"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Zoom sur les écosystèmes marins

Publié le 14 novembre 2008 à 15:00

Contre la désinformation
Lafarge/Préfecture 56

Pierre Mollo, président de l’Observatoire du Plancton à Port-Louis : "cette extraction entraînerait l’érosion des sables et des modifications physiques du cordon dunaire de Quiberon à Gâvres"

voir ici : http://www.anoriant.tv/index.php?fi...

L’Observatoire du Plancton est engagé contre l’extraction de sable prévue au large de Groix par le Groupe Lafarge. Quand est-il aujourd’hui ?
Nous sommes près de 140 associations à dire non à cette extraction de sable qui est prévue à 3 miles des côtes, à portée de main de la Ria d’Etel, un milieu très fragile. On sait que toute l’histoire de l’humanité est concentrée dans les sédiments et à chaque fois que l’on pénètre dans le plus profond des vases et des sables, on remet à la surface des choses qui ne sont pas très bonnes.
Cette extraction pourrait faire remonter des nuages de sédiments qui sont porteurs d’éléments métalliques, toutes sortes de minéraux qui vont casser complètement l’écosystème phyto-planctonique.
Ce projet est donc une menace terrible de mon point de vue, qui est biologique, mais pour d’autres, les géographes par exemple, la menace est tout aussi grande car cette extraction entraînerait l’érosion des sables et des modifications physiques du cordon dunaire de Quiberon à Gâvres.

Commentaires :

  • Et Groix sombrerait sous les eaux

  • il n’est quand même pas prévu que les eaux montent de 48 mètres !
    mais à Locmaria ce sera chaud, le prix des maisons va y baisser ... :-)
    AM

  • Ben, les maisons avec piscine intérieure, c’est pas mal non ?
    Nadège Guillaume (sur le port donc...)

  • Oulalah voici quelquechose que je vous invite fortrement a lire, merci a mon ancien prof de philo pour le lien.

    Taper "CCP n° 2008 / 57 du 15 octobre 2008 " dans un moteur de recherche, ou aller sur ce lien : http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/11/12/fascisme-rampant.html

    C´est cool je cherchais justement un job :)

    A faire tourner le plus largement possible...

    keru

  • Big brother is watching you !

    Plus ancien, plus percutant (comme d’hab) ici :

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74077
    9 novembre 2008

    La France des corbeaux, Vichy le retour.

    Edifiant appel d’offres de la Délégation à la communication du gouvernement dans le but de surveiller ( fliquer ) les blogs et sites internets liés aux mouvements sociaux , aux syndicats, aux organisations politiques... "La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d’associations, de mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d’opinion. La veille portera également sur les moteurs généralistes, les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux, ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, et sur les autres formats de diffusion (vidéos, etc.)"

    Quid de nos libertés ?

    On est donc en liberté surveillée en Sarkozie !

    (réponse à un post qui n’a rien à voir avec le sujet du texte initial mais là aussi, comme souvent ...)
    AM

  • Rien a voir ?!

    Alors je souligne la relation :

     Lafarge fait ce qu´il veut meme si la population est contre.
     Le gouvernement fait ce qu´il veut, meme si la population est contre...

    Plus percutant sur bellaciao ? Je dirais que c´est du niveau de France Info, meme si elle n´a pas du en parler... La lecture du texte entier fait bien plus peur que le resume de tes camarades, heureusement qu´ils ont laisse le texte original.
    Les racourcis pratiques par les medias provoquent souvent de mauvaises comprehentions...

    (desole pour l´absence d´accents il n´y en a pas sur les claviers autrichiens)

    keru

  • tu aurais pu faire l’effort de répondre à un article où il est question de flicage ...
    ça ne manque pas (plutôt que d’environnement) mais ça demande un peu de boulot.
    AM

  • 1ère réponse en rapport avec le sujet : suggestion pour le PLU : autoriser la construction sur pilotis à Locmaria :-) je ris jaune

    2ème réponse sur l’environnement (keru !) :
    pas parce que Lafarge aura les autorisations qu’ils y arriveront, quelques exemples qui ont prouvé que quand la population est suffisamment déterminée, elle peut faire échec au projet, et là il me semble qu’on l’a l’union sacrée, élus locaux, professionnels et opinion publique : ce n’est pas plié.

    3ème réponse sur le flicage (re keru !) :
    incohérent ta réflexion sur l’article de Bellaciao : justement, l’accroche (ou l’intro si tu préfères) qui donne envie de lire l’intégralité du texte , et sur cet appel d’offres, non seulement je suis outrée par la teneur du marché mais il me paraÎt aussi sidérant qu’il soit passé par le ministère de l’éducation : en quoi ça le concerne ?

  • Oui j´espere que tu as raison Melanie, mais je crois que ce qui va pencher dans la ballance, c´est le fric que lafarge va se faire et non "l´union sacree"

    Pour la 3e reponse, helas, beaucoup de gens ne prennent le temps de lire entierement un sujet apres en avoir lu le resume...

    Le ministere de l´education veille sur notre desinformation politique, il a donc en charge de controler l´opinion des masses, et donc de surveiller ceux qui s´ecartent des sentiers battus...

    keru

  • beaucoup de gens ne prennent le temps de lire entierement un sujet apres en avoir lu le resume...

    les "gens" ne sont pas (tous) des imbéciles, Keru...

  • l’interlocuteur anonyme (??) de Keru devra signer s’il veut voir son post publié.
    (et pas la peine qu’il ressorte la fable de "courageux enchaÎnés" à la barge des boues : cela n’a existé que dans son imagination et fait la preuve qu’il ne s’est pas beaucoup préoccupé des actions d’Océan Propre....)
    AM

  • "Il est 16 h 20, deux membres de l’association Océan propre au pays de Lorient viennent de grimper à bord de la plate-forme chargée de dérocter le chenal d’accès à Kergroise. En cause, le clapage des boues au large de Groix" Extrait de ton site.

    Et dans le journal que j´ai lu, il me semble que c´etait Ouest Fr, il etait fait mention que deux personnes s´etaient enchaines a la barge...
    Mais les medias mentent, c´est bien connu...

    Et je disais donc que le moyen qui me parait le plus adapte pour stoper Lafarge s´ils commencent un jour, c´est des operations de ce genre.

    Puis je repondais a Totomate qu´il m´avait lu de travers, et que beaucoup de gens lisent de travers, mais bien entendu, pas tous...

    (tu aurais donc pu deviner que c´etait de moi le post...)

    keru

  • oui effectivement,deux de mes camarades d’Océan Propre sont montés à bord de la barge.
    mais donne-nous l’article d’Ouest-France que tu as lu à ce sujet qu’on rigole. On pourra constater comme tu es fidèle dans la retransmission :-((
    (bien entendu, il est en ma possession, et il y a même une photo des deux copains sur notre site)
    AM

  • bon, je vois que tu cherches vainement ton article de Ouest-France...
    Clapages : les opposants sont toujours de boue

    Océan propre au pays de Lorient a fixé pendant dix minutes une banderole sur la plate-forme de déroctage à Kergroise. Histoire de dire : on est là !
    Le veau d’or est toujours de boue, les opposants aux clapages en mer aussi. Debout pour rappeler aux pouvoirs publics qu’ils ne veulent pas du rejet des boues sur le site actuellement retenu. Très rapidement, lundi après-midi, quelques militants de l’association Océan propre au pays de Lorient sont allés fixer une banderole sur la plate-forme de déroctage qui travaille devant le port de Kergroise.

    « La solution ? Le traitement à terre »

    Il y avait plusieurs salariés à bord. Le premier moment de surprise passé, ils ont laissé les écolos déployer leur banderole sur le bastingage, le temps de quelques photos. A quoi bon aller à l’incident, qui dessert tout le monde ? De toute façon, dix minutes après, le zodiac était reparti, la banderole repliée, les photos dans le boÎtier. « Nous aurions préféré intervenir sur la Marie-salope, reconnaissait Guenaêl Le Gras, l’éternel agitateur du pays de Lorient. Elle est partie pour Saint-Nazaire en réparations, mais elle reviendra. De toute façon, notre action est purement symbolique. Il s’agit, une fois de plus, d’alerter l’opinion sur le danger de claper des boues aussi près de la côte. »

    L’association affirme avoir « obtenu le soutien total du maire de Groix et du Comité local des pêches ». Elle estime aussi que, sans ses premières actions de sensibilisation, les boues militaires extraites du Scorff n’auraient jamais été traitées à terre. Et elle ne veut pas que les 3 000 m3 à extraire à nouveau du port militaire soient déversés dans le sud-ouest de Groix. « En ce qui concerne les boues de Kergroise, c’est vrai que les analyses sont conformes. Mais les normes d’aujourd’hui ne seront plus celles de demain. Comme pour les radiations ou l’amiante... Et puis les chiffres sont donnés en norme moyenne à partir de plusieurs points de prélèvement. Les chiffres moyens sont trompeurs. La preuve ? Expliquez-nous pourquoi les métaux lourds font que la zone de la Nourriguel est classée insalubre. »

    Pour Océan propre au pays de Lorient, « le clapage date d’une autre époque. On fait le Grenelle de l’environnement, mais on continue comme avant. Dans un premier temps, nous demandons que la zone de clapage soit modifiée et que les rejets se fassent beaucoup plus loin derrière Groix. A terme, nous considérons que la vraie solution est le traitement à terre. »

    Yann LUKAS. Ouest-France 18 12 2007

  • Effectivement j´ai peut-etre cru qu´ils s´y etaient attache, ils n´ont donc fait qu´une operation "m´as-tu vu sur le bateau..."

    Il est claire qu´il vaut mieu s´y attacher si on veut vraiment stoper le bateau.

    On arretera pas lafarge avec une banderole...

    keru

  • ""Il est claire qu´il vaut mieu s´y attacher ""
    Tu parles vraiment comme un livre (non passé à la correction), toi qui te tiens si loin de ce problème que tu fantasmes sur les opérations menées !!
    Enfin, on est contents de savoir que toi et tes potes, vous irez vous attacher sur la
    barge de Lafarge. On vous encouragera ! (En attendant, on aurait bien aimer vous voir à la manif d’Erdeven...)
    AM

  • Ce n´etait pas un fantasme, c´est ce que font les anti-nucleaire pour stoper un transport de dechets radioactifs, par exemple.
    On rigolerait bien s´ils prennaient d´assault le train juste pour prendre une photo en 5 minutes, pour dire qu´ils y etaient...

    Je campe sur mon opinion, manifester ne sert a rien :
    Depuis 1968, il y en a eu des manifestations... Mais la situation n´a fait que s´empirer. Elles permettent, rarement, d´obtenir un pas en arriere, avant trois pas en avant des que les gens ont le dos tourne.

    Il y a neanmoins un genre de manifestation que je trouve interessant :
    Blocage, occupation, greve generale a duree indeterminee...

    keru

  • quand tu parlais des camarades enchaÎnés sur la barge, c’était ton fantasme.
    Eux n’en avaient pas l’intention : combien de tes potes étaient avec eux pour neutraliser le personnel de la barge ?
    Enfin, comme tu es plein de bonne volonté, quand Lafarge commencera ses extractions, tu feras une grève généralisée et tu iras t’enchaÎner sur leur bateau.
    C’est par l’exemple qu’on éduque les prolétaires. Après, grâce à toi, on saura comment faire.
    P Scr : révise tes classiques, ce n’est pas aux trains que s’enchaÎnent les anti-nucléaires....

  • Oui c´était mon fantasme, mais aussi le meilleur moyen pour empecher le largage des boues.

    Neutaliser le personnel ? Je suis pour des actions, mais non-violentes...
    Relis mon message je n´ai jamais dit que les anti-nucleaires s´enchainaient aux trains, même si ca a déja du arriver.

    Etre éduqué, c´est apprendre a réflechir par soi-même, et etre autonome... Les exemples, c´est pour dresser, et en générale les proletaires n´aiment pas être dressés.

    Mais une action sur le bateau de Lafarge me botterait bien, mes potes ne seront pas chauds car ils ne l´étaient pas pour aborder le largeur de boues, mais tu dois avoir des contactes parmis tes camarades qui seront partants ? Seul ca risque d´être compliqué...

    keru

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours