"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le grand-père d’Elizabeth

Publié le 29 août 2008 à 10:44

Le grand-père d’Elizabeth

J’ai eu un adorable grand père, embarqué très jeune comme mousse à la pêche au thon. Son père avait eu un grave accident de mer (il a fini par en mourir d’ailleurs, la poitrine enfoncée par la barre du bateau) et Jérôme Tonnerre était l’aîné des cinq enfants. C’était, à la fin de sa vie, un petit monsieur aux cheveux très blancs et aux yeux très bleus, un merveilleux conteur qui passionnait ses petits enfants. Et lorsque nous lui disions : "mais, enfin, tu n’en avais pas assez de manger du thon tous les jours à bord ?" il nous répondait : "mes enfants, au moins je mangeais à ma faim... ce qui était loin d’être le cas à terre".

Jusqu’à la fin de sa vie, mon grand pére a vénéré le thon ("le vrai, le germont") et n’aurait laissé à personne le soin de nettoyer la tête, surtout les mêches à l’arrière de la tête, les joues et sous la langue... "les meilleurs morceaux,tu peux me croire".

De lui je tiens l’attrait pour les belles histoires, le plaisir du chant et de la danse, la fierté d’être bretonne et l’amour de Groix... pour toujours.

Elizabeth Mahé

Commentaires :

  • Un bout des années d"enfance" de mes grand-pères, partis trop vite pour me les raconter eux-mêmes, que vous me donnez là . M’en restait pas grand-chose hormis l’attachement à Groix et au germont et pour l’un deux des lettres sur un rocher. Merci.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours