"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 25 juillet 2012 à 13:21

Cartophiles. Le costume groisillon mis à l’honneur


Un texte de Jo Le Port dans les Cahiers grézillons sert de fil conducteur à l’exposition qui réunissait les cartes, photos, documents divers ainsi que des tabliers peints, des camisoles, des coiffes prêtées par des particuliers et par le cercle. Exposition à la médiathèque du 28/8 au 8/9.
Le Télégramme 25/07/12

Le costume groisillon à travers les âges, une histoire vivante
L’élément le plus notable reste la coiffe. Au début tombante sur les épaules, en 30 ans, au début du XXe siècle, elle se relèvera et la Groisillonne la portera fièrement droite jusqu’à l’après-guerre. "Les documents anciens doivent sortir de leurs prisons », lance comme un appel J.C. Sauvage.
Ouest-France 25/07/12

Un cotre aurique sorti de l’atelier Rouquin Marteau
Après le mini-Biche, W. Duviard s’est attelé à la construction de la copie d’un canot goémonier de la côte du Léon. Il a fallu deux mois de travail intensif pour concevoir le prototype et l’objectif est d’en vendre de cette nouvelle série. Et le petit navire a tout d’un grand : foc, trinquette, flèche...
Ouest-France 25/07/12

Groenland : sa calotte glacière a presque entièrement fondu
97% de la calotte glacière avait dégelé à la mi-juillet, a indiqué la Nasa. « L’ampleur de la fonte à la surface ou près de la surface a connu une hausse brutale », a ajouté l’Agence spatiale. Les chercheurs doivent maintenant déterminer si cet événement va contribuer à une hausse du niveau des océans.
Le Figaro 25/07/12

L’efficacité des aides au logement se détériore
Il s’agit de la prestation la plus importante versée aux ménages modestes et pauvres. Mais l’efficacité de ces aides sociales au logement s’est "détériorée au cours de la dernière décennie". Les auteurs du rapport s’attardent aussi sur l’indécence de certains logements.
L’Humanité 24.07.12

La fiscalité des successions touche-t-elle les "classes moyennes" ?
La franchise permettant de faire des dons à ses enfants sans payer d’impôts sur cette somme, que Sarkozy avait porté à 150 000 euros, a été ramenée à 100 000 euros, (délai passé de 10 à 15 ans). En 2006, l’actif médian de succession était de 116 045 €. 3,2 héritiers se partageaient ces sommes. Soit largement moins que le plafond d’exonération.
S. Laurent Le Monde 24.07.12

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours