire), le maire a précisé que le camping municipal n’a pas vu sa clientèle diminuer. Ce à quoi, je lui ai répondu qu’il avait alors bien fait de ne pas "l’embourgeoiser"...

  • * DEMANDEZ LE PROGRAMME...

    ........décroissance, dans la production de nos déchets...ce qui veut
    dire moins consommer, en tout cas de manière durable

    .......évaluer le potentiel de l’énergie renouvelable de l’Ile et
    accompagner les propriétaires dans cette voie (on voit très peu de
    panneaux solaire). Avec les temps qui courent, avoir l’ambition d’une
    "émancipation énergétique"

    ......encourager celles et ceux qui produisent bio et réfléchir sur une
    Ile sans pesticide même à usage privé, à court terme. Une coopérative
    pourrait voir le jour.

    ......travailler à l’élaboration d’un moratoire, concernant les boues de
    dragage, en effet la raison écologique et la protection des espèces (donc
    l’Homme !) doivent supplanter la raison économique.

    ......repartir sur des bases nouvelles avec les services compétents de la
    commune, notamment en matière de paysage urbain.

    ......revendiquer que la liaison continent/Ile est également un mode de
    transport en commun et qu’en ce sens on ne doit pas raisonner en termes de
    profits.

    ......activer les réformes nécessaires en matière de santé, pour la
    satisfaction des soignés et des soignants avec l’objectif réaliste de
    création d’emploi.

    ......plancher sur des projets innovants (
    recherche..informatique..Bio-ingénierie..) et attirer des jeunes
    entreprises.

    ......écouter et regarder avec intérêt la "ruche" associative qui fait
    vibrer l’Ile et prendre conscience de ce qui est commun.

    ......Avoir l’ambition de voir plus loin que notre assurance vie.. ! et de
    cultiver par le haut notre différence, avec nos différents et nos
    différences.

    Des phrases en vrac, des mots à 
    suivre...évaluer...encourager...travailler...
    repartir...revendiquer...activer...plancher...écouter...

    Merci Didier pour avoir lancé ce débat.

    J-M LE DILY

  • http://www.bretagne-durable.info/ecoclub/intelligence/tourisme-durable-groix

    Ne vous inquiétez pas, la gestion de l’Île est entre de bonnes mains, des "expert-e-s" bourrées de "compétences" réfléchissent au futur "durable" de Gréolia* ! (lien ci-dessus)

    Keru

    *Groix made by Véolia :
     Véolia habitats services pour l’entretien de votre HLM
     Véolia transport pour vos déplacements
     Véolia propreté pour celui de vos déchets
     Véolia eau pour la gestion de votre Or liquide...

  • Renseignements pris : les chiffres du camping ne sont pas meilleurs que ceux de l’hébergement classique ...
    Mr le Maire prendrait-il ses désirs pour la réalité ?
    AM

  • à ce jour 4763 visites ....

  • mercredi 31 11H 5020 visites

  • 5020 visites .... Bien, hélas il n’y aura pas eu de débat avec les loueurs. Le mois d’août arrive, cet édito passera vite dans l’oublie. Les euros des touristes vont sonner et trébucher pendant 3 semaines. Bonnes vacances.

  • J- quelques jours avant mes vacances avec ma petite famille... Nous avons choisi, pas vraiment innocemment, votre Ile. Tres impatients de découvrir les beaux paysages qu’elle a à offrir.
    D’y Vivre une semaine riche de moments simples, flaner au bord de l’eau, voir un coucher de soleil, faire du vélo, découvrir qques chemins côtiers...Bref, vivre des vacances douces, au plus proche de la nature.
    Vivement semaine prochaine...

    Savez-vous seulement que pour trouver un solution d’hebergement authentique sans chichi ni tralala dans un budget correct, pour le visiteur lointain c’est pas si simple ? Et qui faut beaucoup de motivations. Mais c’est un choix. Alors puissent ces quelques jours sur votre àŽle nous confirmer que nous avions raison... Loin de l’euphorie et du business touristique...

    ThildeMa :)

  • On pointe depuis des années le fonctionnement très "aléatoire" du site de l’oT. Sans résultat...

    et comme je suis une tête de lard qui ne veut pas faire de pub, je refuse d’indiquer qu’il vaut mieux aller regarder par exemple celui de Groix-séjours ;

    ou contacter La Passagère qui a toujours de bons tuyaux économiques et .. écologiques

    Je ne vous dirai pas non plus que beaucoup louent aussi sans déclarer donc un peu moins cher... faut bien payer les emprunts et charges de la résidence secondaire :-((

    AM

  • Didier, ton article est fort intéressant et ce depuis sa publication, j’attendais un peu les coms avant de réagir(il est vrai que je passe souvent chez Anita,blog très pertinent)...apparemment comme le dit Anita, plusieurs lecture en (IP,Visites ?) mais peu de réactions, depuis le temps que j’orchestre sur le Web, faudrait qu’on m’explique ce que cela veut dire (malgré que je le sais),analyptics,webrankinfo ou positéo(il y en a d’autres) sont de très bons outils pour ça ?..IP, Visites etc..enfin bref ,pas là pour parler de ça !! Tu es surpris par quoi au juste ? Par la désertification de l’Île en été(mais c’est comme ça toute l’année !!!) ..et bien je pense que le tout est la résultante de beaucoup de choses en effet, et je l’entends constamment autour de moi..Oui se rendre à Groix est un luxe, c’est cher, onéreux, et pour cela il faut un budget..Hélas et je suis entièrement d’accord avec toi, tant que les Grecks ne feront pas un effort pour une baisse des tarifs locations et bien les gens iront ailleurs c’est une évidence...Je le sais , j’ai fait de mon côté assez de pubs avec Groix-astrolabe sur G+ et Twitter qui sont autres choses que Facebook pour toucher un large public..A chaque fois on m’a répondu le bateau est cher, les locations aussi.. Quand tu as des origines groisillones,enfin même si tu n’es pas insulaire et bien ça revient moins cher un complément de GO pour aller à la plage à Etel..C’est triste tout ça et les gens en arrivent là Â !!
    Dernièrement j’ai reçu à mon domicile une dame bien connue du monde Lorientais (association un toit pour tous) et qui a fait des démarches pour pouvoir faire découvrir l’Île à quelques membres, et malheureusement a fait machine arrière en découvrant les tarifs, passages bateau + location..elle m’a simplement signifiée à ce prix nous irons au Maroc !!
    Alors je suis d’accord avec toi, il y a un gros malaise pour aller à Groix ou simplement y séjourner quelques jours..
    Et si tous ensembles, élus, locataires, etc faisions un effort ?Mais Comment et Quand ?
    Les Nostalgiques comme moi se souviendront sûrement le temps où on se bousculait pour attraper le bateau du Vendredi soir pour passer un bon Week-end sur l’Île avec un retour le Dimanche soir...Je sais ce temps-là est loin !!!
    Amicalement/Ludo

  • Le courageux qui attaque anonymement le commerce groisillon ne verra pas ses messages publiés (même s’il n’a pas tort !). Signez donc bon sang, soyez donc "un peu" citoyens !! ça nous changera :-(
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours