"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Ruban du développement durable

Publié le 14 septembre 2012 à 14:53

L’impulsion politique de la démarche a été donnée par le Président de Lorient Agglomération, et Eric Regenermel, Vice-Président chargé de l’élaboration de l’Agenda 21.

Not’bon maire doit passer beaucoup de temps à dépoussiérer et ranger toutes ses décorations. Il ne doit plus avoir celui de regarder ce qui se passe autour de lui. Ainsi, en face de chez moi, tout près d’une de ses maisons, il y a une plantation de chardons dans un terrain soit-disant voué à l’agriculture biologique.
Comment peut-on prôner le développement durable et ne pas même faire appliquer les textes de protection de la nature ?

Extrait Arrêté préfectoral 56
« les propriétaires et usagers sont tenus de procéder à la destruction du chardon des champs dans chacune des parcelles qu’ils possèdent ou exploitent, dont ils ont la jouissance ou l’usage ainsi que dans les haies qui les bordent ».
Le code rural fixe à six mois d’emprisonnement et 30 000 € d’amende le fait de ne pas respecter les prescriptions édictées.
"

Commentaires :

  • Les Rubans du développement durable veulent promouvoir un « engagement pérenne » des collectivités
    Ce trophée a pour particularité qu’au lieu de récompenser des actions ponctuelles, il valorise un engagement de long terme sur la totalité des champs du développement durable. Ce ne sont pas des actions qui sont récompensées, mais bien une politique.
    Au-delà des questions strictement écologiques, le président du jury encourage à présent les collectivités « à aller encore plus loin dans le développement durable en approfondissant la relocalisation de la vie économique, (…) à oser encore plus d’expériences avec les acteurs de leur territoire ».
    Maire Info 14/09/12

  • « à aller encore plus loin dans le développement durable en approfondissant la relocalisation de la vie économique, (…) à oser encore plus d’expériences avec les acteurs de leur territoire ».

    Effectivement !!! C’est politiquement clair !! Limpide à mourir de rire !...

  • Il devait aussi (not’bon maire) éditer une fiche à l’attention des habitants de l’ile pour limiter la prolifération des espèces invasives, griffes de sorcière, herbes de pampa etc...etc, cette fiche on l’attend depuis 4 ans, sans doute trop occupé à ranger ses décorations...

    Mais tout cela va rentrer dans l’ordre après la réunion de lundi 17 septembre 2012, réunion entièrement consacrée à la gestion des espaces "Agro-Naturels".

    Sans doute des nouvelles parcelles à défricher pour y laisser pousser des chardons et peut être même du grillage et des piquets métallique.

    Je ne suis pas désagréable il suffit juste d’ouvrir les yeux !!!! Olive RIEN

  • Tu ne trouves pas ça joli, Anita, le vol des graines de chardon dans la brise ?
    On dirait de la neige !!
    Sophie M.

  • Oui , mais on peut parler aussi des catalogues de vente par correspondance.

  • Oui Sophie, c’est très joli ... quand ça va vers Saint Nicolas
    avec un petit vent de suet ça vient directement sur mon champ et je te prie de croire que, compte tenu de l’attention toute particulière que le maire me porte, un seul chardon chez moi et j’aurai droit à l’amende (si ce n’est la taule :-)) )
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours