"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Haro sur les logements sociaux ??

Publié le 29 mars 2013 à 12:50 - 1ere mise en ligne le 11 mars 2013

Un projet de construction de logements HLM remue le marigot des résidents secondaires de Locmaria.
Si l’oppositiion se cantonne à pointer ce qui est illégal dans ce projet, nous souscrivons à la démarche mais si, comme nous le craignons, cela ne sert qu’à protéger des intérêts privés alors ce sera sans moi.

Pour illustrer nos réticences, je ne peux que conseiller de rechercher quelques exemples d’irrégularités sur Locmaria qui n’ont pas fait bouger un cil à cette "population courant d’air."
Je précise que je ne validerai sur ce sujet que les commentaires dûment signés, accompagnés parallèlement d’une adresse email vérifiable.

J’ajoute que je ne lirai même pas tout ce qui pourra ressembler de près ou de loin à une propagande électorale du type de celle qui tend déjà à envahir certains réseaux sociaux.

Commentaires :

  • Avouez qu’au niveau esthétique c’est encore une belle merde, mais bon ça ne dépareille pas trop avec le lavoir (hihihihi)...

    pourquoi ce genre de projet est il toujours tenu au secret ?

    Groix est une commune à part ? sans doute ? Olive

  • Je pense réellement qu’une telle construction n’a pas sa place à Groix, point barre.

  • les pauvres non plus vraisemblablement ...
    AM

  • On peut très bien faire du logement social en respectant l’habitat groisillon ( kimitete , mez et groez etc .) j’estime qu’il est de notre devoir d’élus et de citoyens de dénoncer de telles dérives et d’en informer la population. A t-on le droit de laisser faire n’importe quoi et ne rien dire sous prétexte qu’il y a des élections dans un an ? dominique Yvon

  • Si encore cette énorme toiture avait été couverte de panneaux solaires, on aurait pu comprendre l’intérêt de la chose mais là , on a l’impression d’un béret enfoncé jusqu’aux yeux ! Manquerait plus que l’architecte s’appelle Bourvil.........................Elizabeth Mahé

  • Lorsque notre grand Yamamouchi s’extasie devant la beauté de son futur parc éolien, je ne m’étonne pas qu’il en rajoute en nous submergeant de pollution visuelle.

    Après avoir franchi les plots érectiles ou plastico-décoratifs du bourg, nous voici arrivé devant le flanc "ouest" de la cathédrale de Locmaria :

    Observez les fenêtres au centre et les décors détaillés autour de ce merveilleux frontispice à la couleur chatoyante.
    Vous voyez ces deux remparts comme revêtue d’anciennes pierres stylisées à la même hauteur que le clocher de notre belle église ?

    Vous les voyez ? Là !.. Presque à toucher le ciel, faisant de l’ombre au soleil, juste au-dessus des niches qui abriteront chacune une famille ?

    Et bien cela vous appartiendra Madame Groix. Quand vous l’aurez payé. J’entends !!!

  • Comme je l’ai écrit dans mon édito, il serait tout à fait admissible, et surtout pour un élu, de pointer, avec justifications à l’appui, ce qui est illégal dans ce projet.
    A titre personnel, il peut même dire que l’esthétique du bâtiment ne lui convient pas.
    Je ne peux que vous encourager Mr Yvon à publier dans votre bulletin un exemple de ce que vous construiriez actuellement pour loger le même nombre de familles à coût égal (ou à trouver une société d’HLM qui puisse le faire).
    On pourrait juger sur pièces et non sur impressions.
    Si vous ne prévoyez pas de bulletin prochainement, et faute de voir naÎtre le blog de votre association, je vous offre cet espace pour publier vos propositions.
    AM

  • "Le terme « marigot » est parfois employé métaphoriquement pour suggérer des activités plus ou moins occultes, en eaux troubles, ou un milieu dangereux pour les personnes qui lui sont extérieures, étant souvent associé à l’habitat des crocodiles."(definition wikipedia)Devons nous considerer les résidents secondaires comme des "crocodiles" !!!!alors qu’ils partcipent activement a la survie de l’ile.Ils paient taxes d’habitation et foncieres comme les "vrai Groisillons" et l’économie de l’ile n’est elle pas directement liée au tourisme.A ce titre les résidents secondaires ont donc leur mot à dire sur ce projet.
    Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis.
    Singrid

  • je connaissais un électricien très doué... faute de logement, il a quitté l’Île.
    Quand les prix de l’immobilier sont dopés par les acheteurs extérieurs et qu’en plus, ils refusent la construction de logements sociaux, je me demande s’ils pourront continuer à s’asseoir longtemps sur le siège ... de leurs toilettes .... faute de plombiers sur l’Île
    AM

  • Je ne suis pas résidente principale, je ne suis pas résidente secondaire, je suis juste quelqu’un de farouchement attachée à Locmaria qui n’a de cesse que de pouvoir l’arpenter à l’envie. Mais comme le motif de la contestation semble être principalement esthétique, que l’on considère ou pas mon avis comme légitime je le donne quand même : Anita, je te suis à 100 %.

    Renée

  • si tu me caresses dans le sens du poil, Renée, je vais en rajouter une couche ...
    Des amis ayant longuement galéré pour trouver à se loger sur Groix et épuisés par les locations d’hiver (qu’il faut quitter l’été pour fournir des revenus plus substantiels à leurs propriétaires) se sont rendu compte en cherchant qu’il existait des logements vacants sur l’Île (cela figure même dans le recensement officiel) et des résidences secondaires jamais occupées ; (les prpriétaires ont certainement d’autres biens dans des zones plus glorieuses...)
    Alors, au milieu de la dégustation de notre potée populaire, ils ont osé lâcher le mot (contenu dans la Loi) REQUISITION !!

    oui au fait ... une bonne série de réquisitions, c’est certainement la solution pour contenter les admirateurs du beau et les défenseurs de l’esthétique ?

    AM

  • Le village de Locmaria étant un site inscrit et non classé ,l’architecte de France Monsieur Garreta ne pouvait émettre que des recommandations.Son courrier pourtant très explicite relevait plusieurs points négatifs qui ne semblent pas avoir été suivis mais a t’il été lu ?
    Je ne suis pas contre les logements sociaux mais pourquoi vouloir défigurer un village avec des batiments hors normes ne respectant en aucun temps l’environnement et défiant sur plusieurs points le PLU
    (pentes de toit,largeur,bardage,balcons,stationnemnet,rdc et 2 étages,
    etc...)

  • Je ne vois pas le rapport entre l’incohérence de cette construction au regard de l’habitat groisillon et les résidents secondaires et leur "Marigot" immobilier. Les vrais grecs n’auraient ils pas a se regarder un peu dans la glace ou dans Wikipédia

  • bonjour,
    Choquée par le terme "marigot" même si je pense qu’effectivement il s’applique à une partie de la population des résidences secondaires mais je ne crois pas faire partie de ceux-là .
    Les généralités sur un groupe sont-elles toujours justes et reflètent-elles l’ensemble du groupe ?
    Il y a des centaines de résidents secondaires comme des centaines de groisillons tous différents et ....

    Sylvie Longueville

  • même si je pense qu’effectivement il s’applique à une partie de la population des résidences secondaires

    c’est souvent cette partie qui par sa méconnaissance (entretenue) de la vie quotidienne groisillonne veut peser sur les décisions communales.

    On aimerait qu’e ces gens s’occupent d’abord de leurs affaires avant de s’occuper de celles de leur commune très temporaire !

    et ne vous inquiétez pas Sylvie, on sait faire la différence. De plus, ayant vécu en Afrique, je sais que dans le marigot y a du bon mélangé à du dangereux ! (et le bon essaie d’éviter l’autre...)
    AM

  • bonjour, je trouve le terme "marigot" obsolète car on contribue au même titre que les résidents permanents au paiement "au prix fort" des impôts locaux, fonciers etc. D’autre part, même les résidents secondaires sont soumis aux règles du PLU je dis cela car nous avons construit à Locmaria, site soit disant "classé" et l’architecte des bâtiments de France nous a imposé des petites fenêtres, des volets en bois, des couleurs de peinture, des vélux de petites tailles.... où est le juste milieu, il y a de quoi s’offusquer.................. Nathalie Violet/Chatté

  • manquerait plus que les résidents secondaires ne soient pas soumis aux mêmes règles que les permanents !!!
    c’est pour le coup que la cohabitation (très temporaire ...) deviendrait impossible !
    Rappel : les impôts fonciers et taxes d’habitation ne sont pas les seuls impôts que paient les permanents. Ils paient sur tous leurs achats dans l’Île. Ah c’est vrai, certains oublient l’existence des impôts indirects ....

    de là à dire que les secondaires paient le prix fort ... ça laisse perplexe. J’ai des amis propriétaires d’une résidence secondaire de construction ancienne. Ils paient exactement la moitié de ce que je paye, tout simplement parce que les maisons neuves paient en fonction du contenu du permis de construire et les maisons anciennes au vu de la déclaration de travaux faite par le propriétaire.
    AM

  • ah c’est vrai nous on ne mange pas quand on vient à Groix, on est au régime, le passage du bateau on ne le paie pas non plus puisque on vient à la nage et l’histoire du paiement des impôts c’est du pipo car chacun paie en fonction de la surface déclarée.... à bon entendeur .............. Nathalie violet/chatté

  • Il y a une différence très nette et visible entre le volume des dépenses de quelqu’un qui vit sur l’Île à l’année et quelqu’un qui n’y vient que pour ses vacances. Sans ça les commerces n’ouvriraient que du 15/7 au 15/8 !
    Je maintiens que la surface déclarée des logements est fonction du permis de construire ou des déclarations de travaux. Et que beaucoup passent à l’as. C’est bien pour ça qu’il est fréquemment question d’une refonte des impôts locaux basée sur des vérifications.
    La vérité n’est pas toujours agréable à lire mais on ne peut passer au travers.
    AM

  • je ne peux valider un commentaire qui mélange les sujets et qui me reproche une fois de plus de n’être pas native de Groix.
    Je ne suis pas Groisillonne, je commence à en être fière mais ça ne me fera pas oublier que mon arbre généalogique lui l’est depuis le commencement des temps des registres. Quant à l’inaction, mieux vaut ne pas commenter, ça ferait rigoler dans les "pen ty"
    AM

  • un blog normalement c’est fait pour donner son opinion et non pas ses idées.

    effectivement comme vous le dites, je ne parle pas breton donc je ne comprends pas cette phrase ...

    MON blog est payé par moi-même sans publicité, sans soutien de quelque bord qu’il soit, j’y fais ce qui me plaÎt...et je connais la législation sur les blogs (j’ai intérêt) et des fois j’obéis aux injonctions, même si je suis dans mon droit.

    Je continuerai donc à clamer que je ne me bats que contre l’injustice et l’illégalité fut-ce au détriment de mes intérêts.

    C’est ce que je viens de dire à un de vos voisins résidents secondaires avec qui j’entretiens de très bonnes relations. Mais lui au moins essaie de me trouver des preuves de l’illégalité de cette construction. S’il y en a, je les trouverai aussi et pas grâce à ceux qui veulent bien des logements sociaux mais NIMBY.....
    AM

  • Bonjour Anita
    J’ai un peu tardé à réagir à ce débat sur les logements sociaux et sur le "marigot des résidences secondaires de Locmaria"...
    Je ne le regrette pas car il prend, malheureusement, le ton un peu nauséabond que je craignais d’entrée de jeu !
    Un point tout d’abord : le seul aspect qui m’intéresse VRAIMENT est celui de l’habitat social sur Groix : tout a été dit là dessus, par toi et par d’autres, et je n’ai pas envie d’y revenir : pas assez de logements à des prix abordables pour les moins fortunés, c’est une réalité incontestable !
    Que ces logements se situent à Locmaria ou ailleurs, rien de tout celà ne me gêne, au contraire ! On paye assez cher, me semble t il, la ségrégation sociale dramatique des banlieues pour ne pas s’amuser à la recréer, un tant soit peu, sur notre Île ! Donc allons-y pour les logements sociaux à Locmaria !
    Là où le bât blesse, à mon avis, c’est qu’il n’y a pas de raison de faire des logements laids et mal intégrés au paysage de nos villages groisillons, que ces logements soient sociaux ou non ! Les belles maisons aux riches, les laides aux pauvres, là aussi on en a vu les conséquences...
    Tout ceci pourrait faire l’objet d’un débat serein : nécesité de logements "sociaux", esthétique et intégration de ce qui est proposé, etc...
    Il me semble par contre que l’expression de "marigot des résidences secondaires de Locmaria" pollue quelque peu ce débat et détourne sérieusement de ses objectifs : on retombe dans le machin habituel (qui est groisillon, qui ne l’est pas..., qui paye des impôts et combien, qui fait marcher le petit et moyen commerce local, pourquoi pas qui se fait enterrer au cimetière), on stigmatise le résident secondaire (que je suis, même si le secondaire devient de plus en plus pricipal), le primeture face au piwisi, que sais-je !
    Désolé d’avoir été aussi long, mais c’est à la mesure de mon irritation !
    Alors, pour finir sur quelques slogans unificateurs :
     OUI AUX LOGEMENTS SOCIAUX
     NON AUX LOGEMENTS LAIDS, MAL INTEGRES AU PAYSAGE
     OUI A L’UNION DES RESIDENTS SECONDAIRES ET PRINCIPAUX (ils ont des intérêts communs...)
     OUI A L’UNION DES PIWISIS ET DES PRIMETURES

    voilà , j’ai fini ma colère !
    A bientôt

    Le crocodile du marigot, Gilbert Duval

  • et "Not In My Back Yard" ça te conviendrait mieux que "marigot" pour pointer les défenseurs de leurs intérêts privés ?
    Tu connais quelqu’un qui va oser dire qu’il se bat pour ne pas avoir sous les yeux un bâtiment qui reflète le prix réduit qu’on y a mis (encore que paraÎt-il il y aurait bcp à dire sur le prix du terrain, mais je préfère ne pas gratter de ce côté là ...)

    j’ai déjà répondu quelque part que pour avoir mieux, il faut qu’on se cotise ... chiche !

    Il faudrait peut-être aussi arrêter d’applaudir des deux mains quand on dit qu’il faut cesser de gaspiller les terrains et dans le même temps refuser de densifier les villages.
    AM

  • Oui mais on sait bien qu’une résidence secondaire si petite soit elle est un bien mal acquit sur ce site......... et que le propriétaire vient manger le pain des Groisillons !!

  • un commentaire qui n’honore pas son auteur ... mais qui prouve qu’il méconnait complètement la réalité sociale de l’Île.
    AM

  • Désolé Anita mais "not in my back yard" n’est pas du tout ce que j’ai dit !
    Je connais ce discours : il en faut mais pas chez moi, plutôt chez le voisin... Ce discours n’est pas le mien !
    Je répète donc :
    1) oui aux logements sociaux sur l’Île, y compris à Locmaria
    2) les logements sociaux n’ont pas à être plus moches que les autres (mais ce jugement esthétique n’engage que moi...)
    3) la meilleure manière de soutenir des logements sociaux, ou de prix abordable, de qualité (ça existe) n’est pas de diviser résidents secondaires et à l’année, groisillons et touristes, piwisis et primeture etc...
    C’est tout ce que j’ai voulu dire, mais j’y tiens !
    PS : par contre, entièrement d’accord avec toi pour dire qu’il faut densifier les villages et éviter de "gaspiller les terrains" comme tu l’écris : il me semble que c’est aussi ça l’histoire de Groix !
    le crocodile de marigot bay de locmaria

  • Sur un terrain de 750 m.c. ,le plan de masse(batiments,parking etc..)
    laisse t-il aux résidents des 8 logements prévus quelques centimètes carrés d’espaces verts ?
    Selon le permis de construire,la hauteur maximale des batiments serait
    de 10m99 avec une pente de 45 degrés.Comment le grand batiment avec une largeur de 9 mètres ,une hauteur moyenne de 2m50 par étage X 3 ,une dalle
    de 30cm X 2 (j’oublie la dalle d’implantation)peut-il respecter 10m99 ?
    Mon calcul arrive autour de 12m60.

  • Le commentaire N°24 n’est pas de moi, Olive ancien taxi !!!

    A partir de maintenant j’ajouterai à mon prénom "Olive chasseur"

    NON MAIS !!!!

  • Sur 750 mc on aurait pu constuire 2 maisons individuelles avc jardin ;dans le projet on en construit 9 ! il faut faire des choix alors,pour avoir des espaces verts, pourquoi pas une tour de 9 étages (1 logement par étage ) !!!Ensuite on débaptiserait Locmaria pour l’appeler La Défense sur mer .Quel bonheur !!

  • Finalement, ce qui me choque le plus dans ce débat et sur la photo jointe c’est le poteau de ligne électrique . Cela serait tellement plus beau sans eux....
    Il n’y a pas que les doryphores qui font tâche dans le décor
    Enez er groez

  • Après enfouissement des lignes électriques dans mon village, je me suis étonnée auprès de la mairie (qui n’ a pas su me répondre) et auprès d’EDF, que les poteaux et certains fils soient maintenus. Mon village n’étant pas un modèle d’esthétique, ce n’est pas que ça me gêne d’autant plus que j’adore la portée musicale que forment les oiseaux dans le soleil du matin. J’ai tout simplement peur qu’on recreuse pour enterrer les suivantes avec un coût suplémentaire (et qu’on en profite pour défoncer un peu plus mon terrain avec les maneuvres des engins...)
    il paraÎt que c’est une histoire de tension...
    AM
    P. SCR : j’ai bien dit "village" et pas "hameau", Kerloret ayant eu l’honneur d’abriter au moins un commerce ET UNE CHAPELLE ! ça c’est pour les "parents" du P.L.U. de 2006....

  • Bonjour !

    Je réponds au post précédent de l’Inspecteur la Sardine ! :-)

    Vaste sujet que celui de la suppression des poteaux électriques à Locmaria !

    Les maisons sont tellement " imbriquées les unes aux autres " que ...... !

    Béa

  • réponse 29
    erratum :"dans le projet on en construit 9 " lire : 9 logements -jv

  • Je reviens d’une semaine sur l’Île (en résidence secondaire j’avoue pardon je me flagele déjà ).

    Etant Architecte, j’ai naturellement été attentif aux débats sur les logements de Locmaria dont je ne peux que déplorer la très faible qualité architecturale.
    Mais un mauvais Maitre d’Å“uvre, va de pair avec un mauvais MaÎtre d’ouvrage. J’imagine facilement que le nombre de logements à caser a provoqué l’hypertrophie des deux bâtiments...

    Sinon entièrement d’accord avec les commentaire de M. Gilbert Duvl.
    Et pour tous : http://bimby.fr/

  • Oui, il faut des logements sociaux, et pourquoi pas à Locmaria. On pourrait avoir aussi plus de transports publics !
    Et pourquoi faire un immeuble aussi laid et aussi haut dans un village de maisons ?Il existe de l’éco-construction à des prix raisonnables et à charges peu élevées.
    Comment et pourquoi le maire (et le CM) a-t-il pu accepter ce projet ?
    Et pourquoi l’Architecte des Bâtiments de France n’est pas dans ce projet aussi exigeant qu’avec les autres constructions ?
    A quand un encouragement vers des maisons écologiques, ne serait-ce pas là l’occasion de se lancer ?

    Brigitte Perroud

  • Vous devriez être plus attentive à la vie réelle de Groix. Vous sauriez que des logments sociaux "écologiques" ont déjà été créés. Tout du moins à la mesure de la réglementation du moment de la construction. Espérons qu’il continuera à en être de même dans le futur., comme il l’est prévu pour les très prochains bâtiments communaux.
    L’abf ne peut avoir d’exigence pour une construction dans un village non classé. Des "anomalies" à Locmaria il y en a de plus choquantes ! Et pas toujours explicables par le manque de finances du constructeur, bien au contraire.
    AM

  • Pardon, mais j’habite une maison assez ancienne, en face de pop’s tavern, et pour ce qui est de sa laideur extérieure, et de sa hauteur... elle n’ a rien à envier à ce nouveau projet... Mais elle est là depuis longtemps... Certains disent qu’il y a eu une école (pas tous), en tout cas, il y aurait eu une salle de bal....

    La beauté d’un bâtiment est difficile à évaluer... il y va de la question du goût.... de l’époque... de l’habitude.... enfin... beaucoup de critères extrêmement personnels.

    8 logements... donc s’il y a des familles... une vingtaine de personnes qui peuvent acheter leur pain à Locmaria, y boire un café et un limonade de temps en temps dans les rares commerces qui y subsistent à l’année....
    Quelques rires d’enfants en plus dans les rues l’hiver, quand le soleil se pointe...
    ET puis, avec ce beau toit en pente, on verra surement le père Noêl descendre à ski !
    Caroline

  • le courageux anonyme qui s’en prend à un autre anonyme ira se faire voir pour faire valider son commentaire ailleurs ... sur GHA par exemple ??
    à ce propose, j’ai lu dans la presse du jour un truc très rigolo, ça me donne l’occasion d’en faire part :

    De nombreuses études ont pourtant prouvé qu’une trop grande homogénéité intellectuelle ou sociale est nuisible à double titre. Parce qu’elle amoindrit la créativité, le brassage d’idées, et donc la productivité.

    quand l’homogénéité est nivelée par le bas, la production est remarquable :-(

    AM

  • ...LE BAS !

    Et je demande une énoooooooorme rançon à notre remarquable mini-stre du redressement productif (par l’impôt ?)

    À˜lier, Bunny à l’occasion...(et pas encore playmate. Pffff ! Me dites pas qu’y faut coucher en plus !)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours