"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Contre l’immersion des boues de dragage.

Publié le 18 novembre 2011 à 10:30 - 1ere mise en ligne le 13 novembre 2011

Lettre du Collectif (regroupant 28 associations)

Monsieur le Maire,

Votre Conseil Municipal va devoir émettre prochainement son avis sur le dossier d’enquête publique déposé par la DCNS et concernant l’autorisation décennale demandée pour dragage d’entretien devant ses installations à l’entrée du Scorff.

Comme vous le savez, l’immersion des boues de dragage au nord-ouest de Groix mobilise notre Collectif de 28 associations du Pays de Lorient. Ce collectif n’est pas opposé au dragage mais il refuse d’envisager que l’immersion soit toujours considérée comme la seule solution quasi incontournable et soit pérennisée à travers le dossier D.C.N.S. pour, au moins, 10 ans.

Tôt ou tard, la mise en place d’une filière pour traitement à terre des sédiments, toujours plus ou moins pollués, s’imposera, comme dans tous les grands ports européens ; encore fait-il la provoquer, la mettre en œuvre et la réaliser. Pour ce faire, il faudra, certes du temps et de l’argent. Aujourd’hui, l’opportunité nous est donnée d’affirmer une volonté commune d’arrêter le clapage en mer, d’arrêter de prendre la mer pour une poubelle !...

Nous vous demandons de porter la présente à la connaissance de vos Conseillers Municipaux et vous invitons à émettre un avis négatif sur ce dossier D.C.N.S., à défaut, d’émettre une sérieuse réserve sur la durée de l’autorisation.

Vous trouverez ci-joint nos premières inquiétudes à propos de l’enquête d’utilité publique, que nous avons pu consulter dans de mauvaises conditions. Le document n’est pas en ligne et aucune copie ne nous a été fournie.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations.

Le 5.11 2011

AUMIG de Groix, CD56FNPPSF, APPRL, Océan propre au pays de Lorient,
APP Port-Louis, CSL Lorient, Anse de Kerguelen, Les 3P Perello,
APP Contre-placage,Lomener-Port d’attache, Sonalom,
Bretagne vivante/SEPNB, AEP Fort-Bloqué, Larmor Citoyenneté
Club de plongée Entre deux eaux, EELV, Eaux et Riviéres
APP Hennebont, APGP Guide, CNG (Groix),
APP Fort-Bloqué, Rade Environnement,Subagrec, KAP Kerroch
Collectif citoyen de Groix, Asal Plongée, Tarz Heol,
APP du Couregant.

Commentaires :

  • Il est des sommeils, après un bon repas, si délectable,
    quant en des divans profonds et des fleurs rare,
    l’aube d’un nouveau jour invite à se sursoir.

    Et s’ il n’en faut qu’un, je serai celui là 
    Ne blamez pas votre semblable,
    entre les mains de qui le pouvoir lui échappe.

    Remettez-vous en aux nues,
    Comme un fond sous-marin,
    Et méditer la phrase : le plus dur au début
    est de dormir les yeux ouverts.
    Franck Le Gurun

  • Bonjour
    Je m’inscris , en accord avec l’Association Rade Environnement contre l’immersion des boues de dragages que doit effectuer la DCNS. D’autres moyens moins polluants existent Il faut impérativement préserver notre grande rade.
    Locmiquelic.org

    Voir en ligne : Pétition contre le deversement de boues dans la rade de Lorient par DCNS

  • Bonjour RADE ENVIRONNEMENT

    Un autre rejet de boues doit de faire dans les mois à venir C’est celui lié à l’agrandissement du port Sainte Catherine à Locmiquélic.
    Merci beaucoup
    Jean Claude

    Voir en ligne : Rejet futur de boues sur le port de Locmiquélic

  • Ceux qui se permettent de saloper les fonds sans vergogne n’ont sans doute jamais vu de leurs yeux le spectacle magnifique dont la nature nous gratifie au quotidien ... Dommage , honte à ces ignares !

  • l ocean est si grand...cela ne se verra pas...pensez vous derrière vos bureaux... NON ON NE TOUCHE PAS A LA MER ! Elle est grande mais si fragile. On a battu et humilié le grand le puisssant lafarge. Il en sera de même pour les autres pollueurs de nos océans. Souvenez vous de Plogoff et desormais de Gavres et Erdeven messieurs les politiiques et messieux les pollueurs..

  • le port de concarneau doit effectuer des travaux de dragage avec un traitement des boues a terre 8000 m cube ,le chantier supervisé par le conseil général .le cout est 3 fois le prix du clapage en mer et qui supose une aire de stokage important ,celle ci a déjà reçue les dechets du port du guilvinec et va recevoir celles de concarneau ,loctudy ,et il reste de la place .pourquoi le morbihan n est pas capable d en faire autant ?

  • tant que le maire de Ploemeur fera semblant de ne pas voir les dégâts que ces boues provoquent au rivage de sa commune, pour se garder les quelques touristes non avertis ??

    ou quand on aura un CG de gauche ?? (même pas certain que ça change quelque chose : voir la position réactionnaire de Métairie sur ce clapage.)
    AM

  • Il faut absolument trouver une solution pour le recyclage de ces boues. Ne peut-on pas les incinérer ?
    videos x gratuite


    film sexe gratuit

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours