"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Stupeur, indignation..... et plainte !

Publié le 10 septembre 2011 à 18:25

BZH GX,

de G. Noël

Tel est le tag que j’ai eu le plaisir de découvrir ce matin sur le pignon EST de ma maison.
Ce tag a été fait avec du goudron de sous-bassement, que seules les entreprises de bâtiment possèdent !
Et dans la même nuit, le camion de l’entreprise de construction "ARVRO" a connu en sus de la même dégradation, une crevaison de ses 4 pneus.

J’ai bien entendu porté plainte pour ses faits, mais au delà de ma stupeur, de mon dégoût et de mon indignation,
je me dis que les personnes lâches sans cervelle qui ont orchestré ces évènements, ne se posent pas la bonne question, à savoir :
-"pourquoi suis-je allé chercher une entreprise du continent pour construire ma maison ?"

Commentaires :

  •  "pourquoi suis-je allé chercher une entreprise du continent pour construire ma maison ?"

    Eh oui !! pourquoi ?

  • Primo,

    J’ai demandé des devis aux entreprises de groix et à ce jour je n’ai toujours pas de devis, pas de relance desdites entreprises.Tout juste s’il ne faut mendier pour leur confier le chantier.

    Donc avant de saloper le travail des autres, on devrait faire preuve d’un peu plus de professionnalisme !

    G NOEL

  • Je comprend, d’autant que je connaissais la réponse !

    Bon courage
    dom

  • en tant qu’artisan je condamne ces pratiques minables
    de destructions gratuites, reste a voir que ce soit l’Å“uvre
    d’un professionnel

    Les Petits Métiers

  • d accord avec toi jc, l acte d ou qu il vienne est minable, de la a dire que c est le fait d un artisan c est accuser un peu a la legere, non ?

    ftw

    jplsk8

  • Très bien,mais qui a intérêt à ce que la société ARVRO ne vienne plus travailler à Groix ? Qui utilise du goudron de soubassement ?

    Ce n’est certainement pas le particulier lambda !

    G NOEL

  • encore un nostalgique des années noires ? un anonyme qui dénpnce carrément
    quelqu’un ...
    AM

  • Pour ma part, rien n’est anonyme, je signe,maintiens mon propos et affirme qu’il ne s’agit pas d’une accusation à la légère, mais d’un faisceau d’indices.

    La seule chose que je constate, c’est que non seulement on s’attaque à mon bien, de nuit, donc de façon anonyme, mais dans la même nuit, on s’attaque, aussi au bien de l’entreprise qui a construit ledit bien ; avec un produit, que seules détienent les entreprises du bâtiment. Le constat est vite fait !

    Mais delà de ça, ce que l’on me reproche c’est d’être allé chercher une entreprise étrangère à Groix. Or lorsque vous achetez un téléviseur, un lave linge, une voiture etc... vous faÎtes vous appel aux entreprises locales ?

    G NOEL

  • Autant que je sache on peut (je dirais même on doit) acheter téléviseur, lave linge et voiture à GX...
    Ce ne sont pas les entreprises du continent qui font la vie locale et qui maintiennent les effectifs scolaires etc...
    Tout un chacun sur l’ile devrait y penser.
    François Baron

  • Un bémol à ton enthousiasme grek, François ; acheter de l’électro ménager ici (au prix fort) et se voir répondre en cas de panne qu’il faut s’adresser sur le continent, ça refroidit les bonnes volontés.
    AM

  • Un bémol à ton enthousiasme grek, François ; acheter de l’électro ménager ici (au prix fort) et se voir répondre en cas de panne qu’il faut s’adresser sur le continent, ça refroidit les bonnes volontés.
    AM

    eu faut peu etre pas generaliser non plus,

    mais je me demande toujours pourquoi, lorsque tout semble si negatif, on vient vivre sur groix, tout semble si parfait ailleurs.

    ftw

    jplsk8

  • Mais jp pour éviter que toutes les maisons (et commerces...) vendus par les Groisillons ne soient tombées en ruine comme on en voit dans des bourgs du centre de la France... et accessoirement pour donner du travail à ceux d’entre eux qui ne sont pas partis sur le continent !

    pour d’autres, c’est que leurs racines font élastique et les ramènent là où le paysage leur est familier. (et pour pouvoir faire fonctionner la "grèke" :-) )

    et signaler ce qui ne va pas, c’est aussi parce que :

    "La lucidité c’est de savoir que les choses sont sans espoir et, tout de même, de voiloir les changer"

    belle pensée de gauche que se plaisent à répéter maintenant même ceux qui ne sont pas des lecteurs de Scott Fitzgerald.

    AM

  • Autant que je sache on peut (je dirais même on doit) acheter téléviseur, lave linge et voiture à GX... Ce ne sont pas les entreprises du continent qui font la vie locale et qui maintiennent les effectifs scolaires etc... Tout un chacun sur l’ile devrait y penser. François Baron.

    Faire la vie locale, maintenir les effectifs scolaires, j’adhère à cela mais refuse, que cela soit fait au détriment de certains principes qui semblent fondamentaux, en particulier celui de la liberté de choisir avec qui je veux travailler et de la libre concurrence.

    Je ne peux adhérer au fait, qu’au nom du consommer « grek », certaines personnes utilisent la bêtise et des moyens illégaux (Tentative d’intimidation, dégradation du matériel d’autrui etc…) pour éradiquer la concurrence extérieure sur l’Île.
    Ces moyens sont contre productifs et ne dissuaderont certainement pas les entrepreneurs extérieurs de venir, ni les clients de faire appel à eux.

    A ces personnes je rappelle que :
      La liberté de concurrence est une souche de liberté du commerce. Le principe de libre concurrence explique que chaque entreprise commerciale a le droit d’user les moyens qui lui semblent les meilleurs pour captiver la clientèle comme la publicité commerciale, la baisse des prix, les remises, les ristournes, la mise en place d’un réseau de distribution, l’embauche du personnel qualifié. Le seul fait d’intercepter la clientèle d’autrui n’est pas illicite en lui-même.
      Le droit communautaire interdit les ententes entre les entreprises qui ont pour objet « d’empêcher de restreindre, ou de fausser le jeu de la concurrence à l’intérieur du marché commun », il prohibe aussi les abus de domination d’une entreprise qui imposerait les prix sur le marché ou des conditions inéquitables.

    Pour éradiquer la concurrence continentale, je pense que les entreprises de l’Île devraient répondre aux impératifs suivants :
      La rapidité et la réactivité : Devis qui ne voient jamais le jour, délai de livraison, jamais respectés (il est toutefois possible de surmonter ce point en demandant aux entreprises un contrat de marché dans lequel, elles indiquent un délai de livraison et qu’en cas de non respect de ce délai elles se verraient appliquer des pénalités de retard).
      Sérieux dans la prestation, absence de vices cachés, absence de procès pour malfaçons.
      Respect vis-à -vis du client à savoir : que ce dernier est roi et non l’entrepreneur, tout puissant.
      Enfin une politique tarifaire équilibrée et juste. Certes il existe un surcoût lié à l’insularité mais delà que ce surcoût soit 30% supérieur à ce qui se fait sur le continent, il y’a un sacré décalage ; et ceci d’autant plus que, les entreprises extérieures comme locales achètent leur matière première chez le même prestataire.

    Il existe à Groix de jeunes entrepreneurs qui respectent ces impératifs. Il est simplement dommage que ces derniers soient minoritaires, et que cette minorité soit souvent méconnue.

    « Signaler ce qui ne va pas : c’est effectivement vouloir changer les choses « afin, de maintenir l’emploi sur l’Île, faire la vie locale, maintenir les effectifs scolaires etc… ».
    G NOEL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours