"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En bref

Publié le 21 mars 2011 à 11:43

Cantonales : bascule à gauche difficile, pas impossible.
Pour cela, la gauche doit conserver ses 7 cantons, sur 21 cantons en jeu (c’est probable), et en prendre 5 à la droite. Le FN connaît une vraie poussée, avec une présence au 2ème tour à Lorient Nord pour J. Bergeron. Europe écologie progresse légèrement, mais son score est assez décevant.
Ouest-France 21/03/11
Cantonales dans le Morbihan. La droite en résistance
En gagnant cinq cantons, la gauche se trouverait à égalité avec la majorité en nombre de sièges, mais l’opposition emporterait la présidence au bénéfice de l’âge car le doyen, Jean-Marie Chadouteau, élu de Guer, 74 ans, est socialiste.
B. Le Néna Le Télégramme 21/03/11
Lanester. Thérèse Thiéry en pôle la droite laminée par le FN
T. Thiéry n’a pas caché « sa stupeur » face à cette poussée du Front national. Au second tour, elle sera opposée, comme en 2005, à Alain Guichard. Toutefois, ce dernier réserve sa réponse à ce soir. Un éventuel désistement de sa part serait alors la seconde surprise de ce scrutin.
P. Hernot Le Télégramme 21/03/11
Le « ni ni » de l’UMP critiqué par la presse
Dans la République des Pyrénées, le refus du Front républicain « est la meilleure façon de faire la courte échelle au parti de Le Pen ». Conséquence : « la possibilité d’un nouveau "21 avril" en 2012, avec Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se précise », pronostique D. Garraud dans La Charente libre.
LIBERATION.FR 21/03/2011

Pêcheurs du monde. L’Amérique du nord à l’honneur
Avec cette 3eédition, le festival s’ancre dans le paysage culturel lorientais. 33 films ont été retenus, dont la moitié sur la pêche à la morue et sur les USA. Nous avons un film sur l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine. Chaque film peut être ramené à une dimension locale. www.pecheursdumonde.org
S. Paitier Le Télégramme 21/03/11

Le Médiateur de la République déplore un "service public dégradé"
"Le service public ne porte plus son nom. L’administration a perdu sa capacité à faire du sur-mesure pour les personnes en difficulté", déplore Jean-Paul Delevoye (UMP). Et de regretter les "restrictions budgétaires", le manque de moyens et de personnel qui se traduisent par "un service dégradé, plus complexe et moins accessible".
LEMONDE.FR 21.03.11

Suppressions d’emploi massives : la FHF alerte les pouvoirs publics
Elle constate que des suppressions d’emploi très importantes ont été engagées, représentant plus d’un départ à la retraite d’agent sur quatre.
Près de 5000 personnels soignants, chiffre qui devrait croître en 2010 au vu de la contraction de la progression des dépenses de personnel .
La FHF rappelle que cette évolution est considérablement aggravée par la politique de « convergence » conduite par le gouvernement au bénéfice des cliniques privées.
http://www.gazette-sante-social.fr/ 17/03/2011

Jean-Pierre Mocky, amoureux de la Bretagne
Au détour d’une pause-café il est revenu sur sa carrière et ses liens avec la Bretagne. En 1974, il met le cap sur le Morbihan où il devient propriétaire d’une maison, à l’île de Groix. Il y restera jusqu’en 1994, et y fera la connaissance de son amie, Eva Joly.
Le Télégramme 21/03/11

Commentaires :

  • Ouest-France m’attribuait l’écriture de la "Lettre ouverte aux démolisseurs" dans son édition du samedi 19 Mars, pourtant clairement signée par les occupant-e-s et le G.R.O.I.X.

    Cette lettre est visible dans son intégralité ici : http://groix.revolublog.com/le-retour-des-beaux-jours-a3198512

    Keru

  • les demandes de rectificatifs se font dans le journal qui a publié l’article ...

    et LES occupants ... ça fait doucement sourire ...

    Il y a des "fragiles" qui devaient avoir des problèmes avec le grand air du large
    avant la visite de la force publique :-((

    AM

  • Eh bien nous sommes toujours trois, depuis le début, alors je ne vois pas ce qui pourrait remplacer "LES" occupant-e-s...

    Visite de la force publique ? D’après la gendarmerie, il n’y avait toujours pas de procédure d’expulsion il y a dix jours... eh oui nous faisons probablement office de "gardiens" bénévoles du lieu pour le compte du Conservatoire.

    Nous devrions avoir environ un mois avant l’expulsion à partir de la réception de l’ordonnance du tribunal, qui n’est toujours pas arrivée...

    Keru

  • Face au « burn out » de la société, Delevoye veut une « réponse politique »
    « Les enjeux déterminants pour notre avenir ne trouvent pas de réponse politique à la hauteur », estime le Médiateur. Selon lui, « les débats sont minés par les discours de posture et les causes à défendre noyées parmi les calculs électoraux ».
    Les citoyens, qui sont preneurs de « vision, d’anticipation, de responsabilisation », ont « parfaitement compris que les stratégies politiques pour conquérir le pouvoir (n’étaient) pas très honnêtes », a estimé M. Delevoye devant la presse.
    L’année 2011 « doit être celle de l’éthique, de la transparence pour toutes celles et ceux qui exercent le pouvoir, notamment s’agissant des financements et des conflits d’intérêts ».
    « L’autorité, pour être acceptée, ne pourra se fonder sur la justification d’un titre ou d’une élection mais reposera sur la dimension morale de celui ou celle qui l’exerce », insiste-t-il, appelant à « construire sur un socle de convictions et non bâtir sur le sable des émotions ».
    http://www.lagazettedescommunes.com/ 21/03/11

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours