"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réunion P.D.U. de Cap L’Orient

Publié le 29 juin 2011 à 12:02 - 1ere mise en ligne le 24 juin 2011

Le but de ces réunions, organisées dans chaque commune de l’agglomération, est "de définir les aménagements prioritaires en matière de transports. Entre voiture, bus et vélo, il faudra trouver le bon équilibre".

La particularité de Groix étant d’être une île, beaucoup de questions posées ont tourné autour de l’organisation des passages de rouliers, bien que Cap Lo n’ait rien à y voir.

Le Collectif Citoyen de Groix a, pour sa part, demandé des transports publics gratuits sur l’île. Il a également demandé si, à l’avenir, la délégation de service public pouvait évoluer de Véolia à Cap LO.
Dans les questions de détail, il a été suggéré par un des ses adhérents, que la possibilité d’utiliser le ticket de bateau pour se rendre jusqu’à la gare d’échanges soit étendue à tout le réseau. Il a rappelé qu’un seul ticket permet de relier Guidel à Gâvres avec voyage bateau/bus.
Le stationnement des voitures insulaires sur le parking de la Gare Maritime a été également évoqué par l’un d’entre eux, de même que celui du parking de l’Orientis pour les touristes ou résidents secondaires afin de limiter le nombre de voitures sur l’île.
La concrétisation de toutes les bonnes intentions préoccupe également le Collectif qui s’interroge sur la possibilité de voir un échéancier, notamment pour le contournement effectif du bourg.
Le stationnement de voitures de commerçants, néanmoins utilisateurs de la voie publique pour leurs terrasses, pots de fleurs et autres dépôts leur pose aussi problème, alors que ces places pourraient être libérées pour des arrêts minutes de voitures transportant des personnes âgées ou à mobilité réduite.
Le Collectif a également fait remarquer que ces questions auraient mérité d’être traitées dans une des Commission Extra-Municipales (dont on se demande toujours qui les a euthanasiées...)
Vous pourrez retrouver l’exposé de la maire de Lanester et l’intégralité des questions posées sur le site de Cap Lo dès que l’enregistrement en sera mis en ligne.

Commentaires :

  • et personne n a eu l idee de parler de l etat des routes pour les utilisateurs de deux roues, les "reparations de fortunes" faites au niveau de la descente de mez torday et sur l axe kerlo kerlard sont catastrophiques, de la barbouille de goudron recouverte de gravillon, rien de tel pour se vautrer.

    la prochaine fois autant mettre du sable et du savon de marseilles cela sera mieux

    lamentable et scandaleux, et le dire c est pneu.

    faut il que quelqu un se prenne un bon gadin et porte plainte pour esperer mieux ?

    ftw

    jplsk8

  • là , c’est comme le bateau, Cap lo n’y est pour rien !!

    de la seule responsabilité locale ... (sauf pour la petite partie départementale !)

    Conseil Municipal mercredi ; là ce sera le moment d’en parler :-)

    AM

  • Salut à toutes et tous, pour ma part je retiendrais (si j’ai bien tout compris... disait Coluche) que les personnes présentes à cette réunion demandaient beaucoup mais n’étaient manifestement pas prêtes à faire beaucoup d’efforts, toujours plus de service mais sans vouloir en payer le prix.....

    En réponse à la "vanne" de monsieur le Maire disant :

    "les gens viennent se plaindre en mairie qu’il n’y à plus de taxis à l’arrivée des bateaux"

    Ma réponse :

    "Il y a moins de taxis présents à l’arrivée des bateaux parce que nous avons crée Valérie et moi "le transport médical assis" qui n’existait pas à Groix, si la demande est aussi forte c’est qu’il y avait une réelle attente des "groisillons" mais aussi parce que nous étions entrain de "crever" financièrement.
    Nous avions à plusieurs reprises alerté sur notre situation, rien n’a été fait pour nous aider (contrairement à d’autres !) pire la volonté a été de développer le transport public en choisissant une entreprise extérieure sans aucune attache commerciale ou familiale sur la commune, après la réunion d’hier soir nous sommes en droit d’être inquiet.

    D’autre part notre activité a fortement diminué bien avant notre choix de se diversifier, pourquoi ?

     les élus de la majorité font fréquemment "le taxi"...
     Certains loueurs et hébergeurs aussi font "le taxi" (ils améliorent leurs prestations, du moins c’est ce qu’ils disent...) mais le soir c’est le taxi qu’on appelle.
     artisans et commerçants font "le taxi"
     le foyer possède son propre véhicule.
     certains indélicats n’appellent le taxi que pour le premier bateau, le conjoint a sans doute du mal à sortir du lit ?

    Nous avons toujours maintenus des prix bas, trop bas, afin de satisfaire une demande et en sachant que nos "mamies" avait un faible pouvoir d’achat.

    Aujourd’hui si le transport public devait encore se développer sur la commune nous serions contraint d’appliquer le tarif préfectoral pour toutes et tous.

    vous comprendrez donc que pour toute ces raisons et quelques autres nous ne pouvons accepter certaines remarques du Maire, d’élus, ou de simples citoyens.

    Nous étions deux chauffeurs pour deux véhicules lors de notre installation à Groix en 2002, nous sommes toujours deux, ce n’est donc pas chez "les taxis Tonnerre" que l’effectif a diminué... CQFD

    Nous attendions avec impatience ce genre de réunion pour pouvoir éclairer quelques lanternes et remettre quelques compteurs à zéro...

    De même que j’attendais d’être accusé pour me défendre...

    Nous restons à votre disposition. Valérie et Olivier.

    PS : notre n° Siret = 44466749700028 pour ceux qui souhaiteraient aller voir nos résultats sur les derniers exercices.

  • Salut JPlsk 2fois4, cette réunion n’avait pas pour but de faire le constat de l’état des routes ni de celui de la commune en général, la nuit n’y aurait pas suffit.

    Pour ce qui est d’une chute et de ses conséquences Didier.M pourrait témoigner....

    OLIVE

  • "Entre voiture, bus et vélo, il faudra trouver le bon équilibre" et bateau aussi !dommage qu’il n’y ai pas eu de représentants de véolia et du conseil général.
    puisque nous sommes tributaires d’eux pour tous nos déplacements entre groix, lorient et l’agglomération.

  • Ce n’est ni le style du CG ni celui de Véolia d’accepter des réunions publiques ...

    Mais, à titre personnel, en tant que résidente secondaire élue de Groix, la conseillère générale aurait pu être présente pour montrer l’intérêt qu’elle porte à l’Île.
    AM

  • T. Thiery a fort pertinemment souligné que l’assistance groisillonne était la plus fournie des 18 communes déjà visitées dans ce cadre. En effet, si Inzinzac-Lochrist voyait affluer 80 personnes (pour 6000 habitants) mais avec le renfort de chauffeurs de bus en grève, Groix atteignait la centaine .... sans gréviste !!
    Ce qui a fait dire à la maire de Lanester qu’on méritait une récompense, d’autant plus qu’elle signalait que les collégiens avaient déjà eue celle des meilleurs utilisateurs de vélos (ce à quoi j’ai répondu qu’il ne fallait pas qu’on les accapare, le maire s’étant déjà vu décerner le Prix Orange... j’ai oublié la dernière E D E N ...)
    AM

  • j ai lu dans la presse que le conseil municipal etait a la mairie je pense que nous étions trop nombreux évitons les reproches

    roger rivalain

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours