"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Habiter Groix, travailler à Lorient ?

Publié le 13 août 2011 à 12:30 - 1ere mise en ligne le 11 août 2011

Ce n’est pas une sinécure !!

Photo : Johanne Bonfils

S’il faut ajouter aux facéties de Véolia (chgt d’horaires, suppressions de bateaux, augmentation du prix des abonnements...) les difficultés de stationnement pour garer la voiture qui permet de rejoindre au plus vite son lieu de travail, on doit se dire qu’il ferait bon rester sur le caillou, même avec seulement une indemnité de chômage !
Dans la plupart des agglomérations, les camping-cars ne sont tolérés que sur les parkings limitrophes et encore, pour de courtes durées !
Lorient cultive aussi l’originalité. Stationnement de longue durée sur le parking de la gare maritime.
Quand on sait que, de plus, la ville sous-traite ses terrains à des privés qui se font des c...s en or avec les touristes friqués, il y a de quoi avoir des envies de réquisitions !

Commentaires :

  • Jouissif et réconfortant de ne pas se sentir seule ! Comme je partage ce ressenti ! J’ai travaillé pendant 2 ans sur Lorient, enchaÎnant sans relâche les aller-retour quotidiens : premier bateau, dernier bateau... Inutile de dire que j’ai manqué plus d’une fois de le rater. Pour rentrer à la maison, hein, pas pour partir en WE ou vacances ! La faute, entre autres, aux horaires du soir, trop anticipés : 18h15, donc 18h10 dernier carat pour monter dans le bateau, ça fait vraiment tôt quand on bosse dans le privé (c’est une contrainte que les boss ne comprennent pas et un frein véritable à l’embauche) surtout avec un peu de trajet, même minime, à faire (la voiture...).

    Il m’est même arrivé de voir appareiller le navire en restant à quai, les poumons en feu, après une course de dératée depuis un parking (très) éloigné. Et oui ! Pas de parking pour les habitants de Groix, et rien pour ceux qui bossent sur le continent... Dur dur en été, quand les parkings sont bondés de touristes, de se garer ! Et Combien de fois ai-je pesté contre ces saletés de camping-car qui squattent impunément, en abondance et en permanence, le parking de la gare maritime pendant le FIL ? Ce n’est pas un CAMPING : pourquoi ne sont-ils pas verbalisés ou dégagés pour laisser place aux vrais usagers de la gare maritime ??? A se demander, effectivement, ce que font nos élus, et ceux de Lorient notamment, pour faire passer des intérêts privés avant le service public et la continuité territoriale... BG

  • quand on bosse dans le privé ...

    Nous avons eu la tentation de venir habiter Groix et travailler à Caudan en 1970

    mais COMME ON N ETAIT PAS DANS LE PRIVE il nous aurait fallu, travaillant en 3/8 un bateau à 5h.30 le matin et un à 22h30 le soir au retour

    quels vernis ces fonctionnaires quand même, y en a que pour eux !!!
    AM

  • Rectification : je n’ai jamais voulu dire que le secteur public était une sinécure... Les services hospitaliers, par exemple, sont très contraignants en termes d’horaires et d’astreintes, et je salue notamment le dévouement des personnels soignant... Et effectivement, travailler en 3/8 est difficile en général et carrément ingérable pour les Îliens...

    Je voulais seulement souligner l’incompréhension générale des patrons dans le secteur privé vis-à -vis de ce qu’ils considèrent comme "des arrangements personnels" : on passe facilement pour un "tire-au-flanc" en partant à 18h (même en étant à son poste dès 8h le matin, sans lever le nez et en ne prenant qu’une demi-heure pour manger)...

    C’est du vécu : on m’a déjà fait des réflexions à ce sujet...

  • un parking pour les insulaires me semble une bonne idée ! car effectivement a leur actuel et tres souvent on se croie a Paris et la galere des place de parking .
    de plus il me semble qu’il y a de la place de l’autre coté du parking ( gratuit actuel), a qui appartient ce térrain ?

  • Le parking vide appartient à la CCBI (déjà plusieurs fois évoqué notament lors des travaux de la cale Guyot où il avait été mis à disposition des Groisillons)

    Ce qui me gêne un peu dans cette histoire de parking "ségrégatif" pour Greks, c’est qu’en dehors des personnes qui ont besoin de leur voiture pour bosser, voire pour aller au CHBS ou à la mutualiste, pourtant en lignes de bus directes, c’est que pas mal de Groisillons parmi les plus avantagés ont une deuxième voiture en stand by sur les parkings pour pouvoir aller faire leurs achats sur le continent.

    Comme je suis une increvable idéaliste, je me dis que si on était plus nombreux à faire nos courses sur l’Île, les prix baisseraient peut-être (grâce à la sacro sainte loi du marché) et on aurait peu-être une chance de les voir un chouïa se rapprocher de ceux de l’aut’bord !
    Ce ne serait pas non plus une mauvaise chose pour l’emploi de nos "temps partiels"

    Les consommateurs présents sur le continent seraient bien avisés de relever un jour donné des prix qu’ils feraient comparer le même jour avec ceux de Groix.
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours