"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Et d’une !!

Publié le 20 août 2012 à 19:00 - 1ere mise en ligne le 15 août 2012

Sortez vos p’tits sous ...

Commentaires :

  • OF - 18 août 2011
    Selon le maire, la borne télescopique n’arrivait pas toujours à se lever et à s’abaisser correctement. L’élu se souvient également de deux cas où le plot s’est élevé pendant le passage de voitures, qui ont été endommagées. La commune est revenue aux bonnes vieilles méthodes artisanales : des barrières métalliques que l’on installe et que l’on retire à la main.

  • Une grosse boite de conserve style "cantine" aurait suffit ... avec du sable pollué dedans bien sur !!

  • quelle bonne nouvelle, a quand la prochaine ?
    f.r.

  • Excellente gestion de l’argent du contribuable...

  • un simple panneau avec " NON AUX TOURISTES " aurait couté beaucoup moins cher ! et aurait mieux traduit l’esprit groisillon.

  • ah ça c’est la meilleure !!

    parce que d’après vous ce sont les touristes qui sont gênés par ces interdits de circulation ?

    Un touriste, c’est quelqu’un qui passe très temporairement dans un endroit ; qui, pour ce faire, ne devrait pas utiliser de voiture et qui a tout son temps et ses moyens physiques, sans cela il ne quitterait pas son domicile pour une zone à risques comme la nôtre :-)

    Le Groisillon, lui, fait journellement ses courses, doit aller à la pharmacie s’il est vieux et malade, ou cherchers ses cigarettes s’il est bien portant.
    Il habite majoritairement un village éloigné du bourg et a besoin de son véhicule.

    Il est déjà bien emm...é par ces touristes ou cyclistes qui prennent les rues dans tous les sens (je leur accorde que les panneaux non réglementaires et même changeant d’une année sur l’autre ne leur facilitent pas la chose...), les 4/4 qui s’enquillent dans les chemins, les voitures des résidents secondaires stationnant en plein milieu, empêchant même le passage d’une poussette.

    Mais pourquoi la Loi Littoral n’a pas inclus un alinéa sur l’interdiction de passage de voitures de non résidents à l’année dans les Îles ?

    elle n’était pas signée Voynet cette loi par hasard ?
    AM

  • une petite marche arriere en quittant le stationnement pour la deuxieme et le tour est jouer

  • L’Afrique a eu son docteur Livingstone. Nous avons le nôtre : l’inspecteur la Sardine, ethnologue à ses heures, apparemment spécialiste de "l’esprit groisillon"... Quelle chance ! ça nous manquait !

    Ainsi donc le Groisillon n’aime pas les touristes... L’inverse n’est jamais vrai. Lorsqu’un non-insulaire nous assène un : "Groix serait dix fois mieux sans les Groisillons", bien évidemment il plaisante. Certains touristes, à l’esprit fin et délicat, manient avec dextérité l’art de la plaisanterie. Le Groisillon, lourd béotien, n’y comprend rien et se vexe.

    "Non aux touristes" : cette phrase de notre brillant ethnologue est à rapprocher d’une aventure arrivée, il y a peu, à trois femmes de Groix. Ces dames décidèrent, par une (rare) belle journée d’été, d’aller se baigner dans leur crique habituelle. Ladite crique était, ce jour-là , entièrement cernée par les zodiacs d’un groupe d’une trentaine de touristes (fins et délicats donc) venus de la grande terre. Nos trois Groisillonnes, lourdes béotiennes, demandèrent un accès à la mer pour pouvoir se baigner( se baigner en plein mois d’août ??? Je vous demande un peu !!!!!!!!!!!!!!). Les touristes, fins et délicats et de surcroit supérieurs en nombre, le prirent assez mal.
    Après moults péripéties et noms d’oiseaux, l’histoire se finira par une proposition de la part des touristes fins et délicats de revenir une prochaine fois tondre les Groisillonnes et, éventuellement, ramener des fusils. Le croiriez- vous ? Ces dames l’ont mal pris ! Une horde de touristes fins et délicats leur propose une nouvelle coupe de cheveux et une partie de chasse gratuite et voilà nos autochtones vexées. Décidément, l’inspecteur la Sardine a raison : les Groisillons n’aiment pas les touristes.......................Elizabeth Mahé

  • Elisabeth piquee au vif et apparemment pas la seule !

    vive les bornes amovibled qui permettent a chacun de s’exprimer ... mais elles vont pattir avec les touristes ou les residents secondairrs...

    la satdine africaine

  • ben non, l’outillage restera là à nous narguer, comme s’il était écrit dessus 60.000 €*... (même quand il n’y aura plus de baguenaudeurs à protéger dans les rues commerçantes ...)
    AM
    * à moins que le nombre d’incidents ne conduise à imiter Sauzon ...

  • Bonjour,
    Je me souviens du temps lointain ou mes enfants avaient 3 ans et 1 an et que je venais seule sur l’Île, je ne vois pas comment j’aurais pu faire sans voiture....
    Quand ma mère qui à 80 ans vient sur Groix et qu’elle ne passe pas sa voiture (elle n’en a pas les moyens ou pas l’envie) lorsqu’elle arrive à Groix elle se rend compte que les choses se compliquent ...
    Elle est prete à prendre les transports en commun mais hélas le bus ne passe pas par Kerliet il faut aller le chercher à Locmaria, un peu compliqué à 80 ans.
    Mais peut-etre faut-il avoir plus de 8 ans et pas plus de 75 ans pour venir à Groix et circuler à vélo ? ou à pied car les touristes à vélo sont insupportables ?
    Pour le moment à un peu plus de 50 ans tout va bien mais ensuite ?
    Sylvie Longueville

  • il existe heureusement des touristes, cyclistes ou autres, qui se comportent aussi bien à Groix qu’ils le font dans leur lieu de résidence : c à d. respectent le code de la route et les arrêtés locaux !!
    Pour que les transports en commun deviennent performants, il faut qu’il y ait suffisamment d’usagers...
    ET pour que le métier de "taxi" soit rentable, il faut aussi suffisamment de clients : quand des loueurs vont chercher leurs locataires au bateau, c’est autant de clients en moins (et autant d’encombrements en plus ...)
    AM

  • et pour les transports en commun, d’accord avec Sylvie un arret entre Intermarché et Locmaria serait le bienvenu, faute de taxi
    D’accord aussi avec elle pour son rapprochement d’age du touriste groisillon type avec le magazine à lire de 7 à 77ans en prenant le bateau.

  • Je pense (et oui, ça m’arrive) que, tout simplement, un usage "normal" du bateau, du vélo, de la voiture ou de la marche (pour les piétons) réduirait de beaucoup les frictions. Groix est un minuscule territoire et ,dès que l’on "déborde", on représente une gêne ou un danger pour les autres.

    Pour les bateaux, un arrêté préfectoral les autorise à s’approcher à 50M de la plage. C’est rarement respecté.

    Dans le Bourg, les vélos sont autorisés à prendre les sens interdits mais ils doivent quad même respecter le code de la route : ils ne peuvent pas rouler à gauche (ou à droite et à gauche quand le groupe de cyclistes est important).

    Pour la voiture je ne sais que dire tant l’imagination de certains conducteurs dépasse l’entendement. En ce moment il fait chaud sur Groix et certains vacanciers n’hésitent pas à se mettre au frais sous les arbres près du lavoir de port Melin ou au Pradino ou dans les vallons ou dans les entrées de sentiers... Le problème c’est qu’ils y emmènent aussi leur voiture... Comment est-ce possible ? La voiture ne peut-elle pas rester quelques mètres plus loin sur la route ?

    Quant aux piétons, bien sûr leur déplacement n’est pas simple car il n’y a pas de trottoirs sur l’Île mais est-ce raisonnable d’occuper toute la largeur de la route ?

    Autre source de frictions : une partie de la population est en vacances... Pas l’autre... Combien de fois les infirmiers doivent-ils descendre de voiture, lors de leurs visites aux patients, parce qu’une voiture bloque la rue (chargement et déchargement des bagages, des courses, des personnes... "Ne vous inquiétez pas, on n’en a pas pour longtemps") ? Et bien si, il s’inquiète l’infirmier parce qu’il a un sacré planning à respecter et, accessoirement, une famille à qui il souhaite consacrer un peu de temps.

    Le tourisme, nous en vivons tous plus ou moins ici mais nous aimons viscéralement notre Île. C’est un attachement si fort que parfois nous paraissons excessifs ou déraisonnables mais nous serons tous d’accord (vacanciers et touristes) pour dire que Groix est belle et fragile et son équilibre incertain. Peut être faudrait-il se rencontrer juste pour en parler...ensemble ?.........................Elizabeth Mahé

  • « Peut être faudrait-il se rencontrer » juste pour en parler...ensemble ?

    Oui, et trouver un entendement par la même occasion... Unanime si possible, car dans ce cas, le conseil municipal serait "obliger" d’appliquer la/les solutions proposées...

    Une autre solution serait de décider nous-même, habitant-e-s de l’Île à l’année, de sa gestion, et pour cela des initiatives politiques comme celle qui suit pourraient être des outils formidables : http://www.municipales2014chambery.fr/

    Non ?

    Keru

  • Je comprends parfaitement l’énervement et l’indignation d’Elizabeth, aujourd’hui même il m’a fallu faire preuve de patiente,(et une bonne dose !!!) après une matinée de travail bien chargée, je me suis mise en route pour rentrer chez moi, pour une fois j’avais ma voiture ,que j’évite de prendre habituellement l’été , car trop de tour et détours avec le bourg qui est fermé,ainsi que de grosses frayeurs avec quelques inconscients à vélo . Il m’a fallu pas moins de 35 minutes pour faire le bourg kerlo, entre les cyclistes zig zaguant sur la route accompagnés de leurs petits mouflets suivant l’exemple de papa, maman, les piétons prenant la route entière et ne daignant faire aucuns éfforts pour me laisser le passage.

    Exédée au bout d’un moment, j’ai gentiment lancée à ce groupe de piétons

     :"excusez-moi , je ne peux pas passer , pourriez-vous vous ranger s’il vous plait ? "

    Mal m’en a pris !!!!!! a suivit de leur part bon nombres d’insultes et autres gestes déplacés. Me traitant même de sale touriste, car nouvelle voiture avec une plaque d’immatriculation non 56..........

    J’ai quand même dû forcer le passage, avec quelques coups d’accélérateur plutôt costauds et une tête pas des plus amicale et accueillante pour ces chers touristes, qui, ont forcément du se dire que le-la groisillon-ne n’est pas très accueillant-e et peu souriant-e.......
    lili

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours