"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Bread and roses de Ken Loach

Publié le 17 septembre 2011 à 14:00

23/9 Soirée Cinéf’îles

projection précédée à 21h par une prestation

de la chorale Mémoire ouvrière (de Lanester)

Du pain et des roses, le pain du salaire décent et les roses de la dignité. À Los Angeles, Ken Loach filme la révolte d’employés clandestins. Un film généreux et engagé où se mêlent le drame et l’humour.

(" Bread and Roses " : c’est un vieux slogan, une vieille aspiration du mouvement ouvrier qui garde toute son actualité et qui prendra forme au XXIe siècle, à défaut de s’être réalisée au XXe siècle.)

Illégalement, Maya traverse avec quelques compatriotes mexicains la frontière qui sépare leur pays des États-Unis. Dès son arrivée, elle doit échapper aux passeurs pour rejoindre Rosa, sa sœur aînée. Celle-ci, installée de longue date à Los Angeles, lui trouve une place dans l’entreprise où elle travaille. Maya devient donc femme de ménage, la nuit, dans un prestigieux building. Sa situation de clandestine l’oblige à subir en silence l’asservissement et l’humiliation. Mais Sam, agitateur clownesque, l’éveille au syndicalisme. Dès lors, Maya s’engage dans la lutte, tandis que Rosa juge sévèrement cette rébellion (http://www.artevod.com/)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours