"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 5 avril 2011 à 09:42

Un nouveau festival conçu pour fédérer et réunir les insulaires

Le but est de débattre sur les problématiques insulaires et essayer d’y apporter des solutions. « Il faut sortir des clichés, de la vision carte postale et montrer une image combattante... », affirme J.B Benoît. Il s’agit donc de fédérer les îles, afin qu’elles parlent d’une seule voix.
Ouest-France 05/04/11

Chien-guide. Un Champion pour Marie-Annick
Samedi, une petite cérémonie était organisée pour la remise officielle de Champion. L’association des chiens guide s’emploie à faire connaître le chien guide au grand public et à collecter des fonds pour son école. « Il n’y a jamais de démarchage à domicile », rappelle É. Lefaure.
Le Télégramme 05/04/11

HAD de l’Aven à Etel : Un hôpital à la maison
L’HAD couvre aujourd’hui 53 communes de Pont-Aven à Groix. Les listes d’attente en Ehpad s’allongent sans cesse. Sans compter que, parfois, devant la lourdeur des soins, il arrive que les Ehpad soient réticents à prendre en charge des patients. Là aussi, l’HAD peut apporter une solution.
Le Télégramme 05/04/11

À Etel, le lycée veut conserver sa filière pêche
« Cette décision nous interroge sur une éventuelle volonté de mettre fin à la pêche en Bretagne », remarque J.G.Rapin qui ira à Paris pour défendre le lycée devant la D.A.M.. « On aura l’air malin quand ce seront les Chinois qui viendront pêcher ici », s’indigne Y. Delval, enseignant.
C. MARTEEL. Ouest-France 05/04/11

Lait. Des contrôles insuffisants ?
Les autorités sanitaires du Finistère se sont aperçues que le système actuel « ne permettait pas de garantir la conformité aux normes européennes .Un seul test est pratiqué, ne détectant que la pénicilline G, alors que de nombreuses autres molécules (+ de 80) sont utilisées.
H. Chambonnière Le Télégramme 04/04/11
Une note contestée par le ministère de l’Agriculture
L’auteur de la note n’a « pas eu l’autorisation » de répondre à nos questions. Sa hiérarchie n’a pas souhaité s’exprimer. Le ministère est très embarrassé. La note montre tout à fait le décalage qu’il y a entre le dispositif sur le terrain et les objectifs fixés par l’Union européenne ».
« Le meilleur compromis »
Une surveillance qui va être « améliorée », concède le ministère : « Une liste précise des familles d’antibiotiques et des molécules à prendre en compte va être établie, pour être au plus fin de ce qui est utilisé dans la pratique et pour le choix des tests de dépistage ».
Le risque « antibiorésistance »
Le principal danger mis en évidence est celui de l’antibiorésistance. Les antibiotiques pour les animaux et pour les humains utilisent les mêmes molécules. Et à force de traitements, les bactéries s’habituent et deviennent super-résistantes.
H. Chambonnière Le Télégramme 04/04/11

Brennilis. « On veut épargner les générations futures »
Des associations écologistes reprochent à EDF de vouloir reprendre ce démantèlement à marche forcée. J-C Couty : "Il n’y a plus de raisons d’attendre. Il est clair que les installations vieillissent. Il y a d’ailleurs des travaux en ce moment pour consolider le parement d’enceinte."
J-L Padellec Le Télégramme 05/04/11

Houellebecq accuse les écologistes de « collaboration » avec l’islamisme
"Ils vous demandent un certain nombre de choses, comme le port du voile intégral et de vous opposer contre les exactions de l’Etat d’Israël. Il faut dire qu’il y a des gens de nature collaborationniste, les écologistes représentent le cas le plus flagrant. Ils sont un peu embêtés avec ces histoires de voile parce qu’ils ont un vague côté féministe", a-t-il poursuivi..
Libération 04/04/11

Commentaires :

  • Les déclarations de Houellebecq m’écoeurent particulièrement ; que d’amalgames, que d’inepties ! Faut-il qu’il soit frustré et abimé par la coke, celui-là , pour déblatérer des c... pareilles ! Belle théorie du complot et mauvaise foi parfaite : être anti-faf, promouvoir le principe du droit des peuples à disposer d’eux mêmes, refuser les injustices et la stigmatisation, ce serait être collabo ?

    Les mots ont un sens, et détournés ainsi, perdent leur force et leur crédibilité. Je suis vraiment inquiète de cette montée de cette droite "décomplexée" qui véhicule les pires théories sous prétexte de liberté d’expression. Il y a trop de haine, trop de snobisme et trop de zèle à démontrer qu’il faut casser du musulman en ce moment. Mais le pire, c’est pourquoi un tel silence en face ??? NO PASARAN !

  • N’oublie pas que ce petit monsieur a de fervents admirateurs, et même chez les écolos (masochistes ?).
    AM

  • Ce que je n’ai jamais pu comprendre, c’est pourquoi tant d’admiration pour ce chantre de l’ejac...fac...(pardon pour les âmes sensibles)... Je veux bien tolérer qu’on apprécie l’écrivain (même si personnellement je n’y arrive pas), mais ses positions politiques ne sont pas défendables ; en tout cas, surement pas présentement.

    Et pour ce qui est des écolos masos, j’ose espérer qu’ils resteront fidèles aux chardons secs et aux orties plutôt qu’à la gégène et au nerf de boeuf.

    fanny

  • La vie réserve de sacrées surprises des fois ...
    des évolutions politiques en "ventilateur", des alliances hétéroclites, des retournements de vestes, obligatoirement assaisonnés, pour essayer de tenir la route, de mensonges et contre-vérités.
    AM

  • Excusez moi, j’ai du mal à comprendre.
    Un nouveau Festival pour quoi ?
    Le Fifig n’est pas suffisant ? Lui, a du mal a s’est sortir certainement parce qu’il n’aborde pas le monde"bobo", d’autres voudraient faire du fric autour ou à partir de lui ?
    Je ne comprends pas la position du 1° adjoint trônant dans ce cette mauvaise mise en scène.
    JC Sauvage

  • effectivement la mise en scene n’est pas top et en plus je ne suis pas a mon avantage ;o) l’idée est de fédérer les acteurs des iles du ponant et les revendications partagees sur les difficultées des insulaires pendant cette réunion j’ai posé la question pourquoi le mot festival ,la réponse a été que pour fédérer les perssonnes il falait un cadre festif.

    la perssonne qui s’occupe de créer l’évenement s’occupe aussi de récolter les fonds aupres de collectivités et des sponsors divers et variés

    perso je pense que l’idées de fédérer les insulaires est bonne ,maintenant ce que cela va donner ??? je ne sais pas si beaucoup de groisillons se déplaceront vu le coup du déplacement (probleme de l’insularité et du niveau de vie insulaire ) a suivre

    christian guyomar

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours