"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 15 mai 2012 à 15:26

Ecole et musique. 88 enfants en choeur

Cinq professeurs de l’École de musique sont venus à la rencontre des jeunes artistes de l’école publique de LaTrinité. Ils ont présenté leurs instruments et différentes oeuvres classiques et répété avec les enfants le petit récital qui était présenté aux familles en début de soirée.
Le Télégramme 15/05/12

Le rallye voile de l’Arval a fait escale sur l’île
Les équipages ont effectué une série d’épreuves avec le tour de l’île, puis un regroupement à Port-Tudy. La seconde épreuve consistait en un questionnaire sur le bateau, l’équipage et la façon de naviguer. Vers 20 h, les marins se sont retrouvés à la salle des fêtes pour partager un repas.
Ouest-France 15/05/12

« Quand le musée était une conserverie »
L’édition 2012 de la Nuit des musées, organisée samedi 19 mai, est l’occasion de revenir aux origines du bâtiment dans lequel a été aménagé l’écomusée de Port-Tudy. De 20 h 30 à 22 h 30, projections commentées.Une visite guidée du musée sera proposée par le conservateur.
Ouest-France 15/05/12

Christiane raconte ses trente ans de chambres d’hôtes
En 1980, Christiane Villamaux crée des chambres d’hôtes dans son petit village du Val-de-Seine. En trente ans, la sexagénaire a vu évoluer l’activité et le raconte à travers un petit ouvrage. De nombreuses tranches de vie sont à découvrir dans son petit recueil disponible via internet.
Ouest-France 15/05/12

Deux poètes en dédicace
Le poète Robert Notenboom sera, samedi 19 mai, à partir de 10 h, à la Boutique de la Mer, afin de présenter son dernier ouvrage. À ses côtés, Medi dédicacera son dernier livre, un recueil de ses dessins et de ses textes, intitulé "Ma mère, ma soeur, ma fille et moi".
Ouest-France 15/05/12

Lorient : Écologie et biologie marine
L’association Bretagne-Vivante propose de découvrir les poissons marins. Sera abordé le problème de la pêche : économie, mesures de protection. Soirée animée par C. Robert, conservatrice de site naturel à Groix. Demain 20 h 30, 1, avenue de la Marne. Gratuit.
Ouest-France 15/05/12

Une étude compare la gestion économe des terres dans 4 pays
Les rapporteurs estiment que "pour être performants, les outils doivent s’appuyer sur les données numérisées du cadastre afin de disposer d’une information précise à l’échelle de la commune sur les parcelles et la nature de leur occupation". Une stratégie inspirée des exemples allemand et suisse.
P. Collet Actu-Environnement.10/05/12

Une femme à la barre du comité des plaisanciers
« L’ordre du jour était justement, le programme de dragage et d’entretien portuaires. Figuraient aussi, l’avant-port et Kernevel. Eh bien, on n’en n’a pas parlé du tout ! On a essayé de comprendre pourquoi. Nous n’avons pas eu de réponses, malgré la présence de Norbert Métairie. »
F. ROSSI Ouest-France 15/05/12

Autisme : l’ABA trouble l’université de Lille
Le C.A. de Lille-3 a reporté sa décision concernant la création d’une licence Pro ABA. Ce report fit suite à notre enquête qui révèle que les quatre membres de l’équipe d’inspection de l’ARS dans le centre Camus concluaient que ce centre présente des « dysfonctionnements » constituant « des facteurs de risques de maltraitance susceptibles d’avoir des répercussions sur les enfants accueillis ».
S. Dufau mediapart 14/05/12

Pourquoi ne faut-il pas manger à contretemps ?
Un mauvais sommeil favorise l’obésité. Enfin, la lumière synchronise nos rythmes avec l’environnement via la rétine ; il est donc naturel de prendre le repas de midi à 14 heures, décalage horaire légal oblige… Labellisée ou pas, bio ou pas, notre alimentation engage notre propre développement durable au rythme de la chrono-diététique.
J.M. Bourre Le Figaro 11/05/12

Les conséquences cachées de la chiropractie sur la santé
La chiropractie est une médecine manuelle qui consiste à effectuer des manipulations sur la colonne vertébrale pour traiter le mal de dos, le torticolis, la névralgie et autres TMS. Cette pratique vient d’être remise en cause par des chercheurs en démontrant que les effets secondaires de cette médecine étaient sous-estimés dans les rapports médicaux remplis par les praticiens.
C. Piquet - le figaro 14/05/12

Commentaires :

  • encore faudrait-il qu’il le soit correctement, et celui de Groix, hélas, comporte de graves erreurs (disparition des chemins de village) que personne n’a l’air pressé
    de corriger.
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours