"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Destinations touristiques européennes d’excellence

Publié le 15 juin 2011 à 18:51

La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix recevra, jeudi 16 juin, le prix du gagnant du Concours EDEN 2011 (European Destination of ExcelleNce), d’après un communiqué d’Atout France, agence de développement touristique de la France, publié mardi 14 juin.
Quatre autres destinations seront également distinguées dont l’île de Groix.
Le réseau EDEN donne l’opportunité à une destination française de rejoindre, autour des principes de la durabilité (économique, sociale et environnementale), un réseau international de destinations touristiques.
Site : www.atout-france.fr

Commentaires :

  • Destination 4 également distinguée : L’Île de Groix

    Dans le Morbihan, l’ile de Groix abrite un patrimoine naturel exceptionnel avec une richesse ornithologique et géologique reconnue à travers la Réserve Naturelle « François Le Bail ». Depuis l’appel à projets régional « émergence de territoires volontaires pour un tourisme de développement durable », présenté fin 2010 par le maire, la commune veut développer une politique « transversale » de développement durable autour du tourisme. Le passage du grand phare de Pen-Men, considéré comme un « aspirateur touristique » sera l’objet de grandes attentions, tout comme la transformation de l’ancien sémaphore du Grognon en écogÎte. Enfin, la commune s’adjoind actuellement les services d’un chargé de mission contractuel, pour 2 ans, dont le rôle sera d’établir un diagnostic du territoire, de recenser les potentiels locaux, d’évaluer l’impact du tourisme sur les sites naturels et surtout de mettre en place des indicateurs de suivi afin de savoir si touts ces efforts vont dans le bon sens

    http://www.lejournaldelecotourisme.com/ 15/06

  • La commune veut développer une politique " transversale " (donc, qui va de travers) de développement durable autour du tourisme. Je dis bravo ! Excellente initiative... Puisque nous disposons d’un "aspirateur touristique" (Alors là , mort de rire) que nous allons chouchouter et brancher sur 380 volts de façon à aspirer les € de nos gentils touristes qui gonfleront notre escarcelle. Pour cela, nous allons refaire à neuf le fort du Grognon,(Ainsi que la route qui y mène je suppute, car dans l’état ou se trouve notre réseau routier actuellement..)
    Enfin... Une couche de peinture suffira peut-être ?
    Encore bravo et merci,Monsieur le Maire.
    Ne sachant pas quoi faire de notre pognon,pendant deux ans on va aussi s’octroyer les services d’un chargé d’aspiration qui va déterminer si notre transversale part bien à dreuge. Tout cela pour "peut-être" gagner le concours.
    Ok ! Mais au faite.... Concrètement, on gagne quoi à ce concours ?

  • Petites précisions : ce n’est pas le FORT du Grognon qui sera transformé en écogÎte mais le vieux sémaphore voisin ; celui qui avait été promis à Saint Gunthiern du temps où l’écogÎte était prévu là où sont passés les squatters dans l’enceinte du Fort.
    C’est du moins ce qui avait été annoncé lors de réunions du Conseil Municipal mais on finit par douter de sa propre mémoire (heureusement, il ya les prises de notes et/ou les enregistrements).
    Le ou la "chargée d’aspiration" sera recruté sur un poste subventionné mais ça se fait attendre ...
    Personnellement, j’aurais préféré un(e) stagiaire pour relever les chemins communaux bizarrement disparus du cadastre lors de sa numérisation ; sans doute pas disparus pour tout le monde...
    AM

  • Ne serait-il pas plus utile pour les acteurs locaux de rester au niveau régional et départemental car ils ont déjà des difficultés à gérer le quotidien ! ...

  • Il y a peut-être de subventions européennes à la clef ?
    Si seulement quelqu’un pouvait nous éclairer sur cette distinction ... rien vu sur le site de la mairie ...
    AM

  • Sauf erreur de ma part un chemin communal ou tout autre parcelle ne disparait pas à l’occasion de la numérisation, il ou elle ne "disparait" que lors d’un remembrement ou remaniement cadastral (refonte du plan de cadastre) lesquels sont soumis à enquête publique et autres correspondances envoyées aux propriétaires concernés pour observations éventuelles.
    Si la numérisation du cadastre a modifié le plan "papier" d’origine il suffit de le signaler au service du cadastre qui rectifiera
    Le domaine public est inaliénable et imprescriptible donc une personne l’occupant illégalement ne peut en devenir propriétaire même par occupation trentenaire (encore faut il que la collectivité demande a récupérer le bien)

  • (Si la numérisation du cadastre a modifié le plan "papier" d’origine il suffit de le signaler au service du cadastre qui rectifiera. encore faut il que la collectivité demande a récupérer le bien)

    qu’en termes élégants ces choses-là sont dites -)
    AM

  • Vous faites un raccourci de deux phrases, ce qui prête à confusion, je précise :

    1/ si erreur de numérisation n’importe qui peut le signaler au cadastre

    2/ si occupation illégale du terrain, seul le propriétaire concerné peut engager l’action (judiciaire)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours