Université populaire. Un film et un débat à Port-Lay
Samedi, à 16 h, le film de Marc Rivière « Penn-Sardines ». Ce film évoque la lutte des ouvrières qui réclamaient des conditions de travail décentes dans les conserveries de Douarnenez, en 1924. Il fera l’objet d’un débat en présence du réalisateur, à l’issue de la projection.
Le Télégramme 19/03/13

Printemps des poètes. Dimanche au fort du Gripp
Dimanche, partir de 14 h 30, au fort du Gripp, plusieurs associations culturelles renouvellent l’opération le Printemps des poètes. Les jeunes générations sont impliquées dans la manifestation : des textes rédigés par des enfants seront accrochés dans le fort.
Le Télégramme 19/03/13

Coup de jeune sur le site internet des cartophiles
L’association des cartophiles a décidé de procéder à un grand toilettage de leur vitrine sur le web. . Les curieux pourront redécouvrir l’histoire des feux et phares, le passé agricole de l’île, l’historique des liaisons avec le continent et la nouveauté : les débits de boissons.
Ouest-France 19/03/13

Collège. Les quatrièmes à la découverte de l’Espagne
Samedi après midi, accompagnés de deux professeurs, des élèves de quatrième ont pris le départ pour l’Espagne. Cinquante élèves participent à ce projet commun des collèges des îles du Ponant. Il est financé par l’Association des parents d’élèves.
Le Télégramme 19/03/13

Groix. Les équipes en réflexion
Parmi les membres de la majorité, quelques-uns réfléchissent à la constitution d’une liste. Dominique Yvon focalise le travail de son groupe sur le vote du prochain budget qui « va engager la commune et donc les prochains gestionnaires qui devront assumer un lourd héritage ! ».
Y. Corre Le Télégramme 19/03/13

TK Bremen. Des morceaux de l’épave ressurgissent
La convention triennale de vigilance entre l’État, la ville d’Erdeven, le grand-site Gâvres-Quiberon, le représentant de l’armateur, etc. n’est oujours pas signée, elle est devenue une arlésienne tandis que les morceaux de ferraille du cargo continuent à ressortir du sable.
Le Télégramme 19/03/13

Pêcheurs du monde. Coup d’envoi.
Une quarantaine de films sur la vie des pêcheurs artisans sont programmés.Ce qui ressort des films que nous avons visionnés, c’est l’esprit de résistance des pêcheurs. Beaucoup de films remettent en question certaines politiques sur la gestion de l’espace maritime" explique A. Le Sann.
Le Télégramme 19/03/13

Les demandes d’hébergement d’urgence explosent
Les zones rurales sont gagnées par ces difficultés. «Les départements ruraux ont vu leurs appels au 115 doubler, voire tripler», explique la Fnars, et ne parviennent pas à trouver les chambres d’hôtel susceptibles d’accueillir non seulement des personnes isolées, mais des familles, de plus en plus nombreuses à appeler.
Maire Info 18/03/13