"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La rentrée de "Cinéf’îles"

Publié le 8 septembre 2008 à 13:19 - 1ere mise en ligne le 7 septembre 2008

Jeudi 11 septembre

"La Soledad" est de ces films, alliant la peinture sociale à la recherche esthétique, qu’honorent les festivals et les cérémonies. Salué par trois Goya - l’équivalent français des "Césars" - ce récit de deux destins de femmes trouble autant qu’il déstabilise.

Pas de bande-son qui alourdirait la pesanteur des scènes et un réalisme d’une rare aridité : tout prépare à l’incursion du drame dans le quotidien le plus réglé. La caméra, embusquée derrière un battant de porte ou une fenêtre entrouverte surprend les conversations plus ou moins anodines et traque sur les visages les pensées silencieuses. Car même quand ils se partagent l’écran, les personnages restent irrémédiablement seuls, prisonniers de leurs souvenirs, de leurs angoisses ou de leur douleurs.../...

(evene le 11 Juin 2008)

L’apparente banalité des situations et des dialogues cache en fait des propos très justes et nuancés sur les ambitions professionnelles, l’amour maternel, le rapport à la maladie ou la solitude en milieu urbain. La forme, élégante sans être ostensible, révèle un art maîtrisé du montage, notamment par le recours au "split-screen", qui évite le champ-contrechamp dans les scènes de dialogue et permet un filmage réussi des différentes pièces dans les séquences d’intérieur. Les ellipses (après la bombe dans l’autobus) font parfois songer à Bresson dans le sens où des éléments importants de l’intrigue ne sont dévoilés que de façon implicite et progressivement.

Commentaires :

  • Et bien le cinéma des familles m’a l’air mieux pourvu que certains sur le continent. Nous avons la "chance" d’avoir le second Gaumont le plus cher de France après Lyon, içi à Amiens, à 9€90 la place (paraÎt-il, je n’ai pas les moyens) et le film n’y sera pas diffusé malgrés les 15 salles ! Si c’est pas du progrès.. PFF

  • Précision pour Hélène :
    ce programme n’est pas celui élaboré par le Cinéma des Familles mais celui de Cinéf’îles (notre ""Ciné-Club"").
    Et comme dans toute asso de ce genre, il y a des prix pour adhérents etc...
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours