"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réunion publique le 9 à 20h30

Publié le 7 novembre 2011 à 12:45

De plus en plus de Groisillons prennent conscience de la nécessité de garder deux rouliers pendant l’hiver.

Ce qui pourrait paraître un inconvénient mineur pour une catégorie d’usagers devient, si l’on additionne tous les inconvénients de tous les usagers, la somme des difficultés rencontrées qui compliqueront la vie sur l’île et petit à petit, la feront dépérir.

Qu’Océane ait jugé bon de proposer deux bateaux lors de l’attribution de la DSP en signalant l’avantage que cela représentait et se dédise maintenant, n’est que la confirmation qu’il y a des sociétés à qui il vaut mieux ne pas faire une confiance absolue !
D’autant moins, qu’au mépris du droit du travail, elle demande le silence à ses salariés...

Que la multinationale se moque de la vie de notre petite communauté (où elle doit recruter moins d’actionnaires qu’à Belle-Ile !), ce n’est pas étonnant, mais que le Conseil Général, mû le plus souvent par des considérations électoralistes, en oublie de saisir l’occasion de redorer son image, c’est plus surprenant (encore que, l’échec cuisant que vient de subir son président aurait dû nous alerter sur sa capacité à entendre les électeurs...)

A noter aussi, puisque nous sommes de nouveau en période électorale, qu’on commence à repérer les supporters du parti au pouvoir qui
"oublient" d’apporter leur soutien à la population groisillonne. Il est vrai que certains d’entre eux habitent Lorient et sont donc moins touchés que les insulaires.

Par contre :

 Les commerçants, qui sont au plus près journellement de la population, obligés de retarder l’ouverture de leur magasin et désorganiser les plannings de travail.
- Les salariés travaillant sur le continent qui se voient imposer des horaires incompatibles avec un retour quotidien chez eux.
- Les malades, en soins quotidiens (ou en consultation) à l’hôpital où, du fait de manque aigu de personnel, les horaires ne peuvent être garantis et le retour ne devient possible qu’au dernier bateau après une attente interminable dans une salle d’attente glaciale.
- Les lycéens pensionnaires qui devront attendre le dernier bateau du vendredi soir
- Les membres d’équipages qui, de plus en plus souvent, doivent accepter les découchers dans des conditions que n’accepteraient pas les cadres de leur compagnie...

Toutes ces catégories viendront réfléchir mercredi soir à la continuation du mouvement de protestation et faire des propositions d’actions

Commentaires :

  • Bonjour

    Je vois que veolia se serait engagée à maintenir deux bateaux sur la liaison de Groix lors de l’attribution du marché en 2007. Dispose t on de la proposition de veolia ? du contrat passé avec le conseil général ? d’un écrit ?
    Le cahier des charges de la consultation de 2007 ne mentionne pas d’engagement de ce type , mais seulement un nombre , pour les rouliers , de rotations moyen et minimum par saison sur chaque liaison ( belle ile, groix , houat et hoedic), respectivement 4.90 et 4 en basse saison d’hiver pour groix.
    Il faudrait donc pouvoir attaquer les engagements que Veolia/ oceane aurait consentis au delà du cdc initial , le service envisagé actuellement répondant aux critères minimaux de l’appel d’offres, en terme de droit , sinon en termes d’attente des usagers .
    Par ailleurs, ne serait il pas opportun de coordonner les actions groisillonnes avec les usagers des autres iles desservies par Oceane ? Eux aussi doivent avoir des revendications , des contradictions entre les diverses iles en termes de réclamations et requêtes affaibliraient tout le monde .

    Bon courage .

    PS . Les invectives que je lis sur certaines pages m’incitent à protéger mon identité d’insulaire intermittent . Comme il n’y a rien de polémique ou d’agressif dans les commentaires ci dessus , vous voudrez bien me le pardonner .

  • votre argumentation sur le contrat/respect des engagements ne nous avait pas échappé...
    c’est déjà compliqué de rassembler des Groisillons autour d’une revendication commune alors y ajouter d’autres insulaires !!
    le prétexte de la peur d’invectives pour ne pas donner son nom est pour le moins une absence d’engagement citoyen
    mais bon, je fais abstraction de mes sentiments personnels en la circonstance pressante et je valide ...
    AM

  • je ne peux valider un commentaire insultant sans savoir de qui il provient.
    Je veux bien partager des risques judiciaires mais pas avec n’importe qui ...
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours