"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 2 août 2012 à 12:20

Les danses bretonnes, une tradition très tendance


Chaque matin, quelque 80 personnes sont venues apprendre les premiers pas, se perfectionner ou tout simplement passer un bon moment. « On est plutôt fières de retrouver nos stagiaires dans nos fest-noz, heureux de pouvoir vraiment danser », confient Élizabeth et Jacqueline.
Ouest-France 02/08/12

Film insulaire. Le festival qui venait du froid
Le Fifig, c’est plus de 80 films en projection en salle ou en plein air, l’accès gratuit à quatre soirées concerts, à du théâtre, du cirque, des débats et un espace de 500 m² d’exposition... Mais Groix sera toujours au carrefour des îles avec des projections sur l’Outre-mer, le Japon, l’Australie...
Le Télégramme 02/08/12

Embarquement. La Balade des thoniers mardi
Le Club nautique groisillon organise, tous les étés, une sortie en mer à la voile avec ses adhérents (23 bateaux en 2011) ; cette année, l’association des Amis du Biche organise un affrètement du dundee, mardi, avec une sortie le matin, et si possible, une sortie l’après-midi.
Le Télégramme 02/08/12
Le Biche prendra part à la Balade des thoniers mardi
« Pour avoir effectué le tour de notre île sur Biche, je peux assurer qu’il est vraiment enthousiasmant de le faire à bord d’un tel navire ! Le mariage de puissance et de stabilité ressenti est très impressionnant », commente le président du CNG et cofondateur de la Balade des thoniers.
Ouest-France 02/08/12

Fête de la place du bourg ce jeudi soir.
A partir de 18 h, jeux géants pour les enfants. A 18 h 30, concert des D’jeuns de Groix. A 19 h 30, karaoké géant, animé par Sami Juke-box, au moment du repas. A 21 h 30, tirage de la tombola, avec homard. A 22 h, concert du groupe La Galoupe. Buvette et restauration sur place.
Ouest-France 02/08/12

Réserve naturelle. Une semaine avec les animateurs
Catherine Robert et Frédéric Le Cornoux, font découvrir les richesses de l’île dans les secteurs préservés de Pen Men ou de la Pointe des chats. Le mardi, de 10h30 à 12h, Christian Bargain, concepteur de l’exposition, réalise des feuilles gaufrées pour les cadres des ruches (entrée libre).
Le Télégramme 02/08/12
La réserve a sorti un guide sur la faune et la flore de l’île
Suite aux panneaux apposés à la Pointe des Chats, C. Robert avait déposé un dossier auprès de la fondation EDF, de la Réserve naturelle de France et du ministère de l’Écologie. Cela lui a permis d’obtenir une aide financière pour réaliser un mini-guide sur la faune et la flore.
Ouest-France 02/08/12
L’association d’apiculture propose un stage en août
C. Bargain : « On a acquis du matériel pour recycler la cire, la gaufrer et l’insérer dans les cadres ». Cette présentation est aussi l’occasion de s’offrir une visite commentée de l’exposition permanente dédiée à l’abeille noire, très protégée sur l’île. Réservations : 86 58 07.
Ouest-France 02/08/12

Le stage de gospel se terminera par un concert samedi
Ce stage, animé comme il y a deux ans par Sonya Pinçon, sera finalisé par un concert, donné samedi 4 août à 20 h 30 à l’église du bourg. Au programme, des gospels bien sûr, mais aussi des negro-spirituals et des airs inspirés par le monde du jazz ou la world music.
Ouest-France 02/08/12

Clapage. Le conseil général et les deux communes prennent acte
de l’ordonnance par laquelle les recours déposés par trois associations de défense de l’environnement et du comité régional des pêches contre le clapage des boues au large ont été rejetés. Les porteurs du projet précisent que « les travaux de dragage sont prévus de janvier 2013 à 2014 ».
Le Télégramme 02/08/12

Le travail illégal concerne 7 % des entreprises
Urssaf : Un peu plus de 7 % des entreprises frauderaient la Sécurité Sociale en ne déclarant pas un employé ou la totalité de son activité. Ce type de fraude représente 2,4 % de l’ensemble des salariés. Le secteur du bâtiment (BTP), très concerné, n’a pas été pris en compte dans cette étude pour des raisons techniques.
Le Monde.fr 01.08.12

Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
Je connaissais pourtant fort bien les filiales qui composent le Groupe PSA :
Faurecia, le spécialiste en ingénierie et de production d’équipements, dont le chiffre d’affaire a augmenté de 4 milliards en 4 ans.
GEFCO, le groupe de transport et de logistique (223 millions de bénéfices en 2011).
Banque PSA Finance (résultat opérationnel courant de 507 millions d’euros).
Les sous-filiales d’Assurance : PSA Services Ltd, PSA Insurance Ltd et PSA Life Insurance Ltd, qui sont domiciliées à Malte.
La famille Peugeot est la première fortune française (4,4 milliards d’euros via une Holding crée en 1929) résidente en Suisse.
P. Deruelle http://reflets.info/ 15/07/12

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours