"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Bateaux : silences, motion, palabres et après ?

Publié le 19 septembre 2011 à 12:07 - 1ere mise en ligne le 16 septembre 2011

Lire aussi "le Mot du Président" :
http://cocig.org

Le maire tient à préciser que les usagers doivent s’adresser à leurs élus pour faire transiter leurs demandes en matière de transport maritime.
Où sont indiqués le lieu et l’horaire de la permanence où l’on peut parler "transport" ?.
La plupart de ceux qui, comme moi, ont rencontré le maire en personne (pour se voir confirmer une information pourtant erronée...) savent fort bien qu’une démarche individuelle ne remplacera jamais une action collective.

La Compagnie Océane, qui brade tout l’été les prix de passage des touristes à la journée (ceux qui n’apportent rien à l’île) et qui propose de brader aussi l’hiver le prix des passages voitures, se rattrape sur le service à rendre aux usagers locaux. Personne ne lui avait rien demandé quand elle a institué 2 bateaux l’hiver lors du renouvellement du contrat de délégation. Pourquoi se renie-t-elle ?

Le compte-rendu détaillé de la rencontre de délégués du Collectif Citoyen de Groix au Conseil Général est publié sur son blog : http://cocig.org/. On peut y lire que ces délégués sont allés affirmer aux élus départementaux leur volonté de voir maintenus les deux bateaux l’hiver, ceci pour garder un minimum d’efficacité du service public rendu aux usagers et le maintien des emplois actuellement menacés (ceci, de source syndicale).

Le maire croit savoir que "Ces décisions proviendraient de discussions non officielles au Conseil Général.". Pourquoi ne précise-t-il pas qu’en dehors du COCIG, la seule autre instance reçue jusqu’à présent au CG est l’association des commerçants, encadrée par l"élu de la majorité qui les représente et que leur intervention comportait en effet le refus de l’horaire du départ de Lorient ?

Il est bien passé le temps où l’on nous rebattait les oreilles avec "la démocratie participative" ! Où sont les traces des travaux de la Commission extra-municipale qui devait traiter le sujet des transports ?

Lorqu’il est proposé une réflexion collective, le COCIG y prend sa place :
ainsi à la réunion PDU où un de ses représentants a demandé le premier
un service PUBLIC de bus en nombre suffisant et GRATUIT pour limiter au maximum le nombre de voitures sur l’île.
- écouter ici l’enregistrement fait lors du Café PDU à Groix à partir de la 47ème mn. :
http://cap.caplorient.fr/index.php?...

Que la municipalité en tant que telle n’ait rien à voir dans la gestion des transports maritimes ne lui interdit pas de se manifester autrement que par une vertueuse motion quand ses administrés de tous bords sont excédés par les pratiques d’une compagnie dont le seul credo est de faire de l’argent et, comme toujours, sur le dos des plus faibles.

Commentaires :

  • Ces deÌ cisions proviendraient de discussions non officielles au Conseil GeÌ neÌ ral. Le Cocig est citeÌ comme partie prenante alors que sa leÌ gitimiteÌ deÌ mocratique reste autoproclameÌ e et que ce meÌ‚me collectif se deÌ clarait contre tout changement d’horaire dans une deÌ claration de la veille (OF du 14/9). Parfois la volonteÌ d’exister aÌ€ tout prix dans le paysage peut engendrer la confusion...

    Alors que Ouest-France tient signaler "que cette modification (des horaires) n’est pas liée à la rencontre du collectif citoyen (Cocig) au conseil général, comme écrit par erreur dans notre édition du 15 septembre".

    le maire, lui, tente de le faire accroire. Pour quel bénéfice ? Tenter une fois de plus la division chez les Groisillons qui se verraient de plus, dénier le droit d’utiliser tous moyens de faire aboutir leurs revendications en l’absence de soutien municipal ?

    Promis, le jour où le maire fera payer par la commune une vedette pour transporter à des heures décentes les salariés se rendant sur le continent, on ne demandera plus à Océane qu’à assurer un confort et une sécurité à minima aux autres passagers.
    AM

  • pourquoi ’oppposition est muette sur le sujet ? Gh

  • Pour se souvenir des échanges du joli temps où l’on parlait d’agenda 21
    (dans la commune du vice-président chargé de cet agenda pour Cap LO)

    La démocratie participative, telle qu’elle est mise en oeuvre en France, n’est pas le contraire de la démocratie représentative, elle en est le complément. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs (réunions, enquêtes...) visant à faire collaborer de façon plus ou moins étroite les
    citoyens et leurs représentants élus. Ce mode de fonctionnement politique implique les habitants tout au long du processus de décision et pas seulement au moment de l’élection de ses représentants. Il n’est pas question de co-gestion, et encore moins d’autogestion, en France, où le monopole de la prise de décision est conservé par les élus, garanti par la constitution et réaffirmé régulièrement, même par des élus prônant la participation.

    http://www.sciencespo-rennes.fr/mediastore/fckEditor/file/Menager.pdf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours