"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Casser le thermomètre n’a jamais fait baisser la fièvre

Publié le 16 octobre 2008 à 13:16

Rappelons que la première Assemblée Générale de "Cinéf’îles" avait abouti à la non réélection de Catherine Riand, l’ex trésorière. (25 voix sur 45 lui faisaient défaut).
Ce résultat était sans doute la conséquence du ressenti d’une insuffisance de démocratie dans le fonctionnement de l’association, ce qu’un des administrateurs avait assuré vouloir pointer lors de cette réunion et ce qu’un autre attribuait au peu d’expérience de la gestion associative d’une partie des membres du bureau. D’autres membres du C.A. remarquaient un manque de rigueur gestionnaire et l’incongruité pour C. Riand de vouloir se maintenir alors qu’elle a communiqué sur son départ de l’île...

Las, ce fonctionnement semblait vouloir redémarrer pour un tour, aucun des administrateurs ne prenant le risque de s’exposer à la vindicte du groupe de pression semblant majoritaire, en détaillant les décisions contestées.
La seule issue pour que chacun s’exprime sans crainte était donc le vote à bulletin secret dont le résultat sans appel a montré que l’opinion défavorable l’emportait, ce qu’aucun votant n’avait présupposé.

Une irrégularité miséricordieuse permettait de rejouer la séquence.

C’était sans compter sur ce qu’une opposition groisillonne appelle sur son blog : "la communauté d’âmes" qui a réagi en soutenant la perdante et en refusant de se présenter au nouveau conseil au risque de faire capoter l’association et, naturellement, haro sur la porte-parole qui avait osé demander le vote à bulletin secret.
Car, pour eux, c’est bien entendu ce système de vote qui est en cause et non l’opinion de la majorité des votants que l’on prend pour des manipulés voire des demeurés :-((

Au lendemain de la première A.G., j’écrivais au Président d’alors :
"A l’instar de plusieurs associations groisillonnes, Cinéf’îles a plus été construite autour d’un groupe que d’un projet.
Il arrive, et c’est le plus souvent, que ce handicap de départ débouche quand bien même sur une pratique démocratique. .../...

J’avais par ailleurs en son temps manifesté ma vive incompréhension devant l’intention d’une partie de ce groupe de démissionner si l’équipe Yvon était majoritaire. J’avais formulé alors ma surprise devant le fait que l’action culturelle semblait dirigée plus vers le soutien municipal que vers la diffusion de films à un large public.
La menace qui plane actuellement sur la constitution du C.A. montre qu’on en est toujours au même point pour certains : l’attrait cinéphile et le partage passe après les considérations personnelles. .../...


J’espère qu’à la prochaine Assemblée Générale, l’orientation proposée sera celle de l’ouverture au plus grand nombre et pas celle du repli frileux du "entre copains", qui amène à ne pas oser exprimer directement (avant clash), ce que beaucoup avaient constaté et gardé pour eux. .../...

Voilà des réflexions sur le fond que je sais parfaitement inutiles, mais je suis une incorrigible optimiste :-)). "

Je ne m’étais pas trompée, le copinage est passé avant le but de l’association. Sans surprise, ce groupe d’une quinzaine de personnes a quitté le navire. Le nouveau C.A. fera appel aux bonnes volontés pour continuer à diffuser des films de qualité, et il recevra sans nul doute un écho favorable.

A. Ménard

Commentaires :

  • Toujours aussi impériale, Anita ! Bravo pour ton compte rendu éloquent sur " l’affaire " Cinéph’Îles et merci aussi à Henri pour son agenda si précieux.
    EP
    Inconditionnelle du Blog

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours