"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 2 mars 2011 à 12:03

Pause café. Une tranche d’histoire récente

Les documents projetés retracent la période de transition avec les anciens thoniers à voile. Dans l’assistance, plusieurs marins, anciens boscos ou patrons, commentent chaque cliché, jusqu’à reproduire les gestes du bosco chargé de faire le noeud de cul de chalut.
Le Télégramme 02/03/11

Jym expose à l’office de tourisme
J. Y. Martial expose une vingtaine de ses toiles à l’office de tourisme d’Hennebont. Ce violoniste de métier, originaire de Groix, a repris ses pinceaux il y a cinq ans. Si la mer est sa principale source d’inspiration, l’humain a une place importante dans ses lumineuses peintures à l’huile.
Le Télégramme 02/03/11

Groix : looking for la Tonkinoise…
.../...Ce qui a été le plus évocateur pour moi fut la visite de l’écomusée de Groix qui abrite un patrimoine très précieux de cette intensité disparue.../...Et ces objets sont beaux, polis, lustrés, parce qu’ils ont servi dans la main des hommes, des femmes, qu’ils ont été les compagnons d’une vie âpre et tenace. On peut caresser le flanc des bateaux, le bois sans écharde de tant de navigations…
http://vietdom.blog.lemonde.fr/2011...

A.I.P. Assemblée générale studieuse
Il fut question de fiscalité, d’urbanisme et des conséquences de la réforme des collectivités territoriales. Les îles ne laissant personne indifférent, plusieurs élus avaient fait le déplacement, dont J.Y. Le Drian, , M. Danion, conseillère régionale, F. Marc, sénateur et M.Lebranchu, députée.
Le Télégramme 02/03/11
Îles. Le maintien des populations permanentes
Les maires vont faire accentuer les actions pour le développement durable, avec des programmes d’économies d’énergie, l’isolation des bâtiments, soutenus par l’Ademe, la région, les C.G. et ERDF. Concernant les énergies renouvelables, J.Y. Le Drian a indiqué qu’il était « attentif ».
Le Télégramme 02/03/11

Villepin, je propose la création d’un revenu citoyen
Ce revenu créerait l’engagement moral de poursuivre une activité - travail, formation, bénévolat associatif, engagement politique ou syndical, création artistique. Il sera financé largement par un redéploiement d’aides existantes, par des économies de frais d’administration des aides et par des hausses ciblées d’impôts, TVA et tranches supérieures de l’impôt sur le revenu.
DOMINIQUE DE VILLEPIN Libération 01/03/2011

Commentaires :

  • G à‚ V R E S S A U V E G A R D E R L A S U P É R E T T E

    Gâvres ne compte plus que 790 habitants en hiver et la supérette commençait à voir son équilibre menacé. Le risque était de voir ce commerce essentiel n’ouvrir que l’été.

    Le groupe Casino-propriétaire de l’enseigne Spar-a accepté de diviser par deux le prix de son enseigne, soit 12.000 €. La commune a également divisé par deux le loyer, soit 6.000 € de moins. Et le gérant a accepté de revoir à la baisse sa rémunération. Résultat : le commerce a pu être sauvé. Seulement maintenant il faut que les Gâvrais reviennent et ne fassent pas leurs courses à Plouhinec !

    Peut être certains devraient ils sen inspirer vu ce qui se passe à Groix...
    Mais c’est juste mon avis OLIVE TAXI

  • Tu nous fais peur Olive : un ou des supermarchés groisillons seraient en danger ?? malgré les prix qu’ils pratiquent et les fausses promos ??

    ça alors ... j’aurais pas cru ...

    après avoir bien râlé sur ceux qui s’organisaient pour aller faire leurs courses à Lorient (même dans un cadre quasi officiel...) je me demande, vu la restriction de mon pouvoir d’achat, si je ne vais pas en faire autant ...

    AM

  • Il semble que deux de mes amis (pas si nombreux pour que je ne cite cela !!!) aient mal interprété mes propos sur "la superette", dans l’esprit "superette" j’associe un épicier.....
    Je voulais par mon commentaire défendre le petit commerce à Groix comme ailleurs, car si la spirale continue on ira "obligatoirement" faire nos emplettes sur la grande terre, pour celles et ceux en ayant le temps et les moyens financiers.
    Comme je l’ai dit à l’AG de l’OT, tout est devenu trop cher mais pour autant il faut mieux en parler, et en faire part aux commerçants et autres comme je pense le faire depuis de nombreuses années ( AEIOU) plutôt que de céder à certaines facilités. Alors à ceux qui exagèrent, aux élus toutes couleurs confondues, aux responsables de l’OT à l’amicale des commerçants et aux autres, je redis "bougez vous le cul mettez les gens autour d’une table" avant qu’il ne soit trop tard....

    Annonces judiciaires et légales.......Olive espérant être cette fois bien compris

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours