"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La plage de Locmaria le 2/07/11

Publié le 4 juillet 2011 à 11:53

Le sable est chaud, les enfants rigolent et jouent, la marée monte doucement.

photo et commentaire : Ty DUB’S sur groix.over-blog.com/

Les touristes n’ont pas l’air gêné par les pseudos algues vertes dénoncées par un "collectif" de 200 signataires "Primituriens"

Commentaires :

  • Et bien, parce qu’ils ont le nez bouché et qu’ils sont chaussés de "chaussures" qui les empêchent de se blesser sur les algues...

    Autant je comprends que tout au long de l’année, pour des raisons écologiques, la plage ne soit pas nettoyée, autant je ne comprends pas la raison pour laquelle on laisse ces algues vertes, qui pourrissent, qui sentent très mauvais (rien à voir avec le goemon), qui sont dangereuses, et qui pénalisent les personnes qui souhaitent venir sur la plage de Locmaria.

    Je vis à Locmaria et contrairement à votre contre-enquête, beaucoup de personnes souhaiteraient un nettoyage de la plage !!

    Les touristes ne viennent pas sur cette plage qui "sent mauvais’ Ils partent sur d’autres lieux... et de fait, sont très peu nombreux...

    Merci à ce blog de pouvoir s’exprimer.

    Jacqueline Bonnet-Levy de Locmaria

  • Quelques précisions ;

    Cette pétition que j’ai signée n’émanait pas d’un collectif de Primituriens, je ne l’auraii pas signée.
    Cette pétition ne parlait pas d’algues vertes puisque ce n’est pas le cas. Bien que l’on commence à voir des traces d’algues vertes sur cette plage dues aux rejets d’eau venant de l’ile sur cette plage....

    Le problème de ce goémon qui devient pestilentiel provient de la grande marée de fin juin. Elle a été accompagnée de très gros vents qui a apporté une grande quantité de goémons au moins 10 mêtres au dessus de l’habituel..
    La grande marée de début juillet, elle, n’a pas eu ce coup de tabac et donc n’est pas remonté aussi haut pour pouvoir récupérer ce surplus de goémon...et le ramener à la mer.
    Ce que demandait la pétition, c’était juste, nettoyer le Haut de la plage puique cela ne peut se faire naturellement..... C’est tout.
    Ce qu’il faut savoir quand même, c’est que ces monceaux de goémons dégagent actuellement, quand les gens marchent dessus et crèvent ces poches, du méthane...... et que dans l’eau, cela laisse des traces style hydrocarbures....
    Les adultes, vu leurs tailles ne le ressentent que très peu, mais les enfants sont à leurs hauteurs.

    Moi je veux bien que sur la plage de Locmaria, le sable est chaud, les enfants rigolent, et jouent.......mais pour un dimanche après midi, avec un beau soleil, il n’y en avait pas beaucoup cet am à s’amuser......et que ça puait vraiment !!!

    Mon appareil photo ne saisit pas les odeurs !! quel imbécile !...

    Bref, tout cela pour dire que ceux qui ont signé la pétition savaient pourquoi ils la signaient...............

    Hélène Carduner

  • Lors de la dernière réunion du Conseil municipal des signataires et "supporters" de la pétition ont bien parlé d’algues vertes ...
    Ce à quoi le maire a répondu que c’était dû à la pollution émise par les plaisanciers.
    Aucun contrôle n’étant effectué pour vérifier que les eaux usées partent bien vers les égoûts et pas avec les eaux pluviales, il ne sait pas qu’on a pu voir de drôles de boudins dans le caniveau de la rue Breisz Izel...
    AM

  • le problème qui se pose à locmaria n’est pas celui des algues vertes mais celui du goemon qui est arraché lors des coups de vent et qui vient s’échouer sur la plage ; ce problème s’était déjà produit il y a 2 ans et la couche de goemon en macération et juteux à souhait atteignait une telle épaisseur que l’on s’y enfonçait par endroit jusqu’à mi-mollet avant de rejoindre la mer ; cette année, le coup de vent s’est produit début juillet et toutes les plages du littoral ont été touchées ; si ce spectacle peut ne pas surprendre les habitants, il n’en reste pas moins qu’il repousse les estivants, surtout lorsque le goemon a pourri et qu’il pue sous le soleil ; quant à la couleur de la mer sur les premiers mètres, elle est d’un beau jaune "purin" et fait fuir les non initiés ; ne parlons pas des enfants qui viendraient patauger dans ce bouillon de culture breton ! Certain se plaignent avec juste raison du dépérissement de Locmaria qui vient de perdre sa boulangerie cette année, après son épicerie il y a plusieurs années, et ainsi de suite ; que restera t il dans ce village pour que la vie continue sur le port si l’on laisse la plage dans cet état ? je ne pense pas que la laisse de mer retirée en juillet et en août perturbe à ce point la faune locale ; par contre, elle repousse très efficacement les estivants qui font pourtant vivre les commerces l’été et leur permettent de passer la morte saison alors que le village est vide ; faites votre choix, mesdames et messieurs les élus ...... Et l’on peut aussi se demander ce qu’en pensent les loueurs de kayaks de mer, de trampolines et les surveillants de baignade devant leur plage vide de baigneurs à marée haute (et à sec à marée basse) ?
    Bon, gardons peut-être le sens de l’humour et rassemblons nous pour nettoyer la plage par nous même, ça fera peut être réfléchir les élus ? Pourquoi ne pas déplacer les algues aux extrémités de la plage par exemple ; je peux fournir un véhicule avec son attelage, une pelle et mes bras ; si quelqu’un peut apporter une remorque, avec 10 ou 15 volontaires, on fait le nécessaire en une marée ; chiche ?

  • Lors de la dernière réunion du Conseil municipal où le Chef de l’Opposition s’est fait le porte-parole du "Collectif" de Locmaria, et des signataires d’une pétition, j’ai proposé que ceux-ci au nombre de 2OO à cette date, prennent un seau et une pelle et ramasssent le goémon pour le mettre dans leur jardin.
    Je me suis vue envoyer sur les roses par une de ces dames que l’on ne voit que l’été mais qui a néanmoins osé me dire :
    "que les touristes le fassent" en utilisant le vocabulaire que l’on a l’habitude d’entendre de la bouche de continentaux d’oirigne groisillonne parlant de résidents permanents dont elles ne savent pas qu’ils pourraient être leurs cousins éloignés ...
    Cette dame, ou une de ses semblables, a dit aussi que ce sont les "algues vertes" de Locmaria qui empêcheraient que le goémon soit ramassé "à l’ancienne".
    Décidément, ces algues vertes existent ou pas selon l’usage que l’on veut en faire .

    Au sujet du "nettoyage destructeur des plages" lire :
    LA PLAGE EST UN MILIEU VIVANT
    signé par le Conservatoire du Littoral
    dans le Bulletin municipal N° 27 de Juillet Août 2007

    et l’article de C Josse sur Ouest-France d’hier
    Les algues aussi aiment aller à la plage !

  • Chiche Philippe !
    On a une remorque et des bras ! Hélène et Stéphane Carduner

  • super, ça fait déjà 3 paires de bras ! vu la vitesse à laquelle la pétition a rassemblé plus de 200 signatures, on va peut être se retrouver nombreux à nettoyer la plage. Qui nous suit ? Et ensuite, je vous propose un RV, et hop, l’affaire est jouée ; merci à vous

  • Pourquoi vouloir que Groix ressemble à Larmor, seule municipalité qui dégrade ses plages (et est obligée de les recharger périodiquement en sable) ?

  • il ne s’agit pas de dégrader la plage mais 1/ par exemple de déplacer les tas de goemon pour au moins disposer de zones propres ; 2/ à cette citation : "LA PLAGE EST UN MILIEU VIVANT signé par le Conservatoire du Littoral dans le Bulletin municipal N° 27 de Juillet Août 2007", certains répondraient : "Locmaria est un village vivant" ; 3/ il me semble que la dégradation et le déplacement du sable est un phénomène qui affecte de nombreux endroits dans le secteur, et pas seulement à Larmor ; le Fort-Bloqué perd son sable depuis des années sans être pourtant nettoyée, les Grands Sables se déplacent sans être nettoyés ; quant la plage de Larmor qu’il a fallu recharger, il s’agit de celle de la Nourriguel qui n’est pas nettoyée, ce que ses riverains viennent justement de réclamer par voie de presse ;
    quoiqu’il en soit, peut on aimer le sable sans gouemon pourrissant et souhaiter que les enfants puissent patauger dans une eau claire ?

  • Pour clore le débat sur les risques pour la santé des enfants qui jouent dans le goémon : nous fêtons aujourd’hui les 98 ans de ma mère. Il m’arrive de penser
    que malgré son enfance de Cosette et sa jeunesse à la Zola, elle a résisté grâce
    aux bienfaits de l’air marin de Saint Nicolas et ... allez savoir, de son goémon !!
    Quant à la disparition du sable, outre l’effet prouvé du nettoyage, (remarquer l’amélioration de l’état du bord de route depuis la fin du passage répété d’engins sur la plage) on peut dans le pays de Lorient se rappeler que les Allemands en ont suffisamment extrait dans le coin pour provoquer des déplacements pendant des décennies !!
    C’est ce souvenir qui a motivé le Peuple des Dunes dans sa lutte contre Lafarge et ses extractions prévues
    Si seulement tous les résidents secondaires de Locmaria (où ils sont majoritaires..) se préoccupaient de tous les malheurs qui peuvent arriver à leur plage. on y trouverait peut-être un peu moins d’escherichia coli ! (à cause "d’eaux usées" de certains d’entre eux suivant le chemin des eaux pluvilaes...)
    AM

  • j’ai compris, je sors ;)

  • Laisser la nature faire son oeuvre
    Les algues, déposées par les vagues lors de grandes marées d’équinoxe, piègent le sable apporté par le vent. Ceci permet l’installation des communautés végétales, une végétation pionnière très particulière car cette végétation pousse uniquement en haut de plage. Ces laisses de mer sont un véritable maillon de la chaÎne alimentaire pour les oiseaux familiers de nos côtes.Les algues et les petits bouts de bois constituant la laisse de mer ne doivent pas être enlevés, afin de préserver une faune et une flore très diversifiée.
    le Télégramme Plouhinec 19/7

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours