"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

L’Île de Groix en quête d’équilibre

Publié le 22 juin 2012 à 10:54

Je ne ferai qu’un commentaire... pour l’instant ...

Nous sommes presqu’officiellement déjà en campagne pour les municipales (ça grenouille de partout...)

alors, cet article
de l’une, c’est savonner la planche ?
de l’autre, un bâton pour se faire battre ?

P.Scr. : UN rectif est demandé au journal par la mairie

Tourisme en Bretagne : L’île de Groix en quête d’équilibre

w.tourisme-durable.org 21 Juin 2012

Les chiffres parlent parfois d’eux-mêmes. En hiver la commune de l’île de Groix, située dans le Morbihan non loin de Lorient, compte à peine 1 500 âmes. C’est la plus grande des îles bretonnes. En période estivale, tout comme sur les quatorze autres îles du Ponant qui bordent cette partie de la côte bretonne, la population de l’ïle de Groix est parfois multipliée par dix ! Pour les élus, qui gèrent ce petit territoire fragile de seulement 8km de long sur 3km de large, le défi est donc grand. Tout en veillant à l’équilibre des finances de la ville et au maintien de l’emploi local, les édiles doivent à la fois maîtriser l’appétit grandissant des industriels du tourisme et protéger la nature. Focus sur les efforts entrepris ces dernières années par des groisillons convertis aux vertus du développement durable.

Outre son désormais incontournable Festival International du film insulaire, qui présente chaque année une sélection de documentaires, de courts-métrages et de films d’animation en rapport avec la vie insulaire dans le monde, l’île de Groix peut bien entendu aussi compter sur ses atouts naturels, ses charmes culturels, son authenticité, ses falaises et son exotisme insulaire pour attirer les touristes. Toutefois, ce succès grandissant complique la gestion du territoire.

Une pression croissante sur l’environnement

Sur l’île, on a vu fleurir des terrains de golf, des clubs hippiques, des écoles de voile, de plongée, de surf , des parcs à thèmes et autres hébergements atypiques ainsi que de plus en plus de résidences secondaires le long du littoral. Les élus de l’île doivent donc rester vigilants. Dans la région, ces transformations ne se sont pas toujours fait sans mal et ce tourisme de masse a pu engendrer des problèmes de gestion de l’eau potable par exemple. Ainsi depuis 2006, contrainte d’importer régulièrement de l’eau potable du continent, la voisine Belle-île-en-mer a du se doter de deux installations de dessalement d’eau de mer et la commune planche sur la recherche d’eau de ruissellement souterraine. Du côté de la mairie de Groix, on se montre rassurant : « Groix peut se vanter d’être encore indépendante en eau tout au long de l’année et, pour alléger nos facture d’électricité, nous travaillons même sur un projet d’éoliennes en mer » assure Nolwenn Moullec, Chargée de mission environnement à la Mairie.

Quid de la pression immobilière ?

« La location chez l’habitant ou de résidence secondaire constitue la principale forme d’hébergement », selon Nolwenn Moullec, Sous la pression touristique et la rentabilité de cette formule, les logements destinés majoritairement à la location se multiplient et les résidences secondaires constituent plus de 50% des habitations selon elle. Le système de chambre d’hôte tant également à se développer de plus en plus, facilitant ainsi un contact réel avec les habitants et un partage culturel. Plus récemment, des gites ont commencés à ouvrir dans les différents villages et on notera particulièrement la présence de trois gites labellisés Gites de France dans les villages de Kerloret, Stang Er Marchnet et Toul Pri.

Un territoire davantage protégé

Pour conserver son caractère authentique, et préserver au mieux la biodiversité locale, une Réserve biologique et géologique avait déjà été créée en janvier 1978. Dans cette Réserve naturelle de 47 hectares, baptisée François Le Bail, on y protège une grande diversité d’oiseaux marins (Grand Corbeau, crave à bec rouge, busard des roseaux, hibou moyen duc, bruant des neiges, pluvier guignard...) et de multiples plantes (ophrys abeille, orchis à fleurs lâches...) ainsi qu’une richesse géologique étonnante et unique en France (glaucophane bleu, épidote, grenat, micaschifste... ) datant parfois de plus de 400 millions d’années.

Dans la Réserve, où oeuvrent quotidiennement deux salariés de l’association Bretagne Vivante, les voitures ne sont pas tolérées. Les vélos, pour des raisons de sécurité et pour protéger la flore, ne peuvent pas circuler dans les zones touchées par de fortes érosions. Par ailleurs, des panneaux d’information ont été installés le long des sentiers. A la fois pédagogiques et préventifs, ils rappellent aux voyageurs les règles de comportement à suivre.

Enfin, l’accès à la Réserve ne se limite bien sur pas aux chercheurs, aux naturalistes et autres professionnels de l’environnement : « Des visites encadrées par des spécialistes de la faune, la flore et de la géologie de l’île sont proposées aux profanes tous les jours en été, et une fois par semaine le reste de l’année » explique Catherine Robert, animatrice au sein de la Maison de la Réserve de l’ile de Groix. Ici la vulgarisation scientifique y est à l’honneur. « Les mécanismes de l’écosystème insulaire, grâce auxquels un équilibre est rendu possible, sont décortiqués et nous informons les gens sur les risques que représente une intrusion humaine trop invasive. » ajoute l’intéressée.

Des modes de transports plus variés

A ce jour, l’unique façon d’arriver sur l’île est le bateau. Un service de ferrys assure l’accès à l’île depuis Lorient, toutes les deux ou trois heures. A noter que, à bord, les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser un ascenseur, être aidées par le personnel et utiliser des sièges adaptés. Pour une traversée estimée à une cinquantaine de minutes. Une fois sur terre, il est possible d’emprunter les transports en commun. « Sur Groix, les lignes de bus 80 et 81 du réseau CTRL de Lorient permettent de se déplacer au travers de l’île » explique Liliane Adam, propriétaire de trois gîtes labellisés Gîte de France sur l’île de Groix.

Et roule t-on davantage sur les routes de l’île de Groix, ou pas ? L’arrivée massive des touristes pendant la période de juillet août conduit souvent à un engorgement massif des routes par les voitures des estivants. Cependant le recours à l’automobile tendrait à décroître. Le nombre de voitures transportées ainsi chaque été, par bateau, est resté constant ces dernières années mais celles-ci semblent de plus en plus délaissées une fois sur l’île, selon la Mairie. Témoin privilégiée sur place, l’hôtelière Liliane Adam témoigne : « La location de vélo est très développée sur l’île et les pistes cyclables se sont étendues au cours des années. Les routes de certains villages tendent à devenir des routes piétonnes dans les années à venir »

Pour continuer à progresser, l’équipe municipale recherche d’ailleurs actuellement un " Agent de développement Tourisme Durable". Celui-ci aura pour mission, dans le cadre d’e l’appel à projet lancé par la Région Bretagne « Émergence de territoires volontaires pour un tourisme de développement durable », de donner une suite constructive au diagnostic réalisé récemment en concertation avec les acteurs et les partenaires du territoire. Un travail de longue haleine mais passionnant...

l’article "corrigé" est ici :

http://www.tourisme-durable.org/act...l

Commentaires :

  • Au moins, à Groix, on manque pas d’air !

    À˜lvr, ancien apnéiste...

  • A priori c’est un bénévole d’une association de "professionnels du tourisme" qui a écrit ce texte digne d’un 1er avril. Ce qui est rassurant c’est qu’il n’est pas payé pour ce travail(manquerait plus que ça !!!). Ce qui l’est moins c’est que l’association, elle, est sûrement subventionnée (par ceux "qu’elle caresse dans le sens du poil ?").
    J’aime aussi beaucoup le couplet sur l’appétit grandissant des industriels du tourisme. Avec une compagnie de navigation capable de refuser régulièrement en saison des passages pour venir sur l’Île (un commerçant évoquait 200 passages ce week end), on se demande bien pourquoi un industriel ayant encore toute sa tête viendrait aiguiser ses crocs ici..................................Elizabeth Mahé

  • J’aimerais bien voir les estivants arriver avec leur matos de golf !

  • on en voit et aussi des "congressistes" et même des "bien propres sur eux greks" qui abandonnent leurs balles sur le Done ...
    J’ai même vu (et signalé) une pub pour un hôtel local où il était indiqué un golf :-(
    AM

  • Intéressant !... Personne n’a prévu une boutique de vente ou de location d’articles de golf sur l’Île ?
    Quel dommage que notre journaliste émérite n’ait pas approfondi davantage son article... Il nous aurait peut être trouvé une piste de ski dans la descente des grands Sables... Par contre je regrette un peu qu’il n’ait pas signalé que nos lignes de bus au départ de port Tudy n’aillent pas au delà du Bourg-cité Lucien Kimitété certains jours... Ah bon ? il ne faut pas le dire ?

    Grosse pub donc pour la labellisation gÎte de france dont les critères n’ont rien à voir avec le tourisme durable( bien au contraire ce label est plutôt dans la surenchère de consommation d’eau et d’électricité) mais silence total sur les producteurs bios et les commerces qui proposent des produits bios ou issus du commerce équitable............................Elizabeth Mahé

  • et l equilibre il faut l avoir avec ce putain de gravillon sur les routes et cets reparti comme l annee derniere tout pour se casser le gueule en deux roues !!!!!!!!!

    mais bon il est plus important de modifier les regles de circulation et coller des poteaux de merde et barrieres de partout que de rendre les routes praticables.

    bravo au service voirie et a l urbanisme aussi, les murs poussent commes des champignons on vas finir par se croire a berlin !

    LAMENTABLE ..............pour rester poli :)

    ftw

    jplsk8

  • c’est reparti pour les dents cassées sur les "routes" de Groix,un coup de peinture noire et des tonnes de graviers,esbrouffe pour les touristes et les Groisillons morflent,comme d’habitude.Grace a Mr le Maire ,il y a maintenant un chomeur de plus a Groix. La tournée de Ouest-France n’est plus possible dans ces conditions,si quelqu’un veut perdre de l’argent en travaillant,qu’il prenne la releve.Encore Merci Mr le ...... maire.
    les ordonnances de pansements vont pleuvoir,in the pocket pour notre cher Maire.
    L’ile de Groix part en sucette. PLUS QUE LAMENTABLE et moi aussi je reste poli.
    Si quelqun a un job pour moi (surtout pas la mairie),merci de m’en faire part.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours