"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Port Tudy Plaisance durable.

Publié le 9 septembre 2012 à 10:37

Marché de travaux : services de maîtrise d’oeuvre.

Descriptif des travaux
- Modernisation des équipements sanitaires
- Modernisation / Remplacement des équipements d’accueil ponton
- Modernisation des équipements capitainerie et hall d’accueil

Cahier des charges

Située en face de Lorient, l’île de Groix fait partie des 15 îles du Ponant. Elle est la 3ème par sa superficie et s’étend sur 1500 ha. Elle se classe également en 3ème position par sa population, derrière l’île d’Yeu et
Belle-Ile, avec 2332 habitants au recensement de 2010, et accueille de 10 000 à 15 000 touristes en été.
Commune membre de la communauté d’agglomération du Pays de Lorient, elle est desservie par au minimum six liaisons maritimes par jour, par des navires permettant le passage des véhicules.
Port de pêche et de commerce départemental en concession communale, Port Tudy est la porte d’entrée du territoire pour tous les visiteurs (mise à part les plaisanciers utilisant les mouillages du domaine maritime autour de l’île).
C’est un centre économique vital, où se côtoient les activités de pêche et de plaisance, le trafic du fret, les flux de passagers îliens et touristiques.
Collectivité concessionnaire, la commune de Groix souhaite opérer un réaménagement global de ce port.
Dans ce cadre, l’aménagement du Quai Sud répond à plusieurs enjeux posés comme prioritaires au regard du réaménagement général du port :
- restructurer le linéaire de quai,
- valoriser cet espace économico-touristique, vitrine de l’île,
- moderniser les équipements et installations des activités liées à la mer
Un projet d’aménagement du quai par la création d’un « Pôle Mer » dédié aux activités primaires liées à la mer est en cours de programmation.
A l’autre bout du quai, les installations dédiées à la plaisance nécessitent une rénovation, tout comme les équipements du port de plaisance.
Sur le môle central, la circulation des passagers est rendue dangereuse par le côtoiement non maîtrisé des flux passagers, voiture, fret aller et retour.
En outre, les bureaux de la capitainerie sont plus qu’exigus, et le hall d’accueil des passagers défraîchi.
Le Conseil Général du Morbihan a mené une première étude en 2006 projetant des aménagements sur l’ensemble du port, en se concentrant sur les espaces de circulation.
Une étude de maîtrise d’oeuvre urbaine doit être lancée en octobre 2012 afin d’aménager les circulations entre le port et le bourg, en priorisant les espaces de stationnement et les circulations douces au-dessus du port.
Dans le même temps et dans un but d’amélioration de l’attrait touristique des lieux, la commune veut mener les travaux d’amélioration des équipements du port de plaisance et des passagers.
La plaisance à Port Tudy
Port Tudy offre 284 places sur pontons et sur bouées dont 140 places « visiteurs » : environ 8900 nuitées ont été facturées en 2011.
Les plaisanciers y trouvent tous les services nécessaires pour l’équipement et le fonctionnement du bateau, ainsi que pour l’approvisionnement des personnes.
Cette activité portuaire engendre un passage journalier de bateaux qui, entre la mi-juillet et la mi-août, est évalué à 200 bateaux, avec un équipage composé en moyenne de 4 personnes, soit 800 plaisanciers qui fréquentent l’île par jour.
La période d’avril à septembre concentre 90 % de la fréquentation par les plaisanciers.
Aux places de port, s’ajoutent 177 places sur bouées réparties sur 8 zones de mouillages dynamiques (disponibles du 15 avril au 15 octobre) qui ont totalisé près de 3000 nuitées bateaux en 2011.
Le port de plaisance de Port Tudy enregistre une très bonne fréquentation, mais les équipements de conforts ne sont plus à la mesure de la destination "Ile de Groix" envisagée par les visiteurs, ni de la qualité d’accueil que souhaite mettre en avant l’île, engagée dans une démarche de tourisme durable, ni de permettent de participer à une économie des ressources logiquement recherchée sur un territoire insulaire.

Problématiques identifiées, enjeux
Les enjeux généraux :
- réaliser une opération d’aménagement durable ;
- rénover les équipements dédiés à la plaisance
- rénover les équipements dédiés au débarquement des passagers
- améliorer la circulation et la sécurité des passagers embarquant et débarquant sur le môle central
Les enjeux étroitement liés à la création de l’équipement :
- améliorer l’accueil et la gestion du port de plaisance par l’intégration d’outils télématiques, informatiques, en
combinant efficacité et préservation des finances publiques,
- améliorer l’accueil et les services rendus aux usagers du port de plaisance en combinant confort d’utilisation et économies d’énergie et d’eau
- améliorer les conditions de travail des agents de la capitainerie en combinant ergonomie et outils de contrôle et de suivi
- amorcer la requalification globale du site.
Les éléments de l’état de lieux :
Les sanitaires (douches et toilettes) à destination des plaisanciers sont désués et vieillissants tant dans leur fonctionnement que dans leur état.
Les sanitaires publics extérieurs sont régulièrement abîmés par vandalisme
La laverie automatique privée a fermé il y a deux ans, et le seul service restant est un pressing situé en centre-bourg, à un quart d’heure de marche du port.
Les installations de réception des déchets ne remplissent que partiellement leur rôle : problème de configuration, d’emplacement, de visibilité ?
Les locaux d’accueil de la capitainerie sont exigus, le matériel est réparti dans plusieurs locaux sur le port, ce qui n’est pas forcément négatif, mais doit être analysé.
Le hall d’accueil des passagers est défraîchi, et sa configuration, son emplacement, ses dimensions et équipements au regard de sa fréquentation, de son usage, et des autres besoins, doivent également être analysés.
Le quai d’embarquement (quai central) n’est pas aménagé pour sécuriser le cotoîement véhicules / piétons.
Durant l’été 2012, le quai central a été réservé uniquement aux véhicules embarquant, les taxis et bus étant déplacés sur le quai longeant le bassin à flot. Ceci a permis, avec l’appui d’un agent supplémentaire de la compagnie de transports pour la régulation du flux voiture, et la présence d’auxiliaires de surveillance de la voirie publique, de sécuriser les déplacements.
Attentes et objectifs du projet
Objectifs globaux
Au-delà de sa mission d’escale pour l’accueil des plaisanciers et des passagers du bateau-roulier, Port-Tudy doit s’affirmer comme un équipement participant à la structuration de l’économie de l’île.
Engagée dans la définition d’une politique de tourisme durable, la commune de Groix souhaite mettre en avant cette volonté politique forte dans le réaménagement de Port Tudy. Le port de plaisance en particulier reste un élément fort de l’image et de l’attraction du territoire, et joue à ce titre un rôle touristique important.
L’objectif du projet est d’aménager le port de plaisance et d’accueil de passagers de Port Tudy comme escale durable et touristique de qualité
en particulier
- réfection des sanitaires avec amélioration de l’offre de services : laverie, espace vaisselle
. mise aux normes des bornes alimentation et sécurisation des pontons
- eau douce et électricité sur pontons en accès limité ou limitatif
- pompages des eaux grises et eaux noires, points déchets, tri sélectif avancé et facilité
- réflexion sur une offre de carburant : Gasoil et SP95 sur ponton
- accès 24h/24h sécurisé aux sanitaires
- information touristique, météo, maritime facilitée (affichage, internet, etc)
- accès TIC (borne wi-fi en place, à voir pour amélioration)
- abri pour les plaisanciers comme pour les passagers embarquant
- réservation facilitée par internet sur une page dédiée sur le site de la commune de Groix
- gestion des entrées/paiement facilité et sécurisé pour les agents de la capitainerie
- aménagements de sécurisation du flux piéton / cyclistes sur le quai central
- modernisation de la capitainerie et des locaux d’accueil
Un équipement du type de ceux utilisés dans la restauration, permettant le paiement par carte bancaire et/ou carte à rechargement, ou bien un équipement permettant le paiement directement sur la place de ponton par carte bancaire et/ou carte à rechargement, fait partie des éléments relevés comme indispensable dans la mise en place d’une gestion facilitée des emplacements.
Attentes en terme d’écologie et intégration
Il est attendu une architecture qui prenne en compte les dynamiques locales de développement et y contribue.
Sur un territoire dont la finitude comme la fragilité de l’équilibre écologique paraissent plus évidentes qu’ailleurs, les aménagements devront être conçus dans les principes d’une architecture durable, visant la préservation des ressources (eau, énergie, sols).
Le maître d’oeuvre devra aborder notamment des thèmes adaptés à l’opération tels que maîtrise des ressources (maîtrise des énergies, énergies renouvelables, cycle de l’eau, adaptabilité, convertibilité,
durabilité du bâtiment, …) qui seront intégrées dans le programme de travaux.
Le Maître d’oeuvre recherchera la meilleure intégration possible, sans que celle-ci soit un frein à l’innovation tant technique qu’esthétique.

Commentaires :

  • ah ils sont bon a la mairie ils font tout pour le tourisme a port lay il nous font payer 150 euros sans eaux electriciter ni sanitaire les gens jette leur residu dans le port ou il y as des gens qui se baigne maire ecologique lamentable meme pas capable de nous recevoir

    Voir en ligne : plaisanciers port lay

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours