"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

"MME VOYNET EST ECOLO, SES VACANCES AUSSI"

Publié le 28 août 2008 à 19:30

C’est une petite maison blanche, située dans le délicieux village de Locqueltas, au-dessus d’une plage sauvage battue par les vents, l’une des plus belles de l’île de Groix (Morbihan). Ses volets bleus et ses roses trémières fleurent bon les vacances. La clé qu’on laisse sous la potiche pour les amis de passage, le jardinet où l’on boit le rosé frais en se pourléchant les lèvres encore salées de la dernière baignade dans l’océan. Des vacances "en accord avec les idées de Dominique Voynet", reconnaissent les Groizillons, plutôt réservés à l’égard de ces Parisiens qui arrivent en terrains conquis, veulent tout, tout de suite et disent : "moi je".

C’est ce que reprochent, malgré tout, à l’ancienne ministre certains de ses voisins, agacés, qui par de sombres mais si habituelles histoires de murs mitoyens, qui par un comportement jugé trop distant. "Elle dit bonjour au revoir. C’est tout", regrette madame Poupée, une "néo-groizillonne", le statut de Groizillon pur jus ne s’acquérant qu’après quatre générations ou... lorsque son nom figure sur une tombe au cimetière. "Ici, nous sommes habitués à vivre en groupe très solidaire, explique Monique Poupée. Les vacanciers ne s’en rendent pas forcément compte, mais la vie sur une île, en particulier en hiver, est très dure. Il y a des problèmes de météo, de ravitaillement, de déplacements, de distribution de courrier. Lorsqu’on fait une réclamation à la Poste, on nous répond : "Mais vous n’êtes pas en France !" Si on ne s’entraide pas, on ne va pas loin." Un avis partagé par un ancien compagnon de plongée de Dominique Voynet. "Dans cette discipline, on se déplace toujours au moins à deux, pour des raisons évidentes de sécurité. Si votre binôme va se balader en solo, il peut mettre votre vie en péril" dit Valéry. "Sous l’eau, on reste groupés", confirme d’un ton sec l’ancien président du club, ulcéré par le caractère de son ancienne adhérente. Les avis sont plus nuancés sur le plancher des vaches. À commencer par les chauffeurs de taxi.
"Elle est naturelle et sympa", estime ainsi Serge qui l’a transportée de la gare de Lorient au bac pour l’île, avec une escale dans une enseigne de bricolage. "Et en plus, c’est une manuelle !" lance-t-il avec une pointe d’admiration. Les rapports qu’elle entretiendrait avec l’un de ses collègues de l’île, adepte de la chasse, seraient plus houleux selon un troisième chauffeur, îlien, lui aussi, et plutôt bougon. Plus préoccupé, en tout cas, par "le moral en berne des vacanciers qui ont peur de l’avenir" que par la célèbre écologiste qui se déplace à bicyclette. Ce qui ne lui parait pas plus héroïque que ça sur une île de 8 kilomètres de long. Pour le reste, "elle fait son petit train-train", conclut l’homme à l’instant où il évite, en râlant, des marcheurs égarés. "Comme si 50 kilomètres de sentiers côtiers ne suffisaient pas !" s’emporte-t-il.
Le marchand de fruits et légumes, Jean-Claude, dit Chou-Carotte, reste pour sa part réservé sur la personnalité de sa cliente, mais il commente volontiers son engagement. "Elle essaie de faire ce qu’elle peut, la pauvre ! Et ce n’est pas toujours mauvais", juge-t-il avant de se lancer dans des considérations écologiques plutôt pessimistes. "Vous vous rendez compte : si les anciens avaient fait comme nous avec la planète, il ne resterait plus que des cailloux à manger." Néanmoins, le maraîcher se trouve "trop vieux" pour se mettre au bio. De toute façon, cette figure du coin dont la bouille est en photo dans le "bouquin" sur Groix vendrait, à en croire ses voisins de marché, les meilleurs légumes de l’île. Cela n’a pas échappé au juge Éva Joly, autre inconditionnelle de l’île. "Une femme très agréable qui ne se prend pas au sérieux", estime Chou-Carotte. "L’autre jour, je l’ai raccompagnée chez elle, en camion avec son cageot de légumes. On a bien rigolé."
Jean-Claude ne privilégie pas pour autant ses clientes parisiennes pour qui il commande de la roquette quand il continue à vendre choux, pommes de terre et carottes aux Groizillons. "Je sers les gens connus mais aussi les clochards", précise-t-il, évoquant "ces pauvres qui vivent avec 300 euros par mois, mais que l’on ne voit jamais parce qu’on les cache", selon le triste constat de Sophie, professeur itinérante. Elle trouve l’ancienne ministre "très accessible, discrète et sans chichis". J’ai nagé avec elle. C’est une grande sportive. Elle prend son masque et son tuba et nage au moins trois quarts d’heure."

LA GAFFE A PROPOS DE L’"ERIKA" A LAISSÉ DES TRACES
Ecologiste dans l’âme, la nouvelle maire de Montreuil "râle lorsqu’elle trouve des cochonneries sur la plage, mais n’hésite pas à prendre un sac pour les ramasser". Le caractère "très à fleur de peau" des Groizillons expliquerait, selon Sophie, ses démêlés avec certains d’entre eux. Il faut ajouter à cela la malheureuse sortie de l’ex-ministre de l’Environnement, lors du naufrage de l’Erika en décembre 1999 près des côtes bretonnes : "Il y a des choses bien pires dont on parle beaucoup moins." Une déclaration "à l’emporte-pièce", comme les aime son pote, Jean-Luc Blain, ex-grand reporter de radio et de télé qui a jeté l’ancre sur l’île il y a trente-cinq ans. Pas les habitants de Groix qui, animés d’une rage vengeresse, auraient alors "goudronné" sa maison. "Tagué", corrigent d’autres. Un caractère "provocateur, sur l’humour à fond", qui séduit néanmoins l’ancien journaliste, matois et avare d’anecdotes. Les deux amoureux de l’île se sont rencontrés au Festival international du film insulaire de Groix qu’il a lancé, dont il est le directeur, et qu’elle soutient. "Je la trouve, dit-il, politiquement gonflée, pas du tout langue de bois." Des qualités qui suscitent des inimitiés. A Groix, comme ailleurs.

Sylvie Lotiron

DU 20 AU 26 AOÛT 2008 - VSD -

Commentaires :

  • ""Je sers les gens connus mais aussi les clochards", précise-t-il""
    Je me demande bien comment il fait pour servir un "clochard" ! Le seul qui soit resté, il y a 4 ans, quelques jours sur l’Île, s’est fait éjecter après un passage "administratif" à Charcot où les soignants ne lui ont trouvé aucune raison de séjour en psy, au grand dam sans doute de la coalition médico-municipale qui avait ordonné le placement ....
    Son grand tort avait été de s’installer dans une des "cabanes du Suisse".
    mais, dixit l’Autorité, "d’abord, protection de la propriété privée" !!
    AM

  • bla bla de journaleux............no comments

    ftw
    jplsk8

  • C’est la nouvelle mode chez les journaleux:on interroge monsieur et madame Toutlemonde(c’est facile,on en trouve à tous les coins de rue),de préférence sur n’importe quel sujet et ,sans rien vérifier(par paresse ou par peur de nuire à la "fraÎcheur"du propos ?) ,on recopie soigneusement un joli tissu d’inepties.

    Grâce au méticuleux travail de Sylvie Lotiron nous apprenons donc que les meilleurs légumes de Groix viennent du continent,que les Groisillons cachent leurs pauvres(les hypocrites !)et que surtout,surtout...et bien...Madame Voynet....des fois elle n’est pas sympa et puis des fois elle l’est.C’est pas un super scoop ça ?

    Ayons une pensée émue pour Papa et Maman Lotiron qui ont peut être économisés sous à sous pour payer à leur fille une école de journalisme...avec le brillant résultat que l’on voit !

    Remercions aussi VSD qui verse un salaire à cette émérite journaliste(si,si,il parait que c’est payé).

    Et surtout ne manquons pas de suivre Sylvie Lotiron,sujet d’exception dont la carrière s’annonce fulgurante !.......................Elizabeth Mahé

  • Comme ce serait bien d’arreter de parler du caillou pour raconter de telles niaiseries,l’été ou le pseudon été est fini, belle rentrée en perspective ici ou ailleurs..
    les textes de lois sont passés a nous la demerde en attendant la prochaine saison !
    Jo Maussion

  • Nous avons une maison de famille sur Groix, acquise en 2001 pour passer les vacances, nous avons souvent discuté avec madame Voynet et je crois que sa présence sur l’Île est une très bonne chose ! Les Îles sont des endroits fabuleux pour passer des vacances à l’écart de tout le quotidien de notre continent... Certes les parisiens achètent de nombreuses maisons sur l’Île, mais grâce aux résidents secondaires, Groix dispose d’une très bonne notoriété, c’est bénéfique pour le tourisme et surtout l’économie...

  • mais grâce aux résidents secondaires, Groix dispose d’une très bonne notoriété,

    un rien meprisant ce genre de truc et la notoriete on s en bat les nougats :)

    ftw

    jplsk8

  • Je trouve aussi que ce com est un peu présomptueux, dans le style, Groix survit grace au touristes. C’est évident que le tourisme est nécessaire, à Groix comme ailleurs, mais trouver des moyens pour dynamiser l’Île toute l’année, été comme hiver, une Île, cette Île, pourrait être un endroit fabuleux pour non seulement y passer ses vacances, mais aussi pour y construire sa vie, y élever ses enfants, et y créer un quotidien justement. Enfin moi ce que j’en dis.. Avec des si on referait le monde

  • Oui, nos impots sont les mêmes que les groisillions et même si nous ne sommes pas présents sur l’Île en dehors de l’été, nous contribuons tous à l’essor de l’Île, alors un peu de modération et de reconnaissances pour tous....

  • "" nos impots sont les mêmes que les groisillions ""
    encore un qui, en plus de ne même pas savoir écrire le nom des habitants de """son""" Île, ne sait pas qu’il existe aussi des impôts indirects.
    Et là , les "secondaires" peuvent s’accrocher pour figurer au palmarès !
    De la même façon, que leurs bons voeux ne suffisent pas pour animer l’Île l’hiver !
    Mais c’est tellement confortable, un endroit où vivent peu de gens, juste ce qu’il faut pour fournir les services de l’été, et même, à la rigueur, on peut aller chercher les saisonniers sur le continent..
    AM

  • Je suis navré d’avoir écrie dans la précipitation mes vos propos sont parfois sidèrent, en tout cas les Groisillons que je connais sont bien plus chaleureux est accueillants... Encore une chance que l’accès à la propriété est libre....!
    Loic L

  • Cher Loïc du Centre !!
    Hum, crois moi:tu es mal barré !!!!!!La prétention, n’est pas la bonne stratégie pour se faire accepter comme pseudo néo groisillon si tant est qu’on le désire.
    Le résident secondaire n’est pas le Messie : A groix avant nous et bien avant encore,les Groisillons vivaient.Un peu d’humilité n’a jamais fait de mal à personne, alors courage arme toi de cette bien rare vertu et bientôt, très bientôt PEUT ETRE, tu seras intégré au club n’est ce pas Anita ?

  • Je traduis : "Je suis navré d’avoir écrit dans la précipitation, mais vos propos sont parfois sidérants. En tous les cas, les groisillons que je connais sont bien plus chaleureux et accueillants .."

    Mon très cher Loic L, ne soyez pas sidéré .... ne nous parlez pas de vos impôts pour justifier votre aide à la communauté groisillone, parlez nous plutôt de vos actions désintérressées pour maintenir, voir améliorer votre cadre de vacances, que faites vous pour le caillou à part votre contribution aux impôts ?.... bonne journée braz !

    Didier Métayer

  • """tu seras intégré au club"""
    pas pressée de voir ça, moi....
    quelqu’un qui met en avant ses impôts (justement ceux que les moins favorisés des Groisillons ne paient pas), juge mes capacités d’accueil et la chaleur de l’auberge rouge sans me connaÎtre le moins du monde peut bien rester dans le Centre le plus longtemps possible !
    AM

  • quand on a que son fric come faire valoir c est sur que l onpeut rester dans le centre ad vitam eternam

    ftw
    jplsk8

  • Vous ne voyez pas que votre Île crève grâce à vous les groisillons .Comment peut-on être aussi égocentrique ?
    -Mystère !!!!!

  • ben, tiens donc !
    c’est de la faute de ceux qui travaillent ou vivent ici à l’année que l’Île se vide :-)
    et naturellement pas de celle de ceux qui ont jugé plus confortable d’aller s’établir ailleurs ou de ne pas y venir (ou revenir) !!
    j’aimerais être petite souris dans les communes de ces donneurs de leçons pour voir quel est leur comportement citoyen !
    AM

  • "Vous ne voyez pas que votre Île crève grâce à vous les groisillons".

    Quel dommage,Michel,que vous ne vous donniez pas la peine de développer vos arguments.De quelle façon détruisons cette Île ?Sommes nous dangereux à ce point ?
    Si oui alors il vaut mieux que nous restions sur Groix,cernés par la mer.Imaginez un peu si nous avions dans l’idée de partir sur le continent...qui lui se porte merveilleusement bien et où tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.....................Elizabeth Mahé

  • Comment cela Michel ?
    "notre ïle crève , grâce ( ou plûtot à cause de.....) nous les Groisillons ?Ah bon nous crevons ?mais cher Michel pour qui vous prenez vous ?Et bien alors , laissez nous crever entre nous : au moins on chantera "ils ont les chapeaux ronds..
    kenavo

  • Vos comportements sont vraiment navrants, que vous ont fait les résidents secondaires et les vacanciers pour pouvoir vous permettre d’injurier les gens sans comprendre le pourquoi du comment...!? C’est fort dommage de telles réactions face au monde extérieur... Mais je vous laisse volontiers tenir les propos que vous voulez à notre égard, mais prudence et modération je vous prie...

  • j’aimerais beaucoup que vous m’éclairiez sur d’éventuelles injures parues sans que je les voie sur ce blog.
    Cela m’éviterait peut-être une comparution à la maison bleue.

    Mais je suis tranquille, il n’y a pas plus d’injure que de marque de respect envers quelqu’un qui n’ose même pas signer tous ses messages
    (donc, ceux-ci ne paraissent pas....)
    AM

  • "De telles réactions face au monde extérieur" !!!!!WWWWWWWWWWWWouhhhhhh
    Ce qui veut dire, cher Michel que nous, nous représentons le monde intérieur ! donc l’infiniment petit.
    Mais qui insulte qui ?
    Résidente secondaire depuis 20 ans à Groix, insulaire depuis 6 mois j’ai bien peur pour vous que l’infiniment petit n’est pas là où vous le situez : j’ai compris en à peine 6 mois .Je suis p’tête sur douée.

  • Puisque Loic...du centre pense écrire au nom des résidents secondaires ça m’agace. Donc, je suis aussi résident secondaire, content de l’être et :
     Je n’ai pas lu de "comportement navrant" ni d’"injures" même jplsk8 est resté soft, pourtant ça a du le démanger !
     "Comprendre le pourquoi du comment" ? Je ne vois pas bien...les groisillons vous devraient reconnaissance car vous y payez une partie de vos impôts ? La prochaine fois réclamez un accueil traditionnel à la descente du bateau, avec collier de goémon et biniou :-).
     "C’est fort dommage de telles réactions face au monde extérieur" Vache, ça fait peur, mais bon, le monde devrait continuer d’aller mal sans ça.
     "je vous laisse volontiers tenir les propos..." ça c’est sympa, je pense qu’ils s’en tapent, mais c’est sympa.
     "Prudence et modération je vous prie"... à la rigueur, suppliez... peut-être...mais prier...

    Pour Michel, qui pense que l’Île crève à cause des groisillons et qui s’en émeut : la commune sera certainement heureuse d’être votre légataire universel, n’hésitez pas.

    JMD

  • Je crois que je rêve en lisant les commentaires, c’est pas possible autrement. Je sais pas moi, je suis touriste, pas encore résidente secondaire (un jour quand j’aurai des sous) et pourtant, il ne me viendrait pas à l’idée de remettre en question que ce soit l’accueil ou la chaleur humaine des groisillons ! Des fois on se fait un peu remballer mais quand on aime vraiment, sincèrement cette Île, on en redemande. Je ne crois vraiment pas que touristes ou résidents secondaires puissent se rendre compte de ce que c’est de vivre sur l’Île à l’année, avec les problèmes que cela sous-entend, venons passer un hiver entier sur l’Île et après on en reparle.Et se permettre de juger des personnes que vous ne connaissez pas ! J’en reviens toujours à la même chose, dira-t-on mais "Chi t’es point content, ché l’mêm prix" en picard dans le texte, pour dire que ceux qui ne comprennent rien à rien, faut les traÎter par le mérpis qu’ils inspirent. Personne ne vous oblige à venir que je sache, personne ne vous retient.

  • ""Vous ne voyez pas que votre Île crève grâce à vous les groisillons .Comment peut-on être aussi égocentrique ? ""

    Mon très cher Michel, si tu continues comme cela, je vais demander à dame Anita si c’est possible de garder sous le coude tes commentaires, de nous les publier en bloc le 29 septembre pour que nous puissions faire la fête verbale avec toi ....

  • quoi ? il est question de fête et je ne suis pas au courant ?

    quoique ... faire la fête avec un pisse-vinaigre ....

    Désolée Didier, mais tu viendras plutôt refaire un tour à la maison ...

    AM

  • Et jp et moi on pourra aussi venir faire la fête avec Didier dans la maison rouge ?
    j’suis déja en manque : une journée sans fête : c’est pas possible c’truc........

  • le niveau de mepris et de betise du michel et du loic quis e prends pour le centre du monde m enleve la force de leur dire d aller chier à la cote meme si cela me demange comme le dit jmd et comme le dit si bien helene si la cantine ne leur plait pas ben peuvent aller aillleurs :)

    ftw
    jplsk8

  • Je ne suis pas touriste, je ne suis pas résidente secondaire, je ne suis pas non plus groisillonne...

    mais je vis à Groix toute l’année depuis bientôt trois ans, mon mari y travaille, nous y élevons nos enfants, nous participons à la vie culturelle et associative (très riche même au coeur de l’hiver !).

    Bref, nous vivons par Groix parce-que nous l’avons choisi et chaque jour nous nous disons que c’est une chance immense.

    En lisant le texte d’Elisabeth sur son grand-père, j’ai été extrèmement émue. Alors même que je n’ai aucune origine ni groisillonne ni bretonne, j’ai ressenti profondément cet attachement à Groix qui me fait dire que je ne souhaite jamais en repartir.

    Groix ne vivrait pas sans le tourisme et pourtant elle sait aussi vivre sans. Certains le savent puisque de nouvelles familles avec enfants sont arrivées pour cette rentrée.

    De nouvelles familles avec lesquelles tisser des liens au quotidien que nous soyons de Groix ou d’ailleurs, résidents secondaires ou touristes...

    Heureux tous ceux qui l’ont compris et je peux vous assurer qu’en 3 ans j’en ai rencontré beaucoup.

  • Groix qui crève ! Groisillons égocentriques !
    Ben dÎtes donc ! 4 jours que j’en suis revenue du caillou, et j’lis un truc pareil !
    Expliquez-moi donc s’ils sont si mal emboûchés, ces groisillons, pourquoi après une semaine passée à leurs côtés, j’m’accroche aux accoudoirs, p’têt (sûr) encore plus que d’habitude, pour pas faire demi-tour aussi-sec ?
    Pourquoi donc que j’y suis si bien moi, accueillie simplement, y compris par ceux que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam ? Me paraissait pas si compliqué pourtant ! P’têt entre autres parce que je sais que je ne suis que de passage quand eux sont chez eux, qu’ont fait le choix que je me désespère d’oser un jour, alors j’respecte, m’suffit de voir comment ils aiment et défendent ce territoire (entre autres) que d’aucuns avant moi ont abandonné pour x raisons que je n’ai pas à juger. Sont ceux qui vivent sur Groix et-ou y investissent de leur temps et de leur énergie qui la dessinent et en font l’histoire. Eux qui doivent décider et pour ma part, j’me garderais bien de leur donner la moinde leçon !

  • Evidemment, je voulais dire "nous vivons à Groix" et non pas "nous vivons par Groix" mais cela est sans doute un lapsus révélateur...

  • "La prochaine fois réclamez un accueil traditionnel à la descente du bateau, avec collier de goémon et biniou"

    Chiche JMD ! :-))

  • le philosophe de la bande (que les assidus reconnaÎtront) termine en écrivant :
    _ "La masse des Rigolus noie les Tristus !"

  • domage tous ces commentaires Cela fait 30 ans que je viens à groix et mon epouse 41 ans Je trouve que l’acceuil est super et que les commercants sont sympas Je trouve dommage de faire des comparaisons entre Parisiens et Groisillons Par contre cette année, avec 30%de frequantations en moins, la companie Oceane ainsi que certains restaurateurs devraient revoir leurs tarifs.En ce qui concerne Mme Voynet, cela ne set a rien de critiquer, elle ne fait de mal a personne.Il pourrait y avoir une compagnie de crs pour la garder et là pas de bleue en plus ni de paparazis

  • ""Vous pourrez me" faire ma fête ", j’arrive dans 15 jours.""
    Pour ne pas se tromper en offrant le collier de goémon, il vaudrait mieux savoir qui écrit ce message ...
    Là , c’est un anonyme qui fait le faraud.... Ils sont toujours plus courageux que les autres ...
    AM

  • Ce n’est pas très grave, nous aimons Groix et ses habitants comme ils sont...
    J’ai avoué plus tôt que nous ne vivons pas sur Groix en dehors de la saison estival, mais je crois que le tourisme (résidents secondaires et vacanciers) reste un atout financier très important pour l’Île, et si les "politiques" ou encore les parisiens achetons sur l’Île, c’est que d’une certaine façon nous aimons ce petit bout de terre paisible...
    A bon entendeur
    Loic

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours