"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réunion du Conseil Municipal 2/9/08 (3)

Publié le 6 septembre 2008 à 17:30

Le maire a proposé au Conseil une motion qui a été adoptée à l’unanimité.
Nous en remercions les élus.

Motion en vue du maintien de l’effectif EDF sur l’Ile de Groix

EDF a changé de statut pour devenir une société anonyme. Cette perte du statut d’établissement public aura fatalement des conséquences néfastes sur le tissu social et économique des communes rurales. L’objectif d’un service public pour tous, risque de céder le pas à des objectifs de rentabilité. L’île de Groix en est déjà victime puisque un poste d’agent permanent sur l’île sera supprimé dès octobre 2008 et la personne employée réaffectée à Ploërmel. Le second poste sera supprimé lors du départ à la retraite du titulaire, sachant qu’il ne peut intervenir seul en aérien.
Outre la disparition des bureaux de proximité et des dizaines de milliers d’emplois qu’ils génèrent sur nos territoires ruraux, on peut se poser la question de la qualité et de la continuité du service qui risquent d’être laminées par les critères financiers, priorité des sociétés cotées en bourse.

ERDF a contacté la commune de Groix dans le but de signer une convention qui permette de pallier les conséquences directes de la perte de ce poste permanent sur l’île. En effet, même si des interventions pluri hebdomadaires restent programmées pour la maintenance du réseau et les nouveaux branchements, aucune intervention rapide ou d’urgence ne pourra être assurée faute de personnel la nuit et les journées où ERDF ne sera plus présent.

ERDF argue du fait que l’enfouissement des lignes permet de limiter considérablement les interventions humaines sur le réseau, avec des systèmes de télécommande à distance sur les transformateurs. Il est exact qu’EDF a beaucoup investi sur la sécurisation et l’enfouissement des lignes “moyenne tension” sur l’île. Il reste encore beaucoup de réseaux aériens dans les villages qui, tombant à terre lors des tempêtes pourraient être à l’origine d’accidents graves. Le système de coupure à distance pourrait même priver d’électricité une grande partie de l’île afin de sécuriser un secteur le temps que des équipes viennent du continent.

ERDF propose donc à la commune de former des personnels techniques municipaux pour effectuer les astreintes et intervenir sur le réseau en cas de besoin, un dédommagement serait alors proposé.

Cette proposition pose plusieurs problèmes :
1) Le cahier des charges de la concession signée en l’Etat et ERDF précise que le maintien de la qualité du service ne peut être remis en question.
2) Le service demandé à la commune par convention pose un problème de légalité : ne devrait-il pas faire l’objet d’un appel d’offre auprès des entreprises ? Il s’agit ni plus ni moins d’une externalisation d’une partie du service, même si à priori aucune entreprise de l’île ne semble intéressée.
3) Lors des manœuvres de sécurité effectuées dans les périodes d’astreinte, un agent municipal devrait agir sur ordre d’un agent d’ERDF alors qu’ils travaillent l’un pour une société, l’autre pour une collectivité, sans aucun lien hiérarchique ou de responsabilité.
4) Le maire est responsable de la sécurité des agents communaux. Aucune proposition de transfert de responsabilité n’a été donnée par ERDF en cas d’accident lors d’intervention sur le réseau. Les gages de sécurité présentés par ERDF ne font l’objet pour l’instant d’aucune expertise contradictoire qui permettrait d’éclairer les élus dans leur décision.

5) La signature d’une telle convention irait dans le sens d’un accord de principe vis à vis du démantèlement général des services publics en milieu rural. Pour Groix c’est une famille de moins sur l’île. Les conséquences socio-économiques locales sont pour nous négatives.

Pour toutes ces raisons, les élus de Groix en réfèrent à l’Etat pour exprimer le vœu de maintenir deux postes permanents de maintenance du réseau électrique de l’île de Groix.

 Réunion du Conseil Municipal 2/9/08 (1)
 Réunion du Conseil Municipal 2/9/08 (2)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours